Revenir à la rubrique : Société

ETM : l’Energie Thermique de la Mer

La Réunion a pour objectif de devenir autonome en matière de production d'énergie à l'horizon 2030. Pour cela, les experts envisagent de récupérer l’énergie de la houle et l’Energie Thermique des Mers (ETM) ainsi que l’ensemble des autres énergies renouvelables marines. Depuis une semaine, à l'initiative de la Fédération des Entreprises du Commerce (FDC) et de la Grande Distribution, une expo parcourt les grandes surfaces dans le but de faire connaître le potentiel "énorme" de l'Energie Thermique de la Mer, ou ETM.

Ecrit par Magali Payet – le mardi 07 avril 2009 à 09H16

Le principe est ancien et, dès le début du 19ème siècle, un ingénieur a imaginé un moteur pour « extraire de l’énergie à partir de faibles différences de température ». Mais ce n’est qu’au cours des dernières décennies que des avancées considérables dans la technologie des matériaux ont rendu possible une utilisation à plus grande échelle.

Un potentiel énorme
 
A La Réunion, avec des eaux à la surface de l’océan qui « tournent autour de 25° et des eaux froides à 5° accessibles à 1.000 mètres de profondeurs à très faible distance des côtes », nous disposons d’une ressource « immense » pour satisfaire la totalité des besoins énergétiques de l’île en remplacement du pétrole et du charbon.  

 

Par ailleurs, les atouts de cette technologie seraient de développer, aussi bien la production d’eau douce, que la climatisation, l’aquaculture, la culture d’algues et de nouvelles zones de pêches à proximité des côtes… ce qui fait de l’ETM « l’énergie majeure du futur« .  

Un concours de Bande Dessinée

L’exposition, composée d’une maquette du système ETM, d’un clip vidéo et de la démonstration du petit moteur « Stirling » est visible aujourd’hui encore dans la galerie marchande du Score Jumbo du centre commercial de Duparc à Sainte-Marie.

 

Le Développement durable se doit de durer, c’est pourquoi cette exposition sera présentée dans nombre de centres commerciaux de l’île et ce, jusqu’à novembre 2009. Parallèlement, un concours de Bande Dessinée est ouvert sur le thème de l’ETM. Le règlement du concours est consultable sur le site www.science-sainte-rose.net.

Le lauréat du concours se verra remettre le modèle d’expo du moteur « Stirling« .

Aujourd’hui, une importante convention va être co-signée par la Région Réunion et le constructeur naval français « DCNS », dans le but de lancer véritablement cette expérimentation de l’énergie thermique des mers en « offshore » à La Réunion.
Au niveau mondial, seule l’île Hawaï a engagé une démarche similaire via le département d’Etat américain.

Les îles soeurs d’Hawaï et de La Réunion se retrouveraient donc en compétition pour maîtriser l’or bleu du XXI ème siècle.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.