Revenir à la rubrique : Politique

Eau contaminée au Tévelave : L’opposition distribue des bouteilles d’eau

C’est pack d’eau en main qu’Eric Ferrère, opposant au maire des Avirons, Michel Dennemont, est venu effectuer un geste symbolique ce matin dans le village du Tévelave, commune des Avirons, touché par des problème d’eau. 60 foyers sont concernés, « c’est en tout cas le chiffre qu’a bien voulu nous communiquer la Cise », finit par douter […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 13 mars 2013 à 17H42

C’est pack d’eau en main qu’Eric Ferrère, opposant au maire des Avirons, Michel Dennemont, est venu effectuer un geste symbolique ce matin dans le village du Tévelave, commune des Avirons, touché par des problème d’eau. 60 foyers sont concernés, « c’est en tout cas le chiffre qu’a bien voulu nous communiquer la Cise », finit par douter Eric Ferrère.

Mais l’essentiel ne tient pas au nombre de personnes touchées. L’opposant, qui arborait sa casquette de président de l’association Imaginons la Réunion (AGIR), déplore l’absence totale d’information de la mairie sur un sujet aussi grave qu’une contamination d’eau. Les premiers signes de cette contamination remontant à un an maintenant.

Lors de ses contrôles de routine, l’Agence régionale de Santé détecte en février 2012 des parasites intestinaux qui peuvent provenir de déjections animales sur le réservoir des cyprès, en conséquence de quoi l’eau est déclarée non potable. Mais l’information restera visiblement au stade d’alerte. La population, a, depuis, continué à boire au robinet.

« C’est lors de la réception de l’ordre du jour du dernier conseil municipal que j’ai commencé à faire le lien entre le montant énorme des travaux sur le réservoir des Cyprès et les cas de gastroentérites fréquents ces derniers mois au Tévelave », relate Eric Ferrère. Renseignement pris auprès de l’ARS, les doutes se confirment. Eric Ferrère juge « scandaleux que la mairie ait voulu cacher la vérité aux habitants » selon lui.

L’association grille la politesse à la mairie

« En l’absence de réponse immédiate à cette population qui continue de payer ses factures d’eau et qui doit également acheter des bouteilles », l’association a donc décidé de griller la politesse à la mairie en distribuant à sa charge des packs. « Cette distribution était avant tout symbolique », concède Eric Ferrère qui regrette « qu’avec des moyens 1000 fois supérieurs à notre association, la mairie n’ait pas pris les initiatives qui s’imposaient ».

Au-delà de ce coup de com’ qui ravit malgré tout les villageois, AGIR met sur la table trois solutions d’urgence. « Soit la mairie dispose des points d’eau potable avec des citernes, soit le fermier s’engage à installer des filtres à eau avec cartouche à charbon dans chacun des foyers. Si ces solutions sont compliquées à mettre en oeuvre, eh bien qu’ils fassent comme nous en distribuant des bouteilles en attendant », exhorte Eric Ferrère.

La mairie de son côté répond par voie de communiqué. « Je condamne ces pratiques qui consistent à se servir de la santé humaine à des fins électorales », déclare le maire Michel Dennemont. Pour preuve de l’engagement municipal sur ce dossier, il rappelle que la commune a lancé « une procédure de mise en oeuvre des périmètres de protection des captages ». Suite à une réunion avec l’ARS qui s’est tenue en août 2012, un communiqué émettant des recommandations a été distribué dans chaque boîte aux lettres des abonnés concernés. La mairie assure ensuite que l’eau du robinet est actuellement consommable grâce à la suppléance de la ressource Cadet.

A plus long terme, Michel Dennemont rappelle que le conseil municipal a voté le 1er mars dernier le déblocage d’une étude à 600.000 euros en vue de la construction d’une unité de traitement desservant le village.

Mis au courant dans l’après-midi de la publication de ce communiqué, Eric Ferrere ne peut que s’en « réjouir » bien qu’il regrette que cette prise de conscience ne soit pas intervenue dès un premier bilan de l’ARS en 2011 ([voir ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Eau-polluee-au-Tevelave-Le-maire-etait-au-courant-depuis-2011_a54204.html ) qui mentionnait déjà la présence de ces parasites dans l’eau. Il fait enfin remarquer que le communiqué de cet après-midi n’est pas daté, « donnant l’illusion qu’il a été distribué depuis longtemps ». C’est bien grâce à la médiatisation de l’affaire par l’opposition que la population a été mise au courant, relève-t-il.

——
L’intégralité du communiqué de la mairie est à retrouver en téléchargement :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique