Revenir à la rubrique : International

E-cigarette : Au moins quatre substances cancérigènes contenues dans les vapeurs

Le débat sur la dangerosité de la cigarette électronique est relancé. Selon une étude japonaise, les vapeurs des e-cigarettes contiennent des substances cancérigènes dans des quantités très variables qui peuvent dépasser les concentrations de la fumée de cigarette classique. Au moins quatre substances reconnues comme cancérigènes ont été retrouvées dans la vapeur des cigarettes, selon le rapport […]

Ecrit par SI – le jeudi 27 novembre 2014 à 17H32

Le débat sur la dangerosité de la cigarette électronique est relancé. Selon une étude japonaise, les vapeurs des e-cigarettes contiennent des substances cancérigènes dans des quantités très variables qui peuvent dépasser les concentrations de la fumée de cigarette classique.

Au moins quatre substances reconnues comme cancérigènes ont été retrouvées dans la vapeur des cigarettes, selon le rapport de l’Institut national de la santé publique japonais, comme le formaldéhyde (un composé organique cancérigène), de l’acroléine, du glyoxal ou encore du méthyglyoxal.  
Des taux qui varient selon les marques précisent les auteurs de ce rapport. « Pour une des marques analysées, l’équipe de recherche a trouvé un niveau de formaldéhyde qui a atteint jusqu’à plus de dix fois celui contenu dans une cigarette traditionnelle », a expliqué le chercheur Naoki Kunugita, qui a dirigé l’étude.

Toutefois, ce taux de formaldéhyde n’est pas constant, car « il varie au cours de l’expérience et s’élève particulièrement en cas de surchauffe du fil résistif intégré », a-t-il ajouté.

Les conclusions des chercheurs japonais appuient les craintes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en juillet dernier. Selon l’organisme, « les données existantes montrent que l’aérosol produit par les inhalateurs électroniques de nicotine n’est pas simplement de la vapeur d’eau, comme le prétendent souvent les stratégies marketing .

D’où la recommandation de l’OMS d’interdire la vente des cigarettes électroniques aux mineurs, mais également l’usage dans les lieux publics fermés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.