Société

E-commerce : Comment les réunionnais consomment sur internet

Mardi 3 Juillet 2018 - 18:09

53% des internautes réunionnais ont acheté un produit sur internet ces six derniers mois, et les habitudes de ces cyber-acheteurs rejoignent sur beaucoup de points celles des métropolitains. C’est ce qu’indiquent les résultats de l’étude Mediametrie commandée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion sur l’e-commerce dans le département.


Les tendances clés de l’e-commerce à La Réunion :
 

  • 70% des réunionnais âgés de plus de 15 ans ont déjà acheté quelque chose sur internet au moins un fois dans leur vie.
     
  • Le profil type du cyber-acheteur qui achète constamment en ligne a entre 25 et 34 ans, issu d’une catégorie socioprofessionnelle favorisée (csp+) et habite à Saint-Denis.
     
  • Le support le plus utilisé par les réunionnais pour acheter en ligne reste l’ordinateur même si l’utilisation du smartphone progresse.
     
  • Les trois catégories de produits les plus achetés sur internet sont d’abord les vêtements, chaussures et accessoires de mode; viennent ensuite les voyages et les billets d’avion; et enfin les produits culturels comme la musiques ou les films.
     
  • Les vêtements sont aussi les produits achetés le plus souvent.
     
  • Les sites sur lesquels les réunionnais achètent le plus sont : Amazon.com, Wish et Monticket.re
     
  • 68% des Réunionnais n'ont pas de préférence entre les sites internets locaux et les autres.
     
  • 44% des cyber-acheteurs réunionnais achètent un produit en ligne dans la même journée où immédiatement après s'être renseigné.
     
  • 49% d'entre eux ont l'intention d'acheter à nouveau sur internet dans les six prochains mois.
     
  • La crainte d’une arnaque et la sécurité des paiements sont les deux principaux freins à l’achat sur internet pour les Réunionnais. Les coûts parfois élevés et les délais de livraison, deux aspects spécifiques à la situation de La Réunion, découragent aussi certains cyber-acheteurs.

CMP
Lu 2932 fois



1.Posté par SITARANE le 03/07/2018 20:21

La Réunion est en marge du e-commerce avec des usages d'un autre âge : octroi de mer, TVA , frais de douane étonnants, frais de transport prohibitifs !!!!!!!!!!!!!! Et pour couronner le tout, la grande majorité des e-shops français ne livrent pas outre-mer.

2.Posté par cmoin le 03/07/2018 21:06

Wish c'est rempli d'arnaque...

3.Posté par Pro no stick le 03/07/2018 21:17

étude qui ne sert à rien..

4.Posté par gogote le 03/07/2018 23:19 (depuis mobile)

Ah bon il y a autant de CSP+ sur saint Denis !!!????

5.Posté par Ah bon !?! le 04/07/2018 05:09

E-commerce local avec achats de tickets et de billets d'avion d'accord, mais comment parler de e-commerce à l'heure de la mondialisation, quand notre île est terra incognita pour la plupart des sites extérieurs : tout va très bien, circulez, c'est toujours les mêmes qui se félicitent, ceux qui ont la possibilité de faire un saut régulièrement à paris et ailleurs, quand aux autres...quels autres ? Ils ont la fibre, les derniers smartphones, facebook et snapchat et ils ne sont pas contents ? Avec ces milliers de mètres carrés de grandes surfaces qui ouvrent à tour de bras ?

6.Posté par MICHOU le 04/07/2018 08:34 (depuis mobile)

Il y a surtout pénurie de sites qui acceptent de livrer à la RÉUNION. Il paraît pourtant qu'on est en France

7.Posté par Georges le 04/07/2018 12:50

à 5.Posté par Ah bon !?!.... pensez à prendre votre traitement contre les aigreurs d'estomac....vous en avez sérieusement besoin.....!

8.Posté par Ah quand même !! On se réveille ! le 04/07/2018 16:01

7.Posté par Georges le 04/07/2018 12:50

Au moins je vous ai touché, je suis donc dans le vrai (et d'ailleurs pas le seul à le dire) : vous vous êtes senti concerné par quel passage de mon propos si ce n'est pas indiscret ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter