MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion
Alertes infos :
Législatives

ÉDITORIAL - Législatives 2022 à La Réunion : La Gauche a la pookie dans l'sas


Les appels à l'union à gauche étaient légion au soir de l'élection présidentielle. La promesse d'un front progressiste puissant semblait pouvoir devenir réalité après un premier tour dominé par Jean-Luc Mélenchon à La Réunion. Mais les forces locales de gauche ont du mal à accorder leurs violons. C'est déjà la cacophonie à Gauche, à un mois des Législatives 2022, et on ne parle plus d'Aya Nakamura.


Par - Publié le Mardi 24 Mai 2022 à 17:44

La Gauche réussira-t-elle l'union sacrée ? Les progressistes pourront-ils renverser les députés majoritairement de droite à La Réunion ? Rien n'est moins sûr à l'heure actuelle. C'est à coup de communiqués qu'a démarré la saga de la campagne des élections législatives à Gauche, qui n'aura sûrement rien à envier à The Marked Heart (série Netflix la plus regardée actuellement à La Réunion.)

L’union par la force

Tout commence quand les représentants réunionnais de la France Insoumise décident de laver leur linge sale en public. Un linge souillé par Huguette Bello selon eux. Un communiqué incendiaire est publié. La France Insoumise avait alors choisi ses propres candidats.

Le désaveu ne se fait pas attendre. Jean-Hugues Ratenon est le mandataire de la France Insoumise pour les élections législatives. Il annonce les noms des sept candidats de la NUPES (Nouvelle union progressiste, écologique et solidaire). Le PLR occupe une place importante malgré la colère des Insoumis contre sa présidente.

Le député de la cinquième circonscription décide de partir en campagne et laisse le soin à chaque organisation politique de défendre son propre candidat.


 

La Gauche dans le multivers

Le Parti socialiste fait partie de l’accord NUPES. Des membres du PS figurent parmi les candidats officiels de l’Union de Gauche. C’est notamment le cas de Philippe Naillet et Vanessa Payet sur la première circonscription.

Mais un communiqué des socialistes vient créer une brèche dans l’espace-temps. Le multivers est né sans l’intervention de Benedict Cumberbatch.

Le PS déplore l’absence d’accord sur certaines circonscriptions et soutient ses propres candidats face à la NUPES. On vous parlera de Jean-Jacques Vlody sur la troisième circonscription. 

Mais il y a aussi l’ancienne et nouvellement socialiste Monique Orphé. Celle qui était candidate à la députation sous la bannière LREM en 2017 mais qui semble retrouver ses couleurs originelles. 

Le PS fait pourtant partie de l’Union de Gauche qui vise à contrebalancer le pouvoir d’Emmanuel Macron. Le parti à la rose choisit tout de même l’inconditionnel soutien de Gilbert Annette plutôt que Frédéric Maillot, le fils prodigue d’Huguette Bello (celui qui ne se fait pas moukater pour son amour des fruits et légumes).

S’unir peut attendre 

Les formations politiques locales ont été longues à la détente. Elles ont officialisé leur alliance deux semaines après l’accord national. La Réunion avait eu le temps de binger tous les épisodes des “7 vies de Léa” sur Netflix où jouent un acteur de Bras-Panon et un Cot grenadine.

L’intrigue se corse quand Jean-Jacques Vlody (John Travolta) se positionne comme candidat NUPES sur la troisième circonscription où Alexis Chaussalet est pourtant officiellement investi…

ÉDITORIAL - Législatives 2022 à La Réunion : La Gauche a la pookie dans l'sas
Union à Gauche au 1er tour : Mission impossible

Il était une fois, dans un passé fort fort lointain, la Gauche voulait s'unir pour les élections régionales de 2021.

La logique était simple. Ne pas rééditer l'erreur de 2010, ni celle de 2015. La désunion à Gauche avait offert deux boulevards à Didier Robert, mais qu'un seul viaduc.

Ils étaient donc 7 candidats de Gauche au premier tour des élections régionales. Tous ont assuré durant l'entre-deux-tours que la stratégie avait été décidée en amont. Celle qui consistait à faire l'union de la Gauche le lundi après le premier tour au lieu du jeudi 6 ans plus tôt. Un coup de maître, parce que ça a marché.

L'art de la désunion du premier tour impressionne

Est-ce que vous vous souvenez quand Jean-Luc Mélenchon avait cité La Réunion en exemple au sujet de l’union de la Gauche aux Régionales ? Celle qui ne se fait pas au premier tour, mais au second tour : "Huguette Bello arrive en tête au premier tour. Les autres ont dit 'Bon d'accord' et se sont regroupés autour d'elle.

 


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fdf le 24/05/2022 17:56

Quel gauche le bougue comme un gros vasa !!! D'ailleurs compte pas sur mon famille !!!!

2.Posté par ET VLAN le 24/05/2022 18:04

De toutes les façons ils partent désunis mais vont se regrouper pourle 2e tour ???
Sauf s'ils sont bêtes et cela n'est pas loin car la part du gâteau est belle.
24 voyages en 1ére classe par an, train et taxi gratuit, bouffe à gogo et peuvent faire leurs achats contrairement aux pauvres qu'ils défendent ici à 8€ le kg de tomate et pas d'huile...
Sans compter les quelques 15.000€/mois pour eux et leur conseillers.

