MENU ZINFOS
Société

[EDOUARD PHILIPPE] Plan de déconfinement: Les annonces sur le port de masques


Le "plan de déconfinement", très attendu par les Français, a été annoncé ce mardi par le Premier Ministre Edouard Philippe. À partir du 11 mai, devra-t-on porter un masque à tout moment en public ? Comment se procurera-t-on des masques ? Le chef du gouvernement a tenté d'y apporter un début de réponse.

Par NP - Publié le Mardi 28 Avril 2020 à 18:02 | Lu 2370 fois

(Photo d'illustration : © Pierre Marchal - Anakaopress)
(Photo d'illustration : © Pierre Marchal - Anakaopress)
Le port du masque est, selon le premier ministre, une mesure qui vient en sus des gestes barrière, soit la distanciation sociale et le lavage des mains, "il est à réserver à certaines situations". Pas de port du masque généralisé, donc.

Le Premier ministre s'est tout d'abord expliqué sur la stratégie gouvernementale quant au port du masque "qui a suscité la colère", le gouvernement a, dit-il, dû gérer le risque d'une pénurie, aussi a-t-il réservé les masques aux soignants, "un choix difficile, contesté, et que j'ai estimé nécessaire", assure-t-il. 

La production nationale a été doublée, bientôt elle sera 5 fois supérieure à la production initiale, explique Edouard Philippe. L'Etat reçoit 100 millions de masques chirurgicaux par semaine, mais les douanes affirment que la France reçoit plus de masques que ce que commande l'Etat. Ainsi, les entreprises s'équipent en ce moment même. Elles sont d'ailleurs invitées à équiper leurs salariés en masques, car c'est la condition sine qua non d'une reprise de leur activité. 

Les masques seront obligatoires pour : les collégiens (la réouverture des lycées étant reportée à début juin), les professionnels de la petite enfance, l'usage des transports en commun.

L'Etat prendra en charge 50% du coût d'achat de masques par les collectivités. Les préfets se verront attribuer des réserves de masques (5 millions de masques) afin de les distribuer aux CCAS et aux petites collectivités. Les masques seront en vente libre dans les pharmacies, qu'ils soient jetables (chirurgicaux) ou lavables. Les collégiens se verront distribuer gratuitement des masques, car leur port sera obligatoire dans les collèges.




1.Posté par X le 28/04/2020 19:16

MENSONGE DU GOUVERNEMENT SUR LES STOCKS-ETAT DES MASQUES !!
Enfin les langues se délient , certains hauts fonctionnaires ne veulent plus supporter le chapeau des erreurs et mensonges de ce gouvernement . Rappel MACRON était ministre de l'industrie, de l'économie et du numérique dés 2014 sous la mandature HOLLANDE , puis a été élu président en 2017.
L'état doit détenir 1 milliard de masques pour la population soit rachat et échange de 100 M de masques par an .Les derniers achetés sont en 2013 avec TOURAINE, ils arrivent en date limite maintenant , tout le reste poubelle .En 2018 le gouvernement décide de ne plus maintenir ce stock -état de 1 milliard par économie , grave erreur !!!
MACRON a menti
PHILIPPE a menti
VERAN a menti
BUZYN a menti
TOURAINE a menti
SALOMON a menti
Alors si le stock-état avait été bien présent au début de cette pandémie , l'action réelle et évidente aurait été de protéger la population et lancer des campagnes de tests . Simple constat , la France 357 morts/ million d'habitants et 7103 tests/ million habitants alors que l'Allemagne a à ce jour seulement 73 morts/million habitants et 24 738 tests/million habitants
Edito de ce jour pris sur MSN/ LIBERATION , à lire ci-dessous si vous avez encore un doute
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/masques-comment-le-gouvernement-a-menti-pour-dissimuler-le-fiasco/ar-BB13gBfQ?ocid=spartandhp

2.Posté par pipo le 28/04/2020 19:18

Comme disent certains Créoles Le MAX..
Il est libre Max ! Il est libre Max !
Y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler (des masques)

3.Posté par Domino le 28/04/2020 19:35

Oye pas de politique sans mensonge !!! Ce serait anormal.
De plus c'est gros et ça devient une vérité. Super coup de magie. Masque pas masque ? Attention ça peut faire évaporer notre cerveau..

4.Posté par Jambalac le 29/04/2020 00:59

1.Posté par X le 28/04/2020 19:16

MENSONGE DU GOUVERNEMENT SUR LES STOCKS-ETAT DES MASQUES !!
...........................................

C'est pas vrai. MACRON a promis un nouveau monde. Donc lui et son gouvernement sont les plus honnêtes de toute la galaxie et même au delà.....

JORI pourra vous le confirmer....

5.Posté par Paul le 29/04/2020 07:19

Même si le coût unitaire du masque peut sembler modique, il ne sera pas à la portée des personnes les plus démunies


6.Posté par IXE le 29/04/2020 07:32

Des chercheurs français travaillent sur la décontamination des masques FFP2, en vue de leur réutilisation.
(Une thèse doctorale propose de passer un sèche-cheveux à 5cm des surfaces durant moins de 2 minutes; réutilisable toutes les 4h, tant que la structure n'est pas abîmée. Un médecin en parle ici: https://blogs.mediapart.fr/dominique-vidal/blog/080320/coronavirus-recommandations-et-inhalation-article-actualise )

Il existe aussi des masques de type chirurgical qui tuent le virus (biologique en GB ou à base d'oxyde de cuivre ou encore de zinc). Je crois que c'est une solution plus intéressante.

L'Asie commence à trouver ces accessoires usagés le long des plages.

L'engouement pour les "masques pour tous" est une conséquence de la pénurie de masques sanitaires (FFP2/3). Quid de leur recyclage ? Les lavera-t-on avant de les jeter ? Quelle est la durée de vie du virus dans le substrat des sites d'enfouissement ? (Il reste actif pour une durée encore inconnue dans le corps d'un défunt).

7.Posté par La reunion le 29/04/2020 08:12

Si le collégiens n'a pas de masque on verbalise??? Qui paye le marmaille, les parents, la région , l'ars, ??? Maintenant que ça va devenir obligatoire.mouton tu es ,mouton ti sera (nous sommes les frères qui trape tout)

8.Posté par JORI le 29/04/2020 09:30

4. Jambalac. Faites comme à votre habitude, attribuez moi des faits et propos que vous vous aurez inventés pour pouvoir déballer votre haine de macron et de son gouvernement ! 😂 😂. À croire que vous avez besoin d'une tiers personne pour pouvoir vous exprimer ! 😂 😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes