Revenir à la rubrique : Société

ETM : La Réunion vers l’autonomie énergétique ?

Guy Pignolet expose son ambitieux projet d'usine utilisant l'énergie thermique des mers (s'appuyant sur l'importante différence entre les courants froids du fond et chauds en surface) qui a pour but d'amener la Réunion vers l'autonomie énergétique. Après la phase de présentation, le coup d'envoi est prévu pour 2013.

Ecrit par Baradi Siva – le mardi 09 juin 2009 à 15H03

Guy Pignolet, scientifique et chercheur, présente en ce moment le projet de construction d’usine ETM (Énergie thermique des mers) au public Réunionnais.
Ce projet vise à atteindre l’autonomie énergétique pour l’île. La Région a signé une convention avec le DCNS (Direction des constructions navales) qui compte finir les études de faisabilité du projet en fin d’année.

La mise en place de l’usine ETM aura lieu en 2013, mais sa mise en service se fera en 2014. Un an de tests, pour vérifier la solidité du câble qui reliera l’usine au réseau électrique et contrôler la résistance de l’installation face aux risques cycloniques et de la houle.

En 2030, l’indépendance énergétique sera encore un projet

Guy Pignolet prévoit l’installation « d’une demi-douzaine d’usines autour des trois sites marins exploitables, au large de Saint-Leu, Sainte-Rose et la Possession pour permettre l’indépendance énergétique de La Réunion ». L’usine ETM utilisera l’eau de mer pour créer de l’énergie propre mais l’eau pompée pourra être utilisée pour les ménages.

La première usine sera mise en place en 2014 et n’aura une puissance que d’1,5 MW alors qu’il faudrait un générateur d’une puissance de 150 MW pour arriver à produire 25% de l’énergie nécessaire à La Réunion. Seulement là où Guy Pignolet en prévoit une demi-douzaine, la DCNS ne fournira qu’une seule usine de 150MW en… 2030.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.