MENU ZINFOS
Economie

EDF : La consommation d’énergie a moins augmenté en 2008


L'année 2008 a été une année de rupture. Si depuis trente ans, la consommation a augmenté de 8% chaque année, ce pourcentage a été divisé par deux grâce à des circonstances conjoncturelles favorables.

Par Karine Maillot - Publié le Mercredi 28 Janvier 2009 à 15:55 | Lu 1057 fois

En 2008, Electricité de France Réunion a produit 2.546 GWh (Gigawatt par heure), ce qui équivalait à la demande. Chaque année, la demande en énergie électrique augmente de 8% en moyenne. Sauf en 2008, qui est considérée comme une année de rupture, où la demande n’a augmenté que de 3,13% (+85GWh). Cela s’explique par une certaine morosité économique, des conditions météorologiques favorables et des actions MDE (Maîtrise des Energies Renouvelables) qui ce sont révélées efficaces.

EDF souligne également l’efficacité de sa communication en direction des ménages, qui ont su adopter les bons gestes pour diminuer leur consommation d’énergie. Le nombre considérable de foyers qui se sont équipés en lampe basse consommation, (1,7 millions de lampes ont été placé) a permis une économie annuelle de 65 GWh, soit la consommation de la ville de la Possession.

Tout ce programme a permis d’économiser 13% d’une année pleine de consommation d’électricité et d’éviter près de 16.000 tonnes de rejet de CO2 dans l'atmosphère. Le placement de chauffe-eaux solaires (10.500 unités) a également permis d’éviter près de 13.000 tonnes de CO2. Sur l’année, cela a permis d’économiser 205 GWh, ce qui équivaut à la consommation des villes du Tampon et de la Possession réunis.

Dans un contexte où écologie rime avec économie, EDF Réunion se fixe comme principal objectif pour l’avenir d’être moins dépendant des énergies fossiles, et de mieux exploiter les énergies renouvelables. D’ici 2011, c’est près de 140 MW en projets de centrales photovoltaïque qui sont programmés tout producteurs confondus, dont 49 MW pour cette année.




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/01/2009 23:16

c'est pour être moins dépendant que la deuxième unité de production à base d'énergie fossile continue sa gestation ..?

2.Posté par Logique le 29/01/2009 07:55

Le titre de l'article ne colle pas à son contenu:
La croissance de la consommation a diminué de 8% à "seulement" 3,13%
La consommation d'électricité n'a donc pas baissé en 2008 puisqu'elle a progressé de 3,13%

Logique, non?

3.Posté par Pierrot Dupuy le 29/01/2009 08:34

Tu as tout à fait raison, Logique.
Je change donc le titre de l'article...
Merci...
C'est beau, l'interactivité, non?

4.Posté par datinic le 29/01/2009 09:32

une nouvelle neutre.. parce que le but doit y être de vraiment réduire la consommation, donc arriver à un résultat négatif. bon pour pas y être trop dans le noir, c'est déjà bien... mais c'est quand même très limit que dans une région ou nous profitons quasiment 360 jours de soleil qu'il y a encore des chauffeaux éléctriques qui sont encore installés. Ca doit être interdit.
Concernant les emissions de CO2 reste à faire le compte avec toutes les voitures supplémentaires mis en circulation. Je pense bien que ça va neutraliser le résultat.. non ??

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes