Revenir à la rubrique : Société

EDF/Fondation Abbé Pierre: Deux conventions contre la précarité et les logements « indignes »

Deux conventions ont été signées ce mercredi par EDF et la Fondation Abbé Pierre pour lutter contre la précarité énergétique et les logements "indignes". La première assure la formation des membres de la Fondation Abbé Pierre par des conseillers EDF et la deuxième prévoit l'isolation de 120 logements avant la fin de l'année 2015.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 16 juillet 2014 à 16H21

Personnes sans domicile, en cours de relogement, à la recherche d’un logement ou vivant dans un logement « indigne »… toutes sont ciblées dans les deux conventions signées par EDF et la Fondation Abbé Pierre, ce mercredi à Saint-Denis.

« Avec la crise et le chômage, une population importante vit dans la souffrance, affirme Michel Magnan, le nouveau directeur régional d’EDF Réunion. Nous avons voulu signer des conventions autour des thèmes de la solidarité et de la précarité ». La première concerne la formation des acteurs de la fondation par des conseillers EDF en matière de procédures d’accueil, de gestion, de facturation et de recouvrement. « Les conseillers sont habilités à gérer les familles en difficulté et peuvent répondre à toutes les questions des travailleurs sociaux », explique Michel Magnan. 1.000 brochures seront également distribuées chaque année sur la réduction des factures d’électricité et les « solutions solidarité ».

« Les clients doivent se familiariser avec les dispositifs d’économie d’énergie. Bizarrement, ce sont les familles qui en ont le plus besoin qui les utilisent le moins », affirme-t-il.

« Les gens s’approprient très rapidement leur domicile« 

La deuxième convention a pour but d’améliorer l’isolation des toitures de logements insalubres dans plusieurs communes de l’île. « La fondation fait appel aux dons du public pour la lutte contre l’habitat indigne, mais ce n’est pas suffisant et c’est pour ça que nous tissons des liens avec les entreprises », précise Thierry Hergault, directeur de l’agence réunionnaise de la Fondation Abbé Pierre. Ce dernier explique qu’avec l’aide à 90% d’EDF, 120 logements seront isolés avant la fin de l’année 2015. Le coût proposé par les artisans partenaires sera de 10 euros le m2: 9 euros pris en charge par EDF et 1 euro par la fondation. Le coût est estimé à 8.000 euros par logement.

 

« Pendant la période d’essai entre 2012 et 2013, nous avons isolé huit maisons à Saint-Denis et à Saint-Paul. Nous avons remarqué que les gens s’approprient très rapidement leur domicile. Ils nous aident physiquement mais aussi financièrement, dès qu’ils le peuvent. Ensuite ils commencent à décorer leur maison, à plus s’investir… », raconte Thierry Hergault.

Un chèque 4.500 euros a aussi été donné à la fondation. 300 agents EDF avaient acheté des douchettes économes lors d’une vente organisée par l’entreprise au profit de la fondation. 1.500 euros avaient ainsi été récoltés, une somme que EDF Réunion a porté à 4.500 euros. « On utilisera l’argent pour l’amélioration des logements indignes », a précisé Thierry Hergault.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.