Mais vu le vote contre MACRON à la présidentielle, il leur à mis une inconnue qui va s'en foutre autant que le gouvernement car ils sont pas pour le président. Alors 4 ou 5 députés sur 577...

Sondage. 340 députés pour le groupe du président.
Il y aura quand même de l'opposition mais en douce pour récupérer le fric de la patrie et de l'Europe afin d'aider les agriculteurs, les routes, NRL, hôpitaux, social etc...

3.Posté par St paul le 24/05/2022 18:57

@poste 1...out famille y vote cette li veut, bana tt seule dan l'isoloir..Aou sa décide pou tte?! aller marché lol aller rode travail au lieu veille la cok...nul,nul,nul le boug mdrrr

4.Posté par Le Jacobin le 24/05/2022 19:18

Très bien écrit bonne inspiration puisqu'il faut rire rions, j'adore les image de couverture vous devriez le faire plus souvent avec nos Clowns Péï, encore un effort ce sera le festival du cirque.

5.Posté par toukom le 24/05/2022 19:37

https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19489-22.05.2022-ITEMA_23034253-2022C33085S0142-21.mp3

radiofrance balance

6.Posté par Le planteur le 24/05/2022 19:41

Chassalet fils a papa, faux syndicaliste! Bobo de 1er

Faire des manifestations quand il en vacances a paris et ensuite prendre un place politique ! Allez travail dont

7.Posté par SOMANKE le 24/05/2022 21:52

S’unir pour une cause .........utopie ??
Il est question de pouvoir non pas de cause à défendre.
Le pouvoir est comme la liberté, elle est individuelle ou elle (il) n’est pas.
Nous assistons au bal costumé des ego, le thème de cette année: démasquer Zorro
Tous les costumes sont les mêmes mais il n’y a qu’un seul héros.
Les jeux son faits rien ne va plus

8.Posté par Professionnel le 24/05/2022 21:54

Une gauche delirante . On va sûrement pas voter à gauche mais alors la il faudrait perdre la raison

9.Posté par Harry le 24/05/2022 23:02

Et pourtant les deux candidats de LAREM LEUNG et CALICHIAMA sont deux proches du PS soutenus par

l'ex droite Richard NIRLO qu'on dit aussi très proche d'Huguette BELLO.

Allez comprendre le "mangé cochon".

10.Posté par Titi984 le 25/05/2022 05:12

A vouloir placer le petit fils que l’ex député ne se laisse pas compter. La gauche va prendre une claque sur cette circo.
Mêmes un maire de cette circonscription qui lui même vice président de la région donc à gauche a fait alliance avec un autre maire de droite depuis des décennies.
La La gauche va prendre une claque.

11.Posté par Le nerveux le 25/05/2022 08:07

Huguette Bello a bien mal choisi ses soutiens. Elle continue à être dans l'erreur en venant s'afficher aux côtés e Bédier qui est passé maître dans l'art de la trahison et le Ratenon ne vaut guère mieux, se prenant pour un faiseur de roi et poussant la mère Huguette vers un abime dans lequel elle coulera bientot, car le clientélisme qu'ils installent, tant la présidente que Bédier pour son fils et certainement aussi Ratenon n'a d'autre issue que le pénal comme son prédécesseur.

12.Posté par Lauretbernadette@hotmail.fr le 25/05/2022 08:23

Ou sa y sortent vlody seulement la lu réapparaît lu crois que la population la besoin de lu seulement quand y vote quel toupet...

13.Posté par muppets le 25/05/2022 10:49

Aucun vote pour le marché de DUPES, ni pour les guignols, genre JJ MOREL

14.Posté par GRIFFIACE le 25/05/2022 13:45

La preuve dans la 5eme ou le PCR qui est en voie de disparition met un candidat fantôme, inconnu et en mal de connaitre le terrain les 7 communes. Mission presque mort né avant le démarrage de la campagne. Mettre des candidats pour dire qu'il y a des candidats? C'est prendre les électeurs de gauche PCR pour des cons et imbéciles. Au secours vieux Paul... réveille Toi dans ta tombe la maison est vide et sur le point de fermée.

15.Posté par Bob le 25/05/2022 19:14

Pour une fois zinfos me fait rire avec la photo Ratenon 🤣🤣🤣🤣 c'est bien de mettre un peu d'humour

16.Posté par Grangaga le 26/05/2022 08:37

Pou fé ....syié a zot'....drwatt' konm' goss' si zot' y arivv' pa akordd' zot' vyiolon....
Ni vott' ....blan ou pa di tou, si nana in ta kandida y anpèss' a nou fé in swa.....
Plouff' plouff' ossi mi pé fèrr' èk' lo ta d'bil'tin...
Konm' si ke, zot' lé là po... fé zoli.... alorss' ke nou, nou vyin voté pour in l'ékipp' y travay' po amélyiorr' noutt' vi èk' satt' noutt' ...bann' z'anfan...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes