Revenir à la rubrique : Société

Eau: Un mois de septembre très sec, des déficits généralisés sur les rivières

Le mois de septembre 2016 a été très sec, ce qui a entraîné la diminution rapide des débits des rivières, relève l’Office de l’eau Réunion. Les débits médians mensuels sont en effet en baisse au cours de ce mois sur l’ensemble des cours d’eau, et 9 stations de mesure sur 11 font part de valeurs inférieures […]

Ecrit par – le jeudi 20 octobre 2016 à 17H27

Le mois de septembre 2016 a été très sec, ce qui a entraîné la diminution rapide des débits des rivières, relève l’Office de l’eau Réunion. Les débits médians mensuels sont en effet en baisse au cours de ce mois sur l’ensemble des cours d’eau, et 9 stations de mesure sur 11 font part de valeurs inférieures aux normales de saison. 

Alors que les secteurs Est, Sud et de la Plaine des Palmistes sont concernés par des déficits importants, l’office de l’eau relève les évolutions suivantes :  -109% sur la Rivière du Mât,  -89% sur la Rivière Sainte-Suzanne,  -66% sur la Rivière Saint-Jean et la Rivière des Marsouins,  -57% sur le Bras Panon,  -41% sur le Bras Noir et la Rivière Langevin et  -23% sur le Bras des Lianes. 

Le débit le plus faible connu pour un mois de septembre pour la Rivière du Mât

A noter que pour la Rivière du Mât, le débit atteint la plus faible valeur connue pour un mois de septembre depuis le démarrage des suivis en 1986, avec 1 585 L/s.

Dans le secteur du Tévelave, le débit médian mensuel de la Source Dussac passe de 6.8 L/s à 3.4 L/s, mais le cours d’eau reste excédentaire avec +28% par rapport à la normale de saison. Dans le Nord, une légère baisse du débit médian est relevée sur la Rivière Saint-Denis, mais l’état quantitatif reste là aussi excédentaire (+23%).

Pour ce qui est des ressources souterraines, l’inertie de fonctionnement des nappes implique un effet retardé sur les niveaux, indique l’office de l’eau. Les niveaux moyens mensuels augmentent en effet sur 12 des 20 stations de mesure, et une dizaine présentent des niveaux supérieurs aux normales de saison.

 

Eau: Un mois de septembre très sec, des déficits généralisés sur les rivières

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».