MENU ZINFOS
Société

EDF : Les coupures de courant vont encore durer


EDF explique pourquoi des coupures de courant sont réalisées depuis lundi sur le réseau électrique à La Réunion depuis lundi.

Par Maxime Bonnet - Publié le Mercredi 22 Mars 2023 à 14:20

"On dépend de ce qui est produit sur le territoire", expliquent les services d'EDF Réunion qui détaillent les raisons des coupures de courant fréquentes connues sur l'île depuis le début de la semaine. Celles-ci sont dues à une convergence de difficultés.

Pourquoi autant de coupures de courant ?

EDF explique que des maintenances programmées sont en cours sur la centrale thermique d'Albioma de Bois-Rouge et la centrale hydraulique de la Rivière de l'Est à Sainte-Rose. Jean-François Finck, délégué territorial d'EDF Réunion, précise que ces opérations n'ont habituellement pas d'impact pour les clients.

Mais la grève à la centrale d'Albioma au Gol à Saint-Louis ne pouvait pas être anticipée et vient perturber les plans d'EDF. Celle-ci fournit de l'électricité à un quart des clients d'EDF. Ce sont jusqu'à 10.000 foyers réunionnais qui sont normalement alimentés par cette seule usine.

EDF fait donc face à une situation difficile et c'est un déficit global d'un tiers de la production qui provoque une tension forte sur le réseau électrique qui est en "alerte rouge".

Des difficultés tout au long de la journée

Des tensions sont enregistrées depuis 7 heures du matin sur le réseau électrique. La situation sera difficile jusqu'à 23 heures ce soir, précisent les services. 
 

Coupures de courant : St-Denis, St-Benoît et St-Paul concernés jusqu'à 17h



EDF organise des délestages tournants d'environ 2 heures avec 5 à 10.000 clients concernés par des coupures d'électricité à la fois. Jean-François Finck détaille les raisons de cette stratégie : "C'est pour permettre au réseau de tenir ce soir vers 19 heures où l'on a un pic de consommation."

Le gestionnaire du réseau électrique explique que la situation reste pour l'instant stable et qu'il n'envisage pas en ce moment une hausse du volume des délestages.

Comment sélectionner les secteurs concernés ?

EDF précise que la préfecture de La Réunion fournit une liste des lieux qui ne doivent pas être impactés par les coupures de courant. On y retrouve les centres de secours, les hôpitaux, les terrains militaires.
 







1.Posté par Laurent974 le 22/03/2023 14:56

Un vrai scandale. Une prise d'otage de syndicats égoïstes et particulièrement minoritaires mais adeptes du coup de force

2.Posté par Habitant le 22/03/2023 14:58

C'est peut-être un mal pour un bien.

Je vois beaucoup de monde qui n'ont pas du tout la culture de l'économie d'énergie et de l'eau à la Réunion.

Ca montre que beaucoup de gens n'a pas cette conscience de faire attention à l'énergie et l'eau dont on dispose.

3.Posté par riverstar974 le 22/03/2023 15:47

achetez tous des voitures electriques on va bien se marrer bienot

4.Posté par Diablo le 22/03/2023 16:21

D'accord avec post 3 riverstar974.

5.Posté par Choupette le 22/03/2023 16:47

OK. On fait quoi ?

C'est vrai que, dans ma rue, il y a un type qui arrose son trottoir et la chaussée tous les jours à 14h00, alors que la température est de 40°.

Mais EDF m'a déjà grillé un raccordement en temps normal avec leur délestage. Et là, je serre les fesses.

Qu'EDF se déleste de leurs avantages indignes et alors on les prendra un peu au sérieux.

6.Posté par Taloche le 22/03/2023 17:56

EDF est un peut responsable de la situation. Elle a trop misé sur une production du privé et aujourd'hui elle est devenue dépendante.

7.Posté par MT CHRITO le 22/03/2023 19:35

.C’est la population la plus vulnérable qui souffre et non les autorités responsables du marasme actuel.

8.Posté par Désemparée le 22/03/2023 20:34

On nous prend encore pour des cons ! Les grévistes sont dans la rue et les intérimaires ainsi que les prestataires sont dans les usines pour les remplacer. Alors, qui sont à l'origine de ces coupures et dans quel but ? Sûrement pas les grévistes dans la rue. Diviser pour mieux régner ou casser les mouvements.
Cela doit être comme pour l'augmentation de la facture d'électricité. La Réunion est dépendante en énergie mais il fallait faire un effort de solidarité pour l'Ukraine.

9.Posté par Cop le 23/03/2023 06:45

Tout ceci est de la faute de la cgtr qui appauvrit et ruine le quotidien des réunionnais

10.Posté par abio mer le 23/03/2023 03:46

a tous les grevistes surpayes d albioma... arretez de faire souffrir les reunionnais et laissez l acces aux sous traitants et a ceux qui veulent travailler... boeuf i commande pas le corde.. démissionnez plutot et laissez la place. la reunion et le sud seront gagnants.

11.Posté par furax666 le 23/03/2023 08:37

Ils ont augmenté le prix de l electricité comme en France alors que la majorité de la production est locale qu ils nous donnent d abord une explication rationnelle ...(c est à cause de l UKRAINE)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes