Revenir à la rubrique : Politique

EELVR : « Le message écologique a du mal à passer »

Le parti écologiste EELVR (Europe Ecologie – Les Verts ) a réalisé un mauvais score sur l’ensemble des circonscriptions au premier tour des législatives sur notre île, le meilleur score revenant à Danon Lutchmee Odayen sur la 7ème (3,46%). Les Verts de la Réunion, comme en France hexagonale, n’ont pas réussi à « surfer » sur la […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 11 juin 2012 à 15H35

Le parti écologiste EELVR (Europe Ecologie – Les Verts ) a réalisé un mauvais score sur l’ensemble des circonscriptions au premier tour des législatives sur notre île, le meilleur score revenant à Danon Lutchmee Odayen sur la 7ème (3,46%). Les Verts de la Réunion, comme en France hexagonale, n’ont pas réussi à « surfer » sur la nomination de Cécile Duflot au ministère du Logement. Un résultat « décevant » pour le secrétaire régional d’EELVR, Jean-Alain Cadet, lui-même candidat dans la 3ème circonscription et qui a réalisé un score de 1,62%.

« Il faut que l’on retienne les enseignements du scrutin« , explique Jean-Alain Cadet. Pour le secrétaire régional d’EELVR, le « message écologique » n’arrive pas à passer auprès des électeurs. Il doit réunir l’ensemble du bureau d’EELVR ce soir autour des candidats à la législative pour analyser et débattre des résultats. « Il faut que l’on arrive à convaincre les gens différemment (…). Il faut peut-être changer la méthode auprès des Réunionnais« , ajoute-t-il. Le secrétaire régional pointe également du doigt, pour justifier une partie du faible score du parti, la machine électorale des autres partis. « Il y a eu beaucoup de promesses durant cette campagne, mais nous on ne promet rien« , rappelle-t-il.

Pour autant, le secrétaire régional d’EELVR ne veut rien lâcher. « J’ai la ferme intention, même si je n’ai pas été élu député, de continuer mon travail et faire appliquer les lois en matière de respect environnemental et écologique à la Réunion« , prévient-il.

Globalement, Jean-Alain Cadet se dit satisfait du vote résolument tourné vers la gauche. « C’est une satisfaction pour la majorité présidentielle et pour une fois la Réunion n’a pas voté à contre courant« , explique-t-il. Europe Ecologie-Les Verts n’a pas encore donné de consigne de vote, mais gageons que la consigne principale sera de reporter les votes vers le candidat du PS dans toutes les circonscriptions. Reste la 7ème où Thierry Robert (Modem) est arrivé en tête, seule incertitude.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.