MENU ZINFOS
Zot Zinfos

EXPO BOIS ET PIERRE : avenir incertain


L'EXPO BOIS : un rendez-vous incontournable pour la profession !

Par souton.th@wanadoo.fr - Publié le Mardi 21 Juillet 2009 à 15:18 | Lu 1467 fois

Depuis, presque 30 ans une exposition du bois se tient à LA RIVIERE. Les premières années ont été propices à son développement ; mais les conditions économiques et les mentalités d'achat et les besoins ont évolué ; ainsi, le chiffre fatidique de 30 000 visiteurs a été un objectif à atteindre. Les années 2002/2003 et 2004 nous ont permis de constater que l'objectif pouvait être atteint avec des concerts en parallèle (AMEL BENT, KASIA, ...)
La mise en place d'un comité d'organisation consensuel avec les différentes institutions (Chambre de Métiers, Région, CIVIS), un maintien constant du nombre d'exposants et une stratégie de diversification vers la pierre (EXPO BOIS ET PIERRE) et vers l'artisanat (fleur, poterie, objets divers, ...) a permis de maintenir une exposition ouverte vers les différentes filières et surtout à vocation sociale.
Les investissements sur un nouveau site (8.000 m2 de surface d’exposition et 450 places de parking) un hall d’exposition de 4500 m2, soit un investissement de prés de 5 millions d’euros, ont permis à la filière d’utiliser des équipements adaptés à des manifestations modernes et diversifiées (Salon de la Fête des mères, de l’artisanat, Salon des productions locales agricoles, ….).
Le festif (fête foraine, tourisme, animation, concert) reste la seule issue possible pour augmenter le flux des entrées et donner définitivement à ce rendez-vous un caractère social.
Il faut qu'EXPO BOIS s'inscrive dans le développement global du bourg de LA RIVIERE (faire participer les différents acteurs : boutique, hébergement touristique, restaurant, ....) et ceci dans le caractère de la 25éme commune.
L'ouverture d'EXPO BOIS vers un salon de la maison (approche sociale) est indispensable et incontournable pour sa survie.
Je suis au regret de constater qu'une stratégie élitiste (expo bois à certain), "bon chic bon genre", une production figée vers un haut de gamme (souvent autour d'essences dites nobles) ; une politique de communication inadaptée dite "zen" contribuent encore à enfermer l'EXPO BOIS dans un carcan.
Beaucoup d'ébénistes ne participent plus à la manifestation faute de considération.

Thierry SOUTON
Ancien Président du comité d'organisation de l'EXPO BOIS ET PIERRE
Ancien Adjoint à l'économie et au tourisme




1.Posté par LOUIS le 21/07/2009 23:36

Tant qu’il y aura un homme comme Claude h plus rien ne se fera sur la commune de St Louis je ne dit pas Maire car il ne l’est plus.
A force de donner des € aux gents il les à rendus dépendent de cette argent, mais cette agents nous allons le rembourser même celles et ceux qui n’en on pas profité.
20 millions d’euros de déficit qui va payer ? Et pas francs
Commune sous tutelle pauvre de nous que se sois gauche ou droite, l’argents qui et sortie de la caisse de la commune il va falloir le rembourser.

2.Posté par Under Ground le 22/07/2009 12:32

Monsieur Souton, vous auriez pu aussi mentionner, au bas de votre missive, parmi les "anciennetés" de vos titres, celui de fossoyeur de ce rendez-vous annuel.
Tous les habitants de Saint-Louis, et notamment les Rivièrois, savent (mais vous omettez de le mentionner à dessein) que c'est Claude Hoarau lui-même (et on pourrait rajouter "lui seul") qui fut à l'origine de la création de l'Expo-Bois... (Vous avez cru bon rajouter "Pierre" par la suite comme pour récupérer un peu de la paternité de l'évènement...)
Comme je le soulignais dans un précèdent post, je regrette que ce qui était un des plus beaux salons de l'île se soit galvaudé au fil du temps... Ce qui était la vitrine de l'ébénisterie "à la Rivièroise" s'est en effet transformée d'années en années (surtout sous votre mandature) foire à l'artisanat quand ce n'est pas, voilà encore deux ans, en une espèce de braderie brocante où le bois n'avait presque plus sa place... Et vous venez nous parler d'Amel Bent et autres "artistes" ... C'est vraiment se foutre du monde... Amel Bent (entrées gratuites) avait attiré environ 3 mille personnes sur l'esplanade à l'arrière du chapiteau (appartenant à la Civis) d'Expo Bois, et alors?
C'était le soir, et personne n'a visité le Salon... Pourquoi pas un concours de belote ou de dominos pour redresser la barre? Ou du tunning avec ce qu'il faut de gonzesses pas vraiment habillées pour ramener les foules?.. Ou alors les fameux concours de mangeurs de boudins ou d'avaleur de pommes enfouies dans la farine dont votre mentor "Jean Fontaine" était friand à la fin des années 70... Vos propositions pour redynamiser cette foire expo sont à l'image de toute la pétomanie dont vous et votre équipe savaient faire preuve alors que vous étiez au pouvoir. En voulant tout mélanger (la Pierre et le bois - alors qu'aucun atelier en ce sens n'avait été initié pendant vos sept ans au pouvoir ; que des sculpteurs comme Turpin croupissaient pendant cette période (bizarrement il a retrouvé le sourire fin 2008 grâce à une rétrospective aidée par la nouvelle équipe municipale)) vous vous êtes emmêlés les pinceaux au point de confondre artisanat d'art et braderie commerciale...
Mais revenons un instant à l'organisation même de cet évènement... Là où les services de la commune, associant les ébénistes et menuisiers de la commune, prenaient une part très active dans la mise en place de l'Expo-Bois, vous avez cru bon faire "place nette", en refilant le bébé et l'eau du bain, un peu à la Civis et beaucoup à une association (la Mael) - avec vos amis dedans - qui, depuis 2001, n'ont eu cesse de se livrer au jeu de massacre auquel assistaient les contribuables, dépités de voir cette magnifique idée rivièroise (parmi les rares) aller à vau l'eau...
Merci encore pour toute votre calamiteuse action...

3.Posté par SOUTON Thierry le 22/07/2009 14:24

Mr UNDER GROUND, under celà veut dire dessous, et underground (souterrain, voir clandestin)eh bien vous en dessous de tout : car vous affirmez des choses qui ne sont même vraies. Verifiez vos sources et revenez me voir tantôt.

MAEL, c'est votre mandature, et Amel bent : c'était payant et 10000 personnes, par exemple, ....

Moi je ne me cache derriére un pseudo.

4.Posté par Under Ground le 23/07/2009 00:06

Under ton Thierry a dit : "...Moi je ne me cache derriére un pseudo....
Mais pourquoi le feriez-vous?
Pour cacher au reste du monde votre abyssale médiocrité?

5.Posté par Gimi974 le 25/07/2009 10:40

Une expo déboisée
Car effectivement (et là je rejoins "Under Ground"qui a fort bien résumé la situation), j'ai retrouvé cette année une expo bois qui n'avais que le titre. Déception totale qui n'a plus lieu d'apparaitre dans mon planning des rendez-vous annuels.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes