MENU ZINFOS
Zot Zinfos

EELVR Possession et le Développement Durable


Par JEROME AMPLE MOUNIAMA porte parole EELVR Possession - Publié le Lundi 7 Avril 2014 à 09:44 | Lu 400 fois

EELVR Possession et le Développement Durable
Du 1er au 7 avril se déroule la semaine du développement durable sur l’ensemble du territoire national.

Pour notre île ce concept de durabilité est primordial et nécessaire pour faire face aux problèmes socio économiques que nous connaissons (chômage, précarité, éducation) ainsi que les problèmes environnementaux qui nous attendent (pollution, saturation des décharges, qualité de l’air, le tout béton).

Nous devons tous comprendre et intégrer le fait que chacune de nos actions ne doit pas compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

«Une Nouvelle maire pour une ville durable ? »

Avec le changement de majorité à la Possession et la volonté annoncée de mettre en avant les valeurs écologiques, nous attendons des signaux forts en faveur d’une transition écologique de la commune.

Jusqu’à présent cette notion de développement durable n‘était pas suffisamment mise en avant dans la gestion des affaires, ni dans l’aménagement du territoire.

« Une stratégie communale de développement durable »

Nous encourageons la nouvelle majorité à mettre en place une stratégie communale de développement durable (S.C.2D) pour être la tête de fil dans ce domaine et être exemplaire.

Le but serait d’annoncer des objectifs concrets, réalisables et quantifiables en matière de développement durable sur la commune de la Possession.

Tous les champs de compétence de la collectivité peuvent faire l’objet d’une réflexion et intégration de ce concept de durabilité :

Émission de gaz carbonique, gestion de l’eau, des énergies, des consommables, des déchets, des flux, des aménagements et construction, les marchés publics, l’éducation.

« L’humain au cœur de l’action »

Il y a un point important qui doit être une priorité dans cette stratégie, c’est l’humain.

Le développement durable doit améliorer la qualité de vie de chacun. Trop souvent les politiques de développement durable se caractérisent par une faiblesse dans la dimension sociale. Pour nous la justice sociale, aujourd’hui et demain, doit non seulement être une part intégrante mais aussi un objectif central du programme de développement durable. Pour nous cela implique :

- une bonne gestion des ressources humaines.

- une contribution au développement des activités économiques source d’emplois donc d’émancipation des personnes.

- Un renforcement du lien social.

- Le respect des règles de vie en société.

- Le lien intergénérationnel.

- L’accès aux soins et aux commodités (eau, électricité).

- Un logement décent.

- L’accès à la culture et à l’éducation.

- La participation des habitants à la vie de la cité.

Sur différents points, des mesures peuvent être mises en applications très rapidement sur le plan communal. Cela engendrera des économies estimées entre 50 000 € et 80 000€ par an. Ces montants même minimes sont nécessaires dans le contexte économique actuel et la diminution des dotations de l’État.

Le groupe EELVR de la Possession est favorable à une collaboration avec la nouvelle majorité de Madame Miranville. Il portera une grande attention et un œil critique sur le développement à venir de la ville et souhaite activement participer à la transition écologique de la Possession.




1.Posté par NAIF le 09/04/2014 12:54

C'est quoi au juste votre Transition Écologique pour La Possession ?
Soyez plus explicites svp ! Sinon, c'est causer pour rien dire !

Sans réponse de votre part, je vous mettrai au même rang que les Verts de métropole ! Vous voyez ce que je veux dire ! Mais j'attends une réponse intelligente svp !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes