Revenir à la rubrique : Société

[EDOUARD PHILIPPE] Plan de déconfinement: Les annonces sur le port de masques

Le "plan de déconfinement", très attendu par les Français, a été annoncé ce mardi par le Premier Ministre Edouard Philippe. À partir du 11 mai, devra-t-on porter un masque à tout moment en public ? Comment se procurera-t-on des masques ? Le chef du gouvernement a tenté d'y apporter un début de réponse.

Ecrit par NP – le mardi 28 avril 2020 à 18H02

Le port du masque est, selon le premier ministre, une mesure qui vient en sus des gestes barrière, soit la distanciation sociale et le lavage des mains, « il est à réserver à certaines situations ». Pas de port du masque généralisé, donc.

Le Premier ministre s’est tout d’abord expliqué sur la stratégie gouvernementale quant au port du masque « qui a suscité la colère », le gouvernement a, dit-il, dû gérer le risque d’une pénurie, aussi a-t-il réservé les masques aux soignants, « un choix difficile, contesté, et que j’ai estimé nécessaire », assure-t-il. 

La production nationale a été doublée, bientôt elle sera 5 fois supérieure à la production initiale, explique Edouard Philippe. L’Etat reçoit 100 millions de masques chirurgicaux par semaine, mais les douanes affirment que la France reçoit plus de masques que ce que commande l’Etat. Ainsi, les entreprises s’équipent en ce moment même. Elles sont d’ailleurs invitées à équiper leurs salariés en masques, car c’est la condition sine qua non d’une reprise de leur activité. 

Les masques seront obligatoires pour : les collégiens (la réouverture des lycées étant reportée à début juin), les professionnels de la petite enfance, l’usage des transports en commun.

L’Etat prendra en charge 50% du coût d’achat de masques par les collectivités. Les préfets se verront attribuer des réserves de masques (5 millions de masques) afin de les distribuer aux CCAS et aux petites collectivités. Les masques seront en vente libre dans les pharmacies, qu’ils soient jetables (chirurgicaux) ou lavables. Les collégiens se verront distribuer gratuitement des masques, car leur port sera obligatoire dans les collèges.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.