Revenir à la rubrique : Politique

EELV : La route du Littoral de Didier Robert, « un projet bling bling »

Vanessa Miranville, Bruno Bourgeon ou encore Thierry Denis d'Europe Ecologie-Les Verts ont présenté, à l'occasion d'une conférence de presse, la contribution du parti déposée dans le cadre de la consultation préalable à l'enquête publique sur la nouvelle route du Littoral. Un projet qu'ils considèrent opposé à une vision environnementale et plus diversifiée pour l'avenir.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 26 mai 2011 à 18H18

« Le projet de Didier Robert est un projet bling-bling, d’apparat« , s’est exclamé Bruno Bourgeon, cet après-midi, lors d’une conférence de presse des membres d’Europe Ecologie-Les Verts. Il n’était pas pensable que les écologistes ne se prononcent sur le projet de la nouvelle route du Littoral, voilà qui est fait dans la cadre de la consultation préalable à l’enquête publique.

Un projet « bling bling » donc… Il est d’abord reproché au président de la Région Réunion, Didier Robert, de jeter de la poudre aux yeux des Réunionnais en présentant une nouvelle route du Littoral sécurisée, fiable et assimilant un TCSP, « des arguments qui peuvent être démontés sans crainte« , affirme sans embarras Bruno Bourgeon. « La sécurisation? Depuis 2008, il n’y a pas eu un mort sur la route. Et en 32 ans, sur les 99 décès, 2 sur 7 sont liés à la chute de galets. Les autres routes de l’île sont plus meurtrières que celle de la route du Littoral. La fiabilisation? Si on voulait faire en sorte que ça roule mieux, c’est le traitement des extrémités (Ouest de Saint-Denis, La Possession) qui devrait être priorisé. Enfin, TCSP? Sans avoir converti l’électricité réunionnaise, l’intérêt est moindre« , argumente le membre d’Europe Ecologie-Les Verts.

« Ce n’est pas le tram-train qui a été sanctionné mais l’équipe qui le portait »

A la place du « tout-auto de Didier Robert », les écologistes souhaitent que les politiques pensent cette réforme en profondeur et non à visée électoraliste. « Avons-nous simplement demandé aux Réunionnais ce qu’ils souhaitent? Peut-être auraient-ils préféré d’autres chantiers où injecter 1,6 milliard d’euros… Pour notre part, nous pensons que cet argent aurait, par exemple, pu permettre de relancer le projet Gerri qui tombe doucement à l’eau« , souligne-t-il. Aux yeux de Vanessa Miranville, l’alternative « rail » est une solution pour la Réunion, « et qui séduit les Réunionnais et Réunionnaises. J’ai pu le constater en faisant du porte-à-porte. Ce n’est pas le projet du tram-train qui a été sanctionné mais l’équipe qui le portait« , a-t-elle souligné en référence au changement d’équipe à la Région Réunion.

Avec 31% des ménages qui ne possèdent pas de voitures, les membres d’Europe Ecologie-Les Verts sont favorables au rail donc, mais aussi au développement du covoiturage et des transports en commun : « A Europe Ecologie-Les Verts, nous sommes divisés sur la question du péage, mais il aurait le mérite de favoriser le covoiturage. Évidemment, dans le contexte actuel, sa mise en place est impossible mais ce serait une solution si l’on multipliait les offres de transport« , indique Vanessa Miranville.

Et avec 385.000 véhicules en 2010 sur notre île (chiffre qui a doublé en huit ans), les écologistes préconisent une relocalisation des emplois sur l’Ouest, afin d’éviter le croisement de 22.000 voitures entre le Nord et l’Ouest, mais aussi des systèmes existant ailleurs dans le monde, comme à Athènes, en Grèce, où est pratiquée la circulation alternée selon les immatriculations de voiture.

Enfin, ils ont rappelé que les voies maritimes ne doivent pas être omises. La construction d’un port sur l’Est permettrait le transport des matières pondéreuses, de l’hydrocarbure…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.