Revenir à la rubrique : Société

EDF et la Région Réunion donnent le coup d’envoi du projet « Millener »

Aujourd'hui, Didier Robert, le Président de la Région, a présenté le projet "Millener", en compagnie des responsables d'EDF et de l'ADEME. Le projet s'inscrit dans la politique régionale pour "La Réunion Île Solaire". Il vise à mieux gérer et préserver l'électricité en utilisant les énergies renouvelables et en permettant d'atteindre un équilibre entre consommation et production. A la Réunion, 500 particuliers participeront à cette opération.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 24 octobre 2011 à 17H43

 

La première expérimentation du projet Millener (Mille installations de gestion énergétique dans les îles) à la Réunion est lancée. Cet après-midi, Didier Robert, le Président de la Région, a officiellement donné le coup d’envoi de ce projet en compagnie des responsables d’EDF et de l’ADEME. L’objectif de « Millener » est de donner aux consommateurs de nouveaux outils afin qu’ils gèrent mieux leur consommation et contribuent directement à l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. Pour y parvenir, deux dispositifs sont mis en place.

La Passerelle énergétique

Le premier volet du projet vise à inciter les particuliers à maîtriser leurs consommations et à participer à l’équilibre du système via la mise en place d’une « passerelle énergétique ». Concrètement, il s’agit d’un boîtier, installé chez le particulier, qui permettra au participant de disposer d’un suivi détaillé de ses consommations. Il permettra en outre d’interrompre sur commande et à distance la consommation des appareils domestiques raccordés à la passerelle énergétique. Dans le but de préserver l’équilibre du réseau, un gestionnaire EDF pourra donc intervenir directement et arrêter temporairement la consommation électrique de certains appareils. De son côté, l’usager gardera en permanence le contrôle et pourra relancer lui-même la consommation de ses appareils en appuyant simplement sur un bouton de la « passerelle énergétique ».

Des panneaux photovoltaïques associés à un système de stockage

Outre l’installation de passerelles énergétiques, 250 particuliers devraient également bénéficier d’une aide pour installer des panneaux solaires associés à une batterie pour permettre de stocker l’énergie produite. L’installation permettra ainsi d’alimenter la maison en électricité, de recharger la batterie dans l’optique d’une consommation nocturne ou d’alimenter le réseau EDF.

Globalement, le budget du projet « Millener » s’élève à 30 millions d’euros. Dans un premier temps, seules les communes du Tampon et de Saint-Pierre devraient être concernées. Apparemment, les conditions climatiques, l’ensoleillement notamment, seraient meilleures dans le Sud pour l’exploitation du photovoltaïque. Pour les particuliers qui sont éventuellement intéressés, ils peuvent obtenir toutes les informations utiles à une éventuelle candidature sur [le site EDF Réunion (ici).]url:http://reunion.edf.com/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.