Société

EHPAD St-Pierre: les gramounes découvrent l'équithérapie

Dimanche 3 Juin 2018 - 09:28

Pour l’avant-dernière étape de son tour de l’île à cheval, Mr Rico Nourry s’est arrêté à la Résidence Saint Pierre à la rencontre des gramounes.

En EHPAD, les soignants sont amenés à développer les thérapies non-médicamenteuses, qui ont donc une visée thérapeutique, en complément des traitements traditionnels.

Les résidents bénéficient de séances de zoothérapie et de médiation animale avec l’intervention de chiens, de chats, ou encore de lapins. Mais un cheval dans un EHPAD, c’était une grande première pour les résidents.

L’équithérapie, ou thérapie par le cheval, fait partie de ces thérapies non médicamenteuses. Elle vise à diminuer les symptômes psychopathologiques et est notamment utilisée dans le cas de la maladie d’Alzheimer.

Pour les personnes souffrant de cette maladie, dont le symptôme principal est la perte de mémoire, il peut être intéressant de pratiquer cette méthode puisque l’état de démence génère une augmentation de l’anxiété et conduit parfois à une dépression.

L’équithérapie utilise l’interaction avec le cheval pour stimuler le bien-être émotionnel et soulager ces symptômes.


Résidence Saint-Pierre
Lu 5157 fois



1.Posté par loulou le 03/06/2018 11:38

braco RICO c'est pédagogique et cela donne du boum aux gens qui sont en maison de retraite si tu passes par l'hermitage un petit leçon du savoir vivre et du respect à l'environnement à bientôt à la plaine un homme au grand cœur un vrai créole le savoir être et le respect de la nature

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter