MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

EDF est une entreprise irrespectueuse et rustre


Par Bruno Bourgeon - Publié le Lundi 25 Mars 2019 à 10:31 | Lu 873 fois

A deux reprises, j’avais signifié à EDF, une première fois par mail sur leur site, puis auprès d’un technicien venu poser le compteur numérique chez moi, début mars 2019, que je refusais la pose dudit compteur à mon domicile. Malheureusement le compteur est placé en extérieur de ma propriété, sur la voie publique, et appartient à la mairie.

J’avais, par conséquent, également averti, il y a quelques mois, la mairie de Sainte-Marie (commune de mon domicile) par trois courriers avec accusé de réception, que la municipalité pouvait s’opposer à la pose des compteurs numériques. Bien sûr, je n’ai eu aucune réponse : on appelle cela une municipalité « à l’écoute » de ses administrés. Je ne sais même pas si la question a été débattue en Conseil Municipal. Merci M. Richard Nirlo.

La législation n’oblige pas la pose des compteurs numériques, contrairement à ce que la propagande d’EDF veut faire croire : plusieurs états européens s’y sont opposés. Il est indiqué que le passage du technicien doit être annoncé par courrier préalable, avec une date précise. Or, si j’ai effectivement reçu un courrier, c’était pour m’indiquer qu’un technicien allait passer pour poser le compteur, sans indiquer nullement la date de passage.

Lorsque le technicien est passé pour poser le compteur, le vendredi 22 mars, compteur numéro 388, j’étais absent, mon épouse aussi, et quand elle est arrivée au domicile, le technicien finissait de poser l’objet du délit. Je ne voulais pas de ce compteur, pas plus que mon épouse. Je reçois un courrier le lendemain, le samedi 23 mars m’indiquant la pose, les données du compteur, et un fascicule concernant l’utilisation du compteur. Et ce compteur m’est inaccessible, le boîtier ayant été scellé.
De nombreuses communes dans l’hexagone se sont opposées avec succès à leurs poses. J’ai bien conscience qu’obliger EDF à revenir en arrière et venir me poser le compteur électro-pneumatique dont je disposais précédemment est difficile.
J’écris ce courrier pour tous les opposants au compteur numérique : vous pouvez faire obstacle à sa pose. C’est facile si le compteur est installé à l’intérieur de votre propriété ; c’est plus délicat si le compteur est extérieur. Dans ce cas, je vous invite à le barricader de manière physiquement inaccessible, tout en laissant au préposé la possibilité par une fenêtre de noter vos données de consommation au travers d’une baie vitrée.

Que retenir de cette histoire ?

- votre municipalité peut s’opposer à la pose des compteurs électriques numériques. Et vous pouvez lui écrire pour le lui signifier.
- l’entreprise EDF ne respecte pas la législation ni la plus élémentaire courtoisie, ni les opinions émises par ses clients : ce sont des gougnafiers, de grossiers personnages.

J’attends qu’EDF m’attaque pour injures publiques. Elle ne me fera pas ce plaisir, aussi vais-je prendre les conseils d’un avocat.
J’attends également qu’elle me réponde, je lui ai laissé mon mail. Mais elle ne le fera pas : mieux vaut faire le dos rond et attendre que cela se passe. Or la pilule n’est pas passée.

J’attends enfin des médias auxquels je confie ce courrier qu’ils le publient sans réserve, afin qu’il serve d’exemple.




1.Posté par Zarin le 25/03/2019 11:03

Filtre CPL protection Linky

2.Posté par Choupette le 25/03/2019 20:29

Question : est-ce que votre maire sait lire ?

Parce qu'aucun diplôme, même le plus basique, n'est exigé pour cette fonction, tout analphabète peut se faire élire maire.

3.Posté par Mortier le 26/03/2019 07:16 (depuis mobile)

Difficilement de s''y opposer, car contrairement au disjoncteur le compteur reste la propriété de l''EDF. Par conséquent, le client n''a pas le droit d''y toucher sauf un coup d''oeil sur l''index. Du reste, son installation est généralement à l''extérieur.

4.Posté par martin lane le 26/03/2019 13:45

mais nous sommes toujours libre, n"est ce pas de prendre une douche à l" heure qu'il nous plait !!

5.Posté par polo974 le 26/03/2019 14:24

Pas grave, au prochain orage, il sautera...

Perso, je m’inquiéterai surtout du relevé final du précédent compteur...

Là, pour le coup, il y a probablement une illégalité...

6.Posté par Luc-Laurent Salvador le 26/03/2019 19:18

Salut Bruno,
Moi aussi j'ai un compteur extérieur sur la voie publique et je soutiens l'assocation Next-Up qui informe sur les dégâts du Linky et surtout la barbarie des procédés d'installation par Enedis.
Le barricadage du compteur n'est évoqué que pour les compteurs sur propriété privée.
La loi permet de s'opposer à leur changement.
A l'extérieur, ce n'est pas possible et donc tout dépend de la mairie.
La mienne, celle de Sainte Suzanne, a beau être communiste et censément plus proche du petit peuple, je doute qu'elle se soit mobilisée sur cette affaire.
Mais il ne faut jamais désespérer a priori. On peut avoir de bonnes surprises parfois.
Quoi qu'il en soit, je suis déjà dans la disposition d'acheter des filtres car l'électricité du linky est très sale et pas seulement à cause des courants porteurs en ligne (CPL).
Je te recommande ça, c'est très efficace.
Et maintenant surveille ta consommation... Il est fréquent qu'elle augmente significativement !
L'arnaque est ainsi totale.. ;-(

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes