Revenir à la rubrique : Santé

EPSMR : La fermeture de 12 lits provoque la colère du personnel

Une unité d’hospitalisation qui ferme et du personnel paramédical furieux. L’établissement public de santé mentale situé à Grand Pourpier Saint-Paul essuie une grève illimitée depuis ce jeudi matin.  A l’appel du syndicat Force ouvrière, rejoint par Sud, le personnel paramédical de l’EPSMR a planté son piquet de grève devant la structure publique de l’ouest qui […]

Ecrit par LG – le jeudi 29 mars 2018 à 16H29

Une unité d’hospitalisation qui ferme et du personnel paramédical furieux. L’établissement public de santé mentale situé à Grand Pourpier Saint-Paul essuie une grève illimitée depuis ce jeudi matin. 

A l’appel du syndicat Force ouvrière, rejoint par Sud, le personnel paramédical de l’EPSMR a planté son piquet de grève devant la structure publique de l’ouest qui accueille les personnes présentant des troubles psychiatriques. 

Selon Daisy Payet, secrétaire générale FO EPSMR, c’est par le biais d’une simple note interne que ses collègues et elle ont appris la fermeture d’un pavillon qui offrait 12 lits. Des chambres qui servaient notamment à accueillir le surplus du site nord. Qui dit fermeture d’unité dit remerciement de contractuels, les premiers à en faire les frais via leur contrat non renouvelé. 

« Cette décision a été rapide et inattendue. Elle a été prise sans la consultation des partenaires sociaux, ça n’a pas été validé par les instances », renouvelle Daisy Payet. 

« La rapidité de cette décision impacte d’abord les soignants qui ont été refoulés à la va-vite dans les autres services de soins. Les titulaires ont été recasés parce que c’est la loi. Le personnel contractuel a été, lui, remercié car il fallait bien sûr faire de la place à ces titulaires et ils se retrouvent aujourd’hui au chômage », déplore la représentante syndicale, prête à « défendre la qualité des soins des patients ».

« Nous sommes là aussi pour dire notre inquiétude quant à nos conditions de travail qui vont être dégradées. Parce que ce pavillon d’hospitalisation qui était censé provisoirement accueillir la suroccupation, devait aussi accueillir des projets médicaux, qui malheureusement ne sont pas aboutis à l’heure actuelle. » 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.