MENU ZINFOS
Santé

EVASAN vers La Réunion : Le point de l'ARS


Après l'annonce faite le week-end dernier par l'ARS Mayotte d'un prochain doublement des rotations d'EVASAN vers La Réunion, la directrice de l'agence régionale de santé, Martine Ladoucette, fait un point en fin de journée sur les modalités de ces prises en charge.

Par Baradi Siva et Samuel Irlepenne - Publié le Vendredi 12 Février 2021 à 17:00 | Lu 10670 fois

"La situation à La Réunion devient chaque jour plus inquiétante"

Martine Ladoucette a d'abord fait le point sur la situation à La Réunion et a expliqué qu'environ 100 nouveaux cas quotidiens ont été enregistrés pendant 4 jours d'affilée sur l'île. "Le taux d'incidence pourrait passer de 68 à 82 pour 100.000 habitants", détaille-t-elle.

"La progression des cas importés diminue", rappelle la directrice de l'ARS, "Le virus circule de Réunionnais en Réunionnais."

Elle évoque aussi l'importance des clusters : "74 des nouveaux cas sont rattachés à des clusters anciens ou nouveaux. Il y a aussi une démultiplication des cas isolés.

Pour ce qui est des variants, le total passe à 60 contaminations recensées à La Réunion.

La situation à Mayotte

"859 cas pour 100.000 habitants : le taux d'incidence a doublé à Mayotte en une semaine", a déploré la directrice générale de l'ARS de La Réunion.

Les EVASAN vers La Réunion

"Nous avons accueilli sur les 5 derniers jours 25 évacuations sanitaires dont 14 en réanimation", a expliqué Martine Ladoucette.

Il est prévu d'organiser jusqu'à 4 admissions d'évacuations sanitaires en réanimation et 6 en médecine Covid à La Réunion par jour. 

La directrice de l'ARS concède : "Des admissions en médecine seront reportées dans des délais raisonnables pour répondre aux besoins Covid des EVASAN et des Réunionnais."

Les capacités de l'hôpital

"Le CHU pourra adapter ses capacités mais dans une certaine mesure", précise Lionel Calenge, directeur général du CHU Réunion, "Mais il faut faire face à un rythme très soutenu pour les besoins de la population réunionnaise, faire face aux urgences pour notre population, faire face à la reprise de l'épidémie à La Réunion et absorber des patients de Mayotte." 

Le directeur du CHU ajoute par ailleurs : "Nous sommes montés à 46 lits de médecine Covid, ce qui est le maximum que nous avons connu en novembre. Nous pouvons monter à 90 lits."

Il rappelle qu'il faut anticiper une possible dégradation de la situation sanitaire : "Dans le scénario qu'il faut éviter, le CHU peut aller jusqu'à 103 lits de réanimation. La capacité de La Réunion est de 118 lits avec l'appui de Clinifutur et du CHOR."

Mais il insiste sur les conséquences que cela aurait pour les soins : "Nous sommes passés à 80 lits de réanimation depuis le début de l'épidémie de Coronavirus. Pour passer à 85 lits, nous devrions fermer 3 salles de bloc pour passer à 90 lits, fermer 5 salles et donc déprogrammer des soins non urgents."

Vaccination

Martine Ladoucette a aussi déploré le faible nombre de vaccinations réalisées auprès du public prioritaire : "Compte tenu des doses que nous avons et que nous devons recevoir, nous devons vacciner 400 personnes chaque jour à partir de la semaine prochaine."

Variants et isolement

Le protocole sanitaire change aussi avec l'isolement des personnes contaminées par les variants qui est allongé de 7 à 10 jours. En cas de test positif à la fin de cette période, une septaine devra être observée.




L'ARS Mayotte annonce un doublement des rotations d'EVASAN vers La Réunion

Pour rappel, la directrice de l'ARS Mayotte, Dominique Voynet, avait annoncé dans les colonnes de Libération que la cadence des évacuations sanitaires de Mayotte vers La Réunion allait passer d'une rotation quotidienne sept jours sur sept à deux rotations par jour.

L'île aux Parfums, qui compte pour le moment 69 décès liés au coronavius, est actuellement le seul territoire français à avoir été placé en confinement en raison d'une circulation du Covid particulièrement élevée. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, le taux d'incidence à Mayotte est actuellement de 869,14 cas pour 100.000 habitants, soit plus de quatre fois supérieur à la moyenne nationale, qui est de 201,23 cas pour 100.000 habitants.

Pire, la situation au Centre hospitalier de Mayotte (CHM), déjà saturé en temps normal, est plus que critique, avec un taux d'occupation des lits en réanimation de 466,7%.  

Autant d'indicateurs qui ont poussé les autorités à doubler les évacuations sanitaires aériennes de Mayotte vers La Réunion, où même si la situation peut basculer à tout moment, le taux d'occupation des lits en réanimation n'atteint pour le moment que le tiers des places totales disponibles (34,6%).




1.Posté par Akjou le 12/02/2021 14:04

On n'est pas sorti de l'auberge 😢

2.Posté par vérités le 12/02/2021 14:15

On fait comment quand on aura besoin de places en réanimation et qu'il n'y aura plus de place ou très peu par apport aux besoins des réunionnais on nous envoie à Mayotte et Ladoucette oublie pas de compter les Evasan sans notre cotât

3.Posté par lan le 12/02/2021 17:27

Quid de la réanimation Réunion ???

4.Posté par jacquie Michel le 12/02/2021 14:29

Bravo

5.Posté par Zorro le 12/02/2021 17:31

Les sceptiques deviennent peu à peu septiques...

6.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 12/02/2021 17:32

Dominique Voynet , Martine Ladoucette aucune différence .

Que les mahorais respectent à la lettre les consignes de santé , le confinement et les gestes barrières ....

A croire qu'on assiste à une transhumance .

Il est temps que le gouvernement macroniste prenne ses responsabilités .

Victor Hugo : « Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action »

Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
Platon Philosophe

7.Posté par bokassa le 12/02/2021 17:41

chacun sa merde

8.Posté par Forza le 12/02/2021 17:55

LA REUNION EST L'ABBE PIERRE DE L'OCEAN INDIEN .... C HAUT FONCTIONNAIRE QUI TOUCHE DES 10-15000E PAR MOIS SON DES IMCAPPABLE Y A PLUS QU'A PRIER QU'ON ATTRAPE PAS LE COVID SINON ON IRA SUR DES BRANCARE DANS LES COULOIRS DES HOPITAUX VOIR SUR LA VOIE PUBLIQUE PENDANT QUE TT LES MAHORAIS DEBARQUE ICI A LA REUN ....MERCI A C HAUT FONCTIONNAIRE DE ME............ JUSTE DES BON A RIEN

9.Posté par laspi le 12/02/2021 18:09

A falsifier le mode de calcul des taux d'occupation, on arrive à des chiffres irrationnels:
Taux d'occupation des lits en réanimation de 466,7%!!!!!!

Ce qui signifie stricto sensu plus de 4 personnes dans le même lit!!!! Ou exactement 14 personnes dans 3 lits...

Je rappelle donc que le "taux d'occupation" n'est pas calculé par rapport au nombre réel de lits (on s'en doute!), mais par rapport aux lits existants avant la crise covid.

Donc ce "taux" est une belle fumisterie.

En métropole, c'est pire: On parle de "tension des réanimations"
C'est:
- le nombre de patients hospitalisés en réanimation
- + le nombre de patients hospitalisés en soins intensifs
- + nombre de patients hospitalisés en soins continus
DIVISE par le nombre de lits de réanimation (UNIQUEMENT) existant avant la crise covid

Or le nombre de lits de réa + lits de soins intensifs + lits de soins continus = environ 20 000 en France!!!

Si vous appelez ça de l'information, moi j'appelle ça plutôt de la désinformation.

10.Posté par Jackie974 le 12/02/2021 18:21

Quand allons nous fermer l’espace réunionnais ? Ou quand allons nous enterrer nos morts à la Reunion pour laisser vivre les majorais ???

11.Posté par JORI le 12/02/2021 18:24

Pourquoi s'inquièter ?. D'après certains il n'y a que 2 ou 3 cas covid en réa. Ça laisse de la place ! 😂 😂 😂

12.Posté par bouboul974 le 12/02/2021 18:32

"Le virus circule de Réunionnais en Réunionnais."
Donc c'est un Réunionnais que la rapporter le Virus Sud africain ici?

13.Posté par Batofou974 le 12/02/2021 18:34

On est dans la merde et on en rajoute ! Au lieu d'avoir fait la plus grande maternité de France à Mayotte pourquoi on a pas fait un hôpital en plus ? On nous demande de prendre des mesures PLUS strictes, à croire qu'elles étaient pas déjà, et résultat eh bien ll Covid et variants flambent sur tout le territoire. Une vraie plaie que ce gouvernement, pour l'ARS j'en parle même pas, c'est la risée à cause de leur incapacité. Bref le gouvernement et le ministère de la santé c'est de la daube en barres.

14.Posté par Marre le 12/02/2021 18:36

Zot y fatigue a moin j'en ai marre de oui peut-être non on sait pas
Oui je crois
Non aujourd'hui
Demain c oui
Faut prendre une décision radicale
Reconfinement
Toute façon les entreprises souffrent déjà
Bars restaurants ciné théâtre
La population entière paye les conséquences du gouvernement

15.Posté par polo974 le 12/02/2021 18:59

Il faut monter des hôpitaux (au pluriel) de campagne et toute urgence, à Mayotte et à la Réunion.
Sans celà, ça va saigner...
La dynamique de progression est telle que dans 2 semaines ( le temps d'incubation et d'aggravation ), les hôpitaux seront débordés.
Il faut mettre ce temps à profit et pas seulement attendre de voir venir.

16.Posté par polo974 le 12/02/2021 19:02

Laspi,
même si ce taux fait sourire, ça veut dire que tous les moyens locaux (ou même plus) ont été convertis.
IL N'Y A PLUS DE PLAN B, il a déjà été mis en oeuvre.

17.Posté par Ar-no le 12/02/2021 19:05

J'aimerais savoir si les journalistes (pas que zinfos !) se contentent maintenant de recopier gentiment les communiqués officiels ou s'il y en a encore qui regardent la réalité.

D'abord, Ladoucette nous annonce mercredi soir 385 cas (hors evasan) sur 5 jours, et la sur la même période "environ 100 cas par jour pendant 4 jours" : ça ne colle pas... ou alors ils en ont perdu ou retrouvé en chemin...

Ensuite, on peut enfin avoir avec cette conférence de l'ARS les vrais chiffres des hospitalisations réunionnaises hors evasan, qui montrent la situation locale quand on n'ajoute pas les chiffres des évacués mahorais pour faire peur :
14 hospitalisés (+ 12 evasan) - vendredi dernier : 17
6 en réanimation (+ 16 evasan) - vendredi dernier : 3

Enfin, on peut retrouver facilement sur le site de la préfecture les chiffres de nouveaux cas des précédentes périodes de rentrée scolaire. Pour comparer avec les derniers chiffres, voici les chiffres de la même période (samedi de la 3ème semaine au mercredi de la 4eme semaine après la rentrée) :
Du 5 au 9 septembre : 414 cas
Du 14 au 18 novembre : 417 cas
Et donc du 6 au 10 janvier : 385 cas.
Pas besoin de rappeler que ni en septembre ni en novembre il n'y avait eu de couvre feu, de fermeture délirante de galerie marchande... avec des chiffres pourtant plus élevés !!

18.Posté par Pascale le 12/02/2021 19:37

@ZORIRI: avez vous eu votre petite dose de vaccin? 😂 😂 😂 quoi... pas encore? 😂 😂 😂 Pensez à vous racheter un max de PQ ça pourra vous servir 😂 😂 😂

19.Posté par Ronjha le 12/02/2021 19:51

À tous les lecteurs c est un scandalle. Hier j ai déposer ma famille à l aéroport. Surprise voilà que ma famille m appelle afin de m annoncer que dans la salle d embarquement se trouve une équipe de football de Mayotte avec plusieurs cas contact COVID .Ceux ci son arrives par le vol de Mayotte vers 13h30 et sont parti en transit pour le vol air austral du soir pour Paris. Ma famille est parti en salle d embarquement vers 18h. Ils ont su par les infos vers 19h que des cas contacts etaient en salle d embarquement au sein de cette équipe de football. Cette équipe a été prise en charge par les policiers vers 20h30. Il n y avait que les policiers et personne du personnel infirmier ou de l ARS sur place. Ce qui veut dire que tous les voyageurs de tous les vols pour Paris le 11 février 2021 ce soir étaient en contact avec cette équipe et que les gens qui ont voyagé avec eux deviennent eux aussi cas contact. C est scandaleux et ça la presse n en parle pas aujourd’hui le 12 février 2021 . Nos autorités sont des criminels des clampins. I prend kreol pou couillons.

20.Posté par laspi le 12/02/2021 19:58

Oui, parfaitement Arno.

Sur clicanoo, la directrice de l'ARS aurait donné les "vrais" chiffres des hospitalisés "réunionnais" uniquement:

https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2021/02/12/EN-DIRECT-Evacuations-sanitaires-25-patients-sont-arrives-de-Mayotte-en

17:02
Pas de tension sur l'hôpital
27 patients Covid+ hospitalisés au CHU et CHOR en réanimation ou en médecine au titre du Covid (hors évacutations sanitaires)"

Mais alors OU SONT LES MALADES???????

On nous dit que l'épidémie repart de plus belle, on instaure un couvre feu, mais POURQUOI???

Je rappelle qu'il y a exactement 1 mois, le 12 janvier, il y avait 49 personnes hospitalisées!!! Et 55 quelques jours plus tard.

La dernière fois qu'il y avait moins de 30 patients hospitalisés, hormis ces derniers jours, c'était le 18 AOUT 2020!!!!!!!!!!!!!

Source:
https://www.cascoronavirus.fr/stats/france/departement/la-reunion

Menaces de couvre feu, de confinement, POURQUOI, POURQUOI, POURQUOI??????

21.Posté par Jag le 12/02/2021 19:59

Cette femme porte la poisse et ne peut diriger une telle structure !!!

22.Posté par Nonetar le 12/02/2021 20:00

Mais que diable la France est-elle allée faire dans cette galère ? Giscard et Sarkozy, avez-vous bien réfléchi à vos actes irresponsables et avez- vous demandé leur avis à la population française et comorienne? Définition de la démocratie à la française : on présente un programme pour appâter l'électeur et une fois élu, on nous fout dans la merde avec des lubies connues d'eux seuls.

23.Posté par GIRONDIN le 12/02/2021 20:18

15.Posté par polo974
👍🏻

Salut, Tu sais quel ecole i faut faire pour pouvoir se permettre de se foutre de la g..... du monde comme ça, sans gêne et sans honte ?

24.Posté par Ridingsly le 12/02/2021 20:35

On note quand même une bonne partie des commentaires presque racistes, quelle tristesse et quel degout ! C'est affligeant les propos discriminatoires ne devraient pas figurer si on en croit la charte des commentaires... Y a t'il un admin sur le site ? Certain propos peuvent blesser des minorité et ca devient légion sur zinfo.signé Un citoyen du monde.

25.Posté par Aïl landeur le 12/02/2021 21:15

le racisme des hauts fonx de l'ars et de la pref' commencent à m'exceder..

26.Posté par Thierry Massicot le 12/02/2021 21:19

@11 JORI

Certes 2 ou 3 cas Covid en réa mais associés à des comorbidités et pas des moindres: irradiation suite à un séjour à Pripiat en mai 1986, encéphalectomie totale... Pas d'emogi ce soir, quoique si: 😊... Alain Chamfort nous l'a enseigné:" Souris puisque c'est grave"

27.Posté par Olivier le 12/02/2021 22:42

A post 8 Effectivement, à force d'être l'abbé pierre, on va tous finir par crever sur cette île. Ladoucette mérite de finir comme marie-antoinette, d'ailleurs ça rime

A post 24 On n'est pas raciste, on se protège de la saloperie que peuvent apporter les étrangers

28.Posté par fgant le 12/02/2021 22:44

Oui formate la metropole du monde entier....comme quoi faut toujours une bonne poire pour compenser la merde des autre.....

29.Posté par YanAMarre le 12/02/2021 23:23

Est-ce-que laisser une équipe de foot venir de Mayotte relève d'un motif impérieux par ces temps où la situation sanitaire explose dans cette île ?

30.Posté par Renseignez vous le 13/02/2021 08:43

Post 19
Savez ce qu'est un cas contact ?
J'ai dans mon travail côtoyé plusieurs personnes qui 2 ou 3 jours apres les avoir cotoye m'ont indique étre positive.
Je n'ai pas été considere comme cas contact vu que je portais mon masque, que j'avais pas passé plus de 15 minutes à moins d'1 metre de ces personnes.
Respect des gestes barrieres et je n'ai pas été positif.
Le virus ne vous saute pas dessus comme cela si la personne que vous croisez l'a.

31.Posté par Renseignez vous le 13/02/2021 08:53

Post 29
Equipe de foot en transit pour la metropole pour jouer un match de coupe de France.
Si c'etait notre équipe la saint pierroise cela aurait été pareil. Prendre l'avion pour la metropole et ensuite le retour ici et peut être avec le virus.

32.Posté par LEJORIE974 le 13/02/2021 10:24

IL y a 17 patients en réa ce sont tous des évasans que bercy donne les moyens à ce dom pour la construction d'un deuxième hôpital au lieu de se pavaner sur la place du monde occupez vous de vos enfants mayotte est dans le giron de la france qu'elle prenne ses responsabilités tout est à faire à mayotte le chéquier svp !

33.Posté par Réunion le 13/02/2021 11:53

Mon île. Relevé ta tête, bats toi.
Feraient tils chez eux ce qu'ils font chez toi !!
A vous qui venez chez nous n'oubliez pas que vous n'êtes pas chez vous.

34.Posté par Montecristo le 13/02/2021 12:08

Des palabres inutiles. Le peuple doit entrer en Action.

35.Posté par Mister Magoo le 14/02/2021 01:44

Quelque chose de bien venant de Mayotte ??? Je cherche, je cherche...

36.Posté par ANIN le 14/02/2021 10:18

La progression des cas importés diminue", rappelle la directrice de l'ARS, "Le virus circule de Réunionnais en Réunionnais."
c'est du grand n'importe quoi ces autorités....comment se fait-il que cette dame soit toujours à la direction de l'ARS...après avoir avec le préfet laisser l'aéroport grand ouvert en particulier sur la liaison Mayotte-Réunion, ils se permettent de nous faire la leçon en disant que " le virus circule à présent entre réunionnais"
c'est vraiment se f..de la gueule des gens !on laisse entrer le virus et après on s'étonne que cela circule dans le département...Pour les evasan c'est la même chose : elle s'inquiète mais continue de faire entrer les malades qui ne vont pas repartir...avec leurs familles !!

37.Posté par ANIN le 14/02/2021 10:19

A quand une pétition voire manifestation pour fermer la ligne Mayotte-Réunion et virer la directrice de l'ARS !!

38.Posté par Tonton le 14/02/2021 15:08

L'EVASAN n'est pas le problème: ils sont traité, comme il se doit, à hôpital.

39.Posté par BLACKFLAG le 14/02/2021 15:43

pour post 35
du gaz et du pétrole dans le canal du Mozambique !

40.Posté par Dignité le 14/02/2021 23:12

Je n'ai pas à critiquer les EVASAN. Après tout, il est normal que la solidarité joue à plein lorsqu'il en va de la vie humaine.
Par contre, j'accepte difficilement le fait que Mayotte soit une passoire dont profitent les kwassas kwassas qui charrient tous les jours quantité de comoriens sur ses rivages avec pour conséquence un "remplissage" de cette île qui déborde de toute part.
Résultats: le trop plein d'habitants, la plupart malades du Covid, met une pression terrible sur les services de santé et notamment le centre hospitalier qui n'arrive plus à faire face à cet afflux de patients.
Et c'est là que notre île est sollicitée pour accueillir ce trop plein qui ne devrait pas avoir lieu si les mouvements de kwassas kwassas étaient stoppés par des moyens à la hauteur du problème.
Des équipements techniques sophistiqués, comme des radars, des satellites, des patrouilles navales etc... auraient pu être déployés par notre gouvernement pour tuer la filière de l'immigration clandestine venant nuitamment de l'île voisine.
Mais c'est trop cher . Cette inertie, cette mollesse, ce laxisme, cette impuissance... sont la cause principale de cette situation.
Nous, réunionnais, nous en sommes indirectement les victimes.

41.Posté par JORI le 14/02/2021 23:45

18.Posté par Pascule le 12/02/2021 19:37
Vous faites certainement allusion au PQ parce c'est là dessus que vous avez écrit votre dépôt de plainte avant de vous en servir aux toilettes ?? 😂 😂 😂

42.Posté par Pascale le 15/02/2021 20:10

@ZORIRI: mon précédent commentaire a été censuré mais juste pour vous dire... ne prenez pas votre cas pour une généralité... 😂 😂 😂 je suis plus moderne, j'utilise du vrai papier moi 😂 😂 😂 Mais j'espère que votre petite cervelle finira par assimiler à quoi sert le PQ 😂 😂 😂 non ça ne sert pas à écrire des lettres d'amour 😂 😂 😂

43.Posté par JORI le 15/02/2021 23:22

42.Posté par Pascule le 15/02/2021 20:10
Si vous prêtendez savoir utiliser du vrai papier, pourquoi ne pouvez vous pas me donner des nouvelles de votre dépôt de plainte ou de son récépissé ??. M question est elle trop compliquée pour votre énorme cerveau ? 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes