Revenir à la rubrique : Social

EDF : La grève décidée ce soir

Alors qu'une réunion primordiale a lieu cet après-midi en visioconférence entre tous les représentants syndicaux des DOM pour décider ou pas de la mise en place d'une grève, les membres de la CGT Réunion ont décidé de faire un point d'étape face à la presse ce matin. En cause, la question de la compensation des écarts de coût de la vie avec la métropole pour les salariés d'EDF exerçant en Outre-mer.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 15 décembre 2010 à 12H27


« On ne peut pas continuer à nous cataloguer de bœuf moka des temps modernes. Le colonialisme c’est fini. Il ne doit plus y avoir de discriminations », s’est exclamé Patrick Hoarau, le secrétaire général de la CGT-EDF, ce matin en conférence de presse.

Les représentants syndicaux CGTR réclament l’alignement de la majoration, dont bénéficient les fonctionnaires d’État, pour les agents d’EDF et ENN (entreprises privées productrices d’électricité), comme cela est prévu dans les statuts. Cette revendication toucherait 650 agents EDF et 116 ENN à la Réunion. Actuellement, ces agents touchent 20% de sur-rémunération contre 53% pour les fonctionnaires d’État. Seuls les cadres bénéficient d’une meilleure majoration se basant sur une règle antérieure qui favorise la venue de la main d’œuvre nationale…

La problématique concerne en fait tous les DOM. Ainsi, cet après-midi, une visioconférence est prévue afin que tous les représentants syndicaux des Départements d’Outre-Mer s’accordent sur le démarrage, ou non, de la grève.

En cas de grève, des pannes de courant sont à prévoir…

Le préavis de grève avait été déposé le 3 décembre dernier et prend donc fin demain. De cette réunion « domienne » découlera un possible blocage de la production électrique. Souvenez-vous, en décembre 2009, la centrale thermique du Gol avait stoppé son activité provoquant des perturbations importantes dans la distribution de l’électricité.

Voici ce qui pourrait à nouveau arriver, mais pour l’ensemble de l’île. « Si nous faisons grève et que la production électrique est paralysée, la population du Sud serait effectivement la plus touchée. Mais si l’Est est également touché, soyez sûrs que le Nord en subira les conséquences car il y aura une répartition de l’électricité à effectuer« , assure Patrick Hoarau.

Le Sud le plus touché

Selon le syndicaliste, la direction d’EDF aurait à plusieurs reprises rappelé les conséquences dramatiques, notamment pour la population du Sud, que pourrait provoquer une telle grève. Une attitude qu’il dénonce aujourd’hui : « On ne peut pas laisser EDF instrumentaliser cette possible grève. Je rappelle qu’en 2006, ils avaient obtenu les investissements nécessaires pour régler le problème de réseau dans le Sud. Ils ont décalé dans le temps leurs actions pour des raisons politiques, ils n’ont pas le droit aujourd’hui de faire porter cette responsabilité aux salariés qui souhaitent entamer une grève« , a répondu ce matin Patrick Hoarau, entouré de Joël Didat, délégué syndical de la centrale thermique de Bois-Rouge et de Jean-Michel Lefèvre, délégué syndical de la centrale thermique du Gol.

Du côté de l’État, « depuis le mois d’octobre, nous avons tiré la sonnette d’alarme en envoyant une lettre au gouvernement. On nous a signifié que c’est un dossier effectivement sensible qui est transféré au ministère du budget, depuis rien ». La réunion de « partage », qui s’est déroulée hier soir entre le préfet, Michel Lalande, la direction du travail, la direction locale de Séchilienne-Sidec, une délégation des section syndicales CGT des centrales thermiques de Bois-Rouge et du Gol et une représentation de la CGT EDF Réunion, a été l’occasion de rappeler les divergences entre les protagonistes. Le Préfet, Michel Lalande, a par la suite clairement affirmé que direction et syndicats doivent entrer au plus vite en négociation au niveau national. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.