MENU ZINFOS
International

E-cigarette : Au moins quatre substances cancérigènes contenues dans les vapeurs


Par SI - Publié le Jeudi 27 Novembre 2014 à 17:32

Le débat sur la dangerosité de la cigarette électronique est relancé. Selon une étude japonaise, les vapeurs des e-cigarettes contiennent des substances cancérigènes dans des quantités très variables qui peuvent dépasser les concentrations de la fumée de cigarette classique.

Au moins quatre substances reconnues comme cancérigènes ont été retrouvées dans la vapeur des cigarettes, selon le rapport de l'Institut national de la santé publique japonais, comme le formaldéhyde (un composé organique cancérigène), de l'acroléine, du glyoxal ou encore du méthyglyoxal.  
Des taux qui varient selon les marques précisent les auteurs de ce rapport. "Pour une des marques analysées, l'équipe de recherche a trouvé un niveau de formaldéhyde qui a atteint jusqu'à plus de dix fois celui contenu dans une cigarette traditionnelle", a expliqué le chercheur Naoki Kunugita, qui a dirigé l'étude.

Toutefois, ce taux de formaldéhyde n'est pas constant, car "il varie au cours de l'expérience et s'élève particulièrement en cas de surchauffe du fil résistif intégré", a-t-il ajouté.

Les conclusions des chercheurs japonais appuient les craintes de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en juillet dernier. Selon l'organisme, "les données existantes montrent que l’aérosol produit par les inhalateurs électroniques de nicotine n’est pas simplement de la vapeur d'eau, comme le prétendent souvent les stratégies marketing .

D'où la recommandation de l'OMS d'interdire la vente des cigarettes électroniques aux mineurs, mais également l’usage dans les lieux publics fermés.




1.Posté par noe le 27/11/2014 19:26

Il faut interdire les fumettes ... seuls les tikalités peuvent être fumés en cachette !
On voit bien que tout ce qu'on mange , boit ou fume , n'est pas bon pour notre santé ...

Ne mangeons plus de viandes mais seulement des légumes ...

2.Posté par plusquebizaretousça le 27/11/2014 20:23

le cyanure présent dans la cigarette "tradi" ne semble pas cancérigéne ou méme mortel pour les auteurs de cette étude JAPONAISE, pays ou 80% des hommes fument et ou l'on trouve des paquets de cigarettes en libre service dans des distrib auto...le japon est le 2eme plus gros consommateur de tabac au monde, l'industrie du tabac occupe la 6 eme place du tissu économique....c dire la partialité de """l'étude"""

3.Posté par EKOLO le 29/11/2014 17:25

@ post 2 : intéressant. C'est sûr que l'industrie du tabac, vieille de plus d'un siècle, ne se laissera pas abattre sans réagir.
Arrête les taxes sur le tabac et transfère les sur la vapote, et tu verras fleurir des études comme quoi la vapote c'est pas si mauvais que ça.

En attendant :
- vapoter ne vous donne pas une haleine de cendrier
- vapoter ne vous plombe pas les poumons comme le tabac (je l'ai vérifié personnellement en faisant divers sports)
- vapoter ne vous donne pas les doigts et les dents jaunes
- la fumée de la vapote ne vous pique pas les yeux
- vapoter peut vous orienter vers la pratique de la flûte
- je laisse le soin aux vapoteurs de compléter ...

Le but ultime de la vapote, c'est d'arrêter le tabac. Il sera ensuite plus facile d'arrêter la nicotine (en vapotant du liquide à 0% nicotine).

4.Posté par polo974 le 01/12/2014 16:42

- vapoter peut vous orienter vers la pratique de la flûte

dit autrement:
- vapoter peut vous orienter vers le pipotage...

disons que c'est nettement moins pire que la clope à condition de ne pas prendre du merde in china...
mais le mieux est finalement de se passer de l'une comme de l'autre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes