MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

EWA : Les comptes sont bons


Par Denis Herrmann - Publié le Lundi 24 Avril 2017 à 23:00 | Lu 900 fois

Mercredi 19 avril 2017, au siège d’Ewa en Petite Terre s’est déroulé le conseil d’administration de la compagnie aérienne de Mayotte, en présence du PDG Marie-Joseph Malé et du  secrétaire général et directeur financier d’Air Austral, ainsi que de Ali Hamide président de la CCI et Moïse Issoufali président de Ylang Invest, actionnaire comme la CCI de la compagnie née en mai 2013.

Marie-Joseph Malé qui a présidé ce conseil d’administration auquel participait également Ayub Ingar directeur d’Ewa n’a pas caché sa satisfaction de voir que l’exercice 2016-2017 (dans l’aérien les exercices financiers courent de mars à mars)  allait encore être bénéficiaire "même si nous n’avons pas encore opéré tous les ajustements précis, qui seront réalisés dans les jours à venir, je peux déjà vous annoncer que le résultat sera positif" a déclaré à la presse la patron d’Air Austral également actionnaire principal d’Ewa.

Marie-Joseph Malé a expliqué que dans le contexte actuel extrêmement concurrentiel dans la zone, le maillage mis en place par Ewa qui dessert les Comores, Madagascar, Pemba et  Dar Es Salaam  était efficace et permettait également de développer l’aéroport de Dzaoudzi comme un mini hub avec la desserte directe Paris-Mayotte avec les B 787 avions à bord desquels sur chaque vol se trouvent une trentaine de passagers, qui poursuivent leur vol à bord des ATR d’Ewa.

Car l’année dernière, Ewa a touché son second ATR ce qui a permis une meilleure flexibilité dans la gestion de la flotte, mais aussi d‘ouvrir la ligne Mayotte-Tana en novembre dernier, mais qui n’a pas encore  fait son trou.  Marie-Joseph Malé reste optimiste. "Ça démarre il faut laisser un peu de temps pour pouvoir asseoir cette ligne."

Ewa s’est par contre bien implantée dans la zone et les résultats sont là puisque pour ce troisième exercice plein, les comptes sont bons. "Vous vous rendez-compte qu’en moins de quatre ans d’existence cette compagnie vient de terminer son second exercice de manière bénéficiaire ? C’est très bien et surtout encourageant. D’ailleurs avec l’arrivée du second avion, la montée en puissance des effectifs s’est également faite sentir, notamment sur le plan technique où désormais une grosse partie de la maintenance se fait à Mayotte" a-t-il expliqué avant de lâcher les chiffres.

Pour l’exercice 2015-2016, le chiffre d’affaire de la jeune compagnie était de 7,1 millions d’euros et pour 2016-2017 il est de 9,2 millions soit +30% . Effectivement Ewa se porte pas mal du tout et l’avenir, malgré la concurrence de plus en plus rude, s’annonce plutôt favorablement. Mais désormais dans l’aviation on préfère avancer masquer quant aux annonces d’ouvertures de lignes d’où une prudence de renard de Marie-Joseph Malé qui, même s’il affiche des ambitions pour Ewa n’a pas fait de révélations. On pourrait toutefois penser à des vols plus nombreux voire réguliers sur Zanzibar par exemple, car la destination commence à être à la mode.
 
Formation

Comme nous l’annoncions il y a plusieurs semaines, Ayub Ingar a confirmé la tenue d’un forum des métiers de l’aviation à Mayotte les 9 et 10 mai prochains, avec l’espoir de susciter des vocations notamment au niveau de la formation de mécaniciens avions, métiers hautement spécialisé et où les mahorais pourraient trouver leur voie.

Interrogé sur la grosse opération commerciale ( voir notre édition d’hier) lancée pour Air Austral en métropole, afin de savoir si Ewa y était incluse, Marie-Joseph Malé a répond par la négative. "Air Austral c’est Air Austral Ewa c’est Ewa. Le marché d’Ewa n’est pas le même c’est donc à Ewa de trouver les Tours Opérators les plus intéressants qui connaissent Mayotte, afin de travailler avec eux" a-t-il commenté.

Avec un chiffre d’affaires en hausse et des bénéfices qui le sont aussi la petite compagnie mahoraise sur laquelle certains n’auraient pas parié un fifrelin a parfaitement réussi son décollage pour rejoindre son altitude de croisière. Et pour ceux qui critiquent la livrée du second ATR72 encore trop marqué Air Austral, elle sera aux couleurs d’Ewa dans quelques semaines.
 



Source : http://www.zinfos974.com/airinfosoi/EWA-Les-compte...



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes