MENU ZINFOS
National

E.Philippe : "Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai"


Par LG - Publié le Mardi 28 Avril 2020 à 17:36 | Lu 5722 fois

Lors de sa présentation de la stratégie nationale de déconfinement ce mardi après-midi, à l’Assemblée nationale, Edouard Philippe s’st montré sans équivoque face à la possibilité de repousser le déconfinement.  

"Je le dis aux Français : si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement", envisage-t-il.
Déconfinement le 11 mai: Quels magasins pourront rouvrir ?

Le chef du gouvernement a indiqué avoir reçu hier, lundi, le directeur général de la santé qui lui a présenté "des modélisations moins favorables", donne-t-il déjà une indication, en évoquant les perspectives sanitaires pessimistes à l’horizon du 11 mai. 

Une nouvelle date comme repère : le 2 juin

"Peut-être parce que les comportements se relâchent un peu, peut-être parce que la baisse des hospitalisations est trop lente, peut-être aussi parce que les hypothèses sur lesquelles sont fondées les modélisations ne vont pas s'avérer exactes", explique-t-il cette courbe épidémique peu favorable.
Plan de déconfinement: Les annonces sur le port de masques

Raison pour laquelle il renouvelle les consignes à l'adresse de toute la population. "Je le dis ici devant la représentation nationale, avec solennité. Ces incertitudes doivent inciter tous les Français à la plus grande discipline d'ici au 11 mai et à lutter contre les risques de relâchement que nous sentons parfois monter dans le pays", affirme-t-il.

"Si tout est prêt, comme nous le pensons le 11 mai, alors commencera une phase qui durera jusqu'au 2 juin. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de maîtriser l'épidémie et d'apprécier, en fonction de ces évolutions, les mesures à prendre pour la phase suivante, qui débutera le 2 juin et qui ira jusqu'à l'été", conclut-il cette partie de son discours devant la poignée d’élus physiquement présents à l’Assemblée nationale.





1.Posté par La reunion le 28/04/2020 18:50

Avec 70 députés on arrive à faire tourner la boutique alors ,donc tous les autres c du superflu début économies en perspectives???

2.Posté par Matthieu le 28/04/2020 18:56

Oui je pense qu'on va deconfiner et reconfiner jusqu'à la fin de l'année au bout de laquelle il ne restera pas grand chose du pays

3.Posté par Bleu outre mer le 28/04/2020 19:07

L'essentiel des annonces du Premier ministre site Le monde


Prévenant qu'il allait falloir "vivre avec le virus", le Premier ministre a annoncé un calendrier de déconfinement en deux étapes de trois semaines : la première du 11 mai au 2 juin, la seconde du 2 juin à l’été. Voici les principales mesures à retenir :


A partir du 11 mai, 700 000 tests virologiques devront être réalisés chaque semaine.

Les personnes testées positives devront s'isoler, soit chez soi, ce qui entraînera le confinement de tout le foyer pendant 14 jours, soit dans un lieu mis à disposition, notamment dans des hôtels réquisitionnés, sur la base du volontariat.

Des indicateurs seront composés le 7 mai, pour déterminer deux catégories de département : les verts, où les limitations seront moins strictes, et les rouges, où elles perdureront.

Dans les villes, les transports en commun pourront reprendre le 11 mai, mais devront assurer le respect des gestes barrières en limitant l'affluence. Le port du masque y sera obligatoire.

Les écoles primaires et maternelles pourront rouvrir à compter du 11 mai, sur la base du volontariat, les collèges à partir du 18 mai (6e et 5e en premier). Une décision sur la réouverture des lycées sera prise fin mai. Les crèches rouvriront le 11 mai mais en accueillant des petits groupes de dix enfants.

Les déplacements à plus de 100 km ne seront pas autorisés au 11 mai, sauf "motifs professionnels ou familiaux impérieux". En dehors de ces cas, il sera à nouveau possible de circuler sans attestation.

Les parcs et jardins ne pourront ouvrir que dans les départements verts. Les sports collectifs et à l'intérieur resteront interdits. Les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu’au 1 er juin.

Les médiathèques, les bibliothèques, les petits musées pourront rouvrir le 11 mai, pas les grands musées, les cinémas, les théâtres et les salles de concert , les salles des fêtes, les salles polyvalentes. Les commerce rouvriront, à l'exception des grands centres commerciaux, selon des décisions préfectorales.

Aucun grand rassemblement (nécessitant une autorisation en préfecture) ne pourra se tenir avant le mois de septembre.

Il n'y aura pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin. les cimetières rouvriront et les cérémonies funéraires pourront s'y tenir dans la limite de 20 personnes.

Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à dix personnes.

La réouverture éventuelle des bars et restaurants sera décidée fin mai.

L'état d'urgence sanitaire sera prolongé au-delà du 23 mai, peut-être jusqu'au 23 juillet. Un vote aura lieu au Parlement la semaine prochaine.


4.Posté par X le 28/04/2020 19:18

MENSONGE DU GOUVERNEMENT SUR LES STOCKS-ETAT DES MASQUES !!
Enfin les langues se délient , certains hauts fonctionnaires ne veulent plus supporter le chapeau des erreurs et mensonges de ce gouvernement . Rappel MACRON était ministre de l'industrie, de l'économie et du numérique dés 2014 sous la mandature HOLLANDE , puis a été élu président en 2017.
L'état doit détenir 1 milliard de masques pour la population soit rachat et échange de 100 M de masques par an .Les derniers achetés sont en 2013 avec TOURAINE, ils arrivent en date limite maintenant , tout le reste poubelle .En 2018 le gouvernement décide de ne plus maintenir ce stock -état de 1 milliard par économie , grave erreur !!!
MACRON a menti
PHILIPPE a menti
VERAN a menti
BUZYN a menti
TOURAINE a menti
SALOMON a menti
Alors si le stock-état avait été bien présent au début de cette pandémie , l'action réelle et évidente aurait été de protéger la population et lancer des campagnes de tests . Simple constat , la France 357 morts/ million d'habitants et 7103 tests/ million habitants alors que l'Allemagne a à ce jour seulement 73 morts/million habitants et 24 738 tests/million habitants
Edito de ce jour pris sur MSN/ LIBERATION , à lire ci-dessous si vous avez encore un doute
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/masques-comment-le-gouvernement-a-menti-pour-dissimuler-le-fiasco/ar-BB13gBfQ?ocid=spartandhp

5.Posté par Domino le 28/04/2020 19:22

Pour une fois il se contredit tout seul, trop de contre vérité, et l'incertitude prime sur un possible espoir.
Le froid et le chaud le tiède après le 11 mai...

6.Posté par jlc2 le 28/04/2020 19:54

Bonsoir avant il y avait que 2 députés à la réunion ,maintenant 6 ou 7

7.Posté par jlc2 le 28/04/2020 19:55

Bonsoir! A quoi sert les sénateurs, à dormir au sénat, comme font les vieux au banc de l'assemblée.

8.Posté par Thierrymassicot le 28/04/2020 20:00

Les écoles primaires et maternelles pourront rouvrir à compter du 11 mai, sur la base du volontariat, les collèges à partir du 18 mai (6e et 5e en premier). Une décision sur la réouverture des lycées sera prise fin mai. Les crèches rouvriront le 11 mai mais en accueillant des petits groupes de dix enfants.


La démonstration patente d'un gouvernement en perdition! Soit les garanties sanitaires sont assurées et l'école est obligatoire, soit elles ne sont pas garanties et les établissements scolaires restent fermés jusqu'à ce que les mesures sanitaires soient efficaces et garanties......Mais c'est quoi cette façon de se dégager de ses responsabilités? Comment les parents, n'étant pas des experts en santé publique pourraient décider si oui ou non leurs enfants peuvent regagner les bancs de la classe?

La, pour le coup je pense que effectivement dès qu'il ne s'agit plus de saigner la plèbe pour distribuer des cadeaux fiscaux aux ultra-riches, ce gouvernement, ses parlementaires godillots sont perdus, comme les fourmis dès que la pluie, trop forte s'infiltre dans la fourmilière créant la débandade et l'anarchie des petites soldates.....

9.Posté par Thierrymassicot le 28/04/2020 20:12

Et pour compléter:

https://www.zinfos974.com/Coronavirus-Le-Japon-referme-ses-ecoles-apres-une-centaine-de-nouveaux-cas_a153382.html

10.Posté par maikouai le 28/04/2020 21:58

Quand c'est l'heure, hélas même le toubib ne PEUT Pas y échapper et ce n'est pas les mesurettes et il ne peut pas en être autrement face à ce fléau incontrôlable, qui pourront contrecarrer quoique ce soit, on est tous logé à la même enseigne face cette loterie funeste..
Pour éviter que le confinement soit plus catastrophique que le virus, il est indispensable de remettre le Pays au travail. Par le passé des pandémies se sont étalées douloureusement sur des années, il est impensable d'imaginer une telle durée de confinement. Il faudra bien passer par le compromis qui s'impose, il n'est plus question de se contenter de l'esprit "Ligne Maginot", l'ennemie l'a contournée et la déroute...
En plus des incertitudes et controverses énoncées, le confinement n'est qu'illusion rassurante, car les oiseaux, les rats, les insectes..., ne connaissent pas le confinement, de plus les climatiseurs sont en fonctionnement dans la plupart des maisons. Il est prudent de ne plus trop attiser les peurs ou de laisser croire qu'en portant un masque des gants on peut échapper à son destin, le bourrage de crane, tous les 1/4 d'heure avec le même message sur les ondes pour des demeurés que nous sommes..., risque d'être contre productif et dangereux

11.Posté par Thierrymassicot le 28/04/2020 22:45

10.Posté par maikouai le 28/04/2020 21:58

1 ère partie; Oui, mais le plus tard possible, le temps d'attendre des médocs(Pour le vaccin, jamais n'a pu être mis cette prévention, pour le SRAS, pour le MERS...Et pour les rhumes qui sont causés par des coronavirus)

2ème partie de ton intervention (la clim, les rats..etc) du why de why...Tu pars en en live, mon ami...Allez, on mettra ça sur les bouleversements biochimiques, perturbants le fonctionnement de l'encéphale à cause de ce foutu confinement qui, nous fait dire de grosses conneries ici...Mais...mais , a sauvé des milliers de vies.
Bref comme on dit maintenant, prend soin de toi...Et de moi par conséquent.

12.Posté par le taz le 28/04/2020 23:26

l'allemagne a allégé son confinement (moins violent que chez nous) et le r0 est déja passé de 0,7 à 1....
1 personne en contamine 1...

ça promet prochainement en france...

et vu comment on a déjà "géré" la """guerre""" contre le virus, avec une gestion calamiteuse de nos défenses en masques et en gel....
ça promet...

13.Posté par Bazar974 le 29/04/2020 05:57

Va rester les fonctionnaires députés élus sénateur s ceux qui ne produisent rien et qui criient tout le temps..lé cher..
Le vrai meme..

14.Posté par Domino