Revenir à la rubrique : Social

EDF : La CGTR persiste, elle réclame plus de Réunionnais aux responsabilités

Une partie des employés d'EDF Réunion débraye ce matin encore sur différents sites de l'île. Saint-André, concerné depuis vendredi dernier, est rejoint par le site du Port ce matin.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 28 septembre 2010 à 10H54

L’alignement de l’indice de vie chère qui était présenté comme la revendication numéro 1 la semaine dernière par le syndicat est quelque peu mis entre parenthèse. En effet, la direction locale a promis que les négociations sur le sujet étaient prévues pour le début de l’année 2011. Une négociation nationale de branche s’y tiendra affirme Patrick Bressot, directeur régional d’EDF Réunion. La CGTR semble s’en accommoder mais ne relâche pas la pression sur l’autre volet de son mouvement.



« On ne donne pas la chance aux réunionnais d’occuper des postes à responsabilité »

Exit donc la première revendication, le mouvement s’appuie désormais sur « la sous-représentativité des locaux aux postes à responsabilité« , deuxième grief déjà mentionné dans le préavis de grève du 23 septembre dernier par la CGTR, seule organisation syndicale mobilisée.

Selon Patrice Atchicanon, du même syndicat, « la majorité des postes de cadres supérieurs à EDF sont réservés à des métropolitains. Aucun des cadres actuels n’a connu de gros cyclone, alors en période cyclonique, les employés EDF en arrivent à apprendre le boulot aux cadres qui eux sont surpris. Pourquoi ne pas se servir plus largement des compétences locales et de l’expérience des employés EDF qui connaissent leur île? ».

Débrayage au Port



Sur ce point, M. Bressot rappelle que « la question de la représentativité locale est pleinement intégrée à la problématique du groupe ». Celui-ci donne l’exemple récent de la nomination d’une martiniquaise au poste de directrice régionale EDF Martinique.

Depuis 10h ce matin, environ 60% du personnel EDF du Port (ZAC 2000) débrayent pendant une heure « soit à peu près 70 personnes », nous livre Patrick Hoarau, secrétaire général de la CGTR EDF. L’accueil des clients à Saint-André, rue de la gare, n’est également plus assuré.

Le Sud, bien que moins mobilisé, se retrouvera en assemblée générale cet après-midi sur le site des casernes à l’agence de Saint-Pierre à 16h30. Les salariés de Saint-Leu et de Saint-Pierre se prononceront sur la poursuite ou pas du mouvement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.