MENU ZINFOS
Social

EDF : Nouveau débrayage au Port avant le Gol et Bois-Rouge


Les salariés de la centrale Thermique du Port sont en débrayage depuis 7h30 ce matin. Ils sont imités par les employés des sites du Moufia, de Saint-Pierre et de Saint-André.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 30 Septembre 2010 à 12:34

EDF : Nouveau débrayage au Port avant le Gol et Bois-Rouge
Le site de la centrale thermique du Port est depuis ce matin l'objet d'un piqué de grève. Soixante-six agents sur 83 sont en débrayage nous confirme Patrick Hoarau, secrétaire général CGTR EDF.

"Nous ne sommes pas considérés comme des employés du public"

Ce dernier rappelle les motifs de leur mécontentement. En premier lieu, la revendication de l'alignement du point d'indice de vie chère.

Depuis 1976, les agents IEG (Industrie Electrique et Gazière) sont ainsi soumis à l'article 14 du statut national des agents EDF qui stipule que "les agents en service dans les territoires d'Outre-mer doivent bénéficier de l'intégralité des indemnités coloniales applicables aux fonctionnaires de l'Etat dans les mêmes territoires".

Autrement dit, les grévistes réclament l'application d'une majoration résidentielle propre aux DOM à la même hauteur que chez les autres fonctionnaires exerçant dans les DOM. Ce qui ferait passer les employés d'EDF Réunion d'une majoration de salaire de 25 à 53% (40% pour les Antilles).

Actuellement, les employés EDF des DOM sont alignés sur l'indice de vie chère de leurs collègues travaillant en région parisienne. "Nous ne sommes pas considérés comme des employés du public, financièrement parlant", continue le syndicaliste.

Préavis de grève à Bois-Rouge et au Gol

La seconde revendication est "totalement de la compétence des dirigeants situés à la Réunion, nous n'avons pas besoin d'attendre des décisions de Paris pour instaurer une véritable politique d'embauche de cadres nés à La Réunion", précise le syndicaliste.

Même si une bonne partie du personnel est mobilisé, le mouvement n'affecte pas réellement le rendement de la centrale. Mais Patrick Hoarau promet : "demain, en fin d'après-midi, le personnel de Bois-Rouge et du Gol déposera un préavis de grève à son tour et viendra gonfler le mouvement, ce sera une autre histoire !"




1.Posté par polo974 le 30/09/2010 13:19

Il faut retirer cette prime de vie chère qui maintient la vie chère pour l'ensemble du privé et réinjecter cet argent en investissement public qui profite à l'ensemble de Réunionais...

ce combat des agents edf est un combat d'arrière garde.

2.Posté par Fab le 30/09/2010 13:20

J'imagine que cette majoration de 25% est en vigueur depuis de nombreuses années. Alors pourquoi ne revendiquer cet alignement à 53% qu'aujourd'hui ? J'ose espérer qu'il y a eu des mouvements de grève pour ce motif par le passé mais qui sont restés vains ?
En tout cas avec la morosité ambiante actuelle, ce mouvement risque d'être très mal vu, surtout si des perturbations sur le réseau électrique seraient à venir demain..

3.Posté par pat le 02/10/2010 16:59

Il y a beaucoup de combats d'arrière garde qui profitent à beaucoup d'autres et pas à l'ensemble, parce que ou na na toujours des requins chagrins qui tiennnent toujours l'opulence pou zot et i dit souvent comme dit l'autre ''Quand la pluie i tombe i tombe pou tte do monde''. J'imagine, que lorsque l'on oeuvre pour tirer vers le haut, c'est aussi cela l'intérêt d'un combat et ce n'est parce que à un moment donné en 1975, que certains la loupe le coche et c'était la grande époque ou le kréol l'était dan fénoir et que la technologie li n'avait pas 'accés aux informations que li doit aujourd'hui jouer à l'ignorant et ne pas revendiquer ses droits surtout quand nou constate que pour un croupuscule qui arrive du soleil levant que zot i bénéficie des 25% et auxquels s'ajoutent les 53% ? QUAND on fait le compte zot i gagne plus de dans cette entreprise plus de 80% de pouvoir d'achat en plus par rapport aux salariés Kréol. La betise du Kréol c'est toujours mendié ou de se faire pourrir par l'assistanat.
Moi mi dit à ce syndicat et a ses responsables continué votre combat et donne l'exemple aux autres, Kom zot i dit souvent, nou lé pa plus nou lé pas moin...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes