Revenir à la rubrique : Economie

EPF Réunion : Bilan positif pour ses 10 ans

En dix ans d'existence, EPF Reunion (Etablissement Public Foncier) a acquis 300 hectares de terrains achetés pour un montant total de 110 millions d’euros, dont 120 hectares dédiés à la construction d’environ 5 000 logements sociaux. Il s’impose comme un acteur incontournable de la politique foncière au service de l’aménagement de La Réunion.

Ecrit par . – le jeudi 04 octobre 2012 à 17H44

« La problématique du foncier concerne tous les Réunionnais et constitue un réel enjeu dans une île gravement touchée par le chômage et où seul 1/5eme du territoire est urbanisable. En effet, d’une politique foncière cohérente et efficace dépend l’aménagement de l’île, et son avenir. Sur un petit territoire comme La Réunion, il est indispensable de favoriser un développement harmonieux des activités consommatrices d’espaces : habitat, développement économique (tourisme, agriculture, zones dédiées aux entreprises…), équipement public (écoles, complexes sportifs, culturels, hôpitaux…), transports », confie Robert Nativel, Président de l’EPF Réunion.

Créé en 2002 à l’initiative des collectivités locales, l’EPF Réunion est un outil unanimement reconnu par l’ensemble des collectivités. En effet, la Région, le Département et tous les EPCI sont membres de l’EPF Réunion. L’EPF Réunion permet aux acteurs publics de maîtriser une partie significative du foncier de l’île pour planifier et réaliser l’implantation cohérente des activités. Son action réfléchie s’inscrit dans l’intérêt général et s’oppose au développement anarchique.

Avec ses partenaires, l’EPF Réunion mène une politique ambitieuse d’anticipation foncière au service des collectivités : acquisitions foncières pour de l’habitat, des équipements publics, mais aussi le renouvellement urbain, le développement économique et touristique… Il joue également notre rôle de conseil et d’assistance aux collectivités. Dégagées des contraintes d’ordre juridique et technique, aidées par le préfinancement de l’EPF Réunion, celles-ci peuvent ainsi se consacrer pleinement à l’élaboration de projets
d’aménagement.

Mais le rôle de l’EPF Réunion ne s’arrête pas aux frontières de La Réunion. En tant qu’administrateur de l’association des EPF locaux, il participe, à la demande du gouvernement, aux réflexions sur la politique foncière au niveau national. « Nous disposons de 300 hectares de terrains, et sommes à l’écoute des collectivités locales pour acquérir encore plus de terrains. C’est désormais sur l’aménagement du territoire et la construction, notamment de logements sociaux, que les différents partenaires doivent concentrer leurs efforts. Là encore, l’EPF Réunion a un rôle de conseil à jouer », conclut le Président.

Enfin, avec ses partenaires, l’EPF Réunion prépare l’avenir. 25 millions d’euros seront consacrés aux nouvelles acquisitions chaque année. Et des actions seront menées pour que la politique foncière prenne une place prioritaire dans la réflexion et l’action de chaque collectivité.

L’EFPR en chiffres en 2012 :

· 110 millions d’euros d’acquisitions foncières
· 300 hectares de terrains constructibles achetés
· 300 terrains achetés
· 102 terrains revendus / 300 terrains (représentant 105 hectares et 25 millions
d’euros)

300 hectares de terrains acquis pour la réalisation :
· De logements (120 ha), soit 40%. Ainsi, ce sont déjà près de 5 000 logements sociaux qui pourraient être construits prochainement sur les terrains acquis par l’EPF Réunion.

· De locaux et bureaux pour les besoins économiques (60 ha)
· D’équipements publics (58 ha)
· De réserves foncières (43 ha)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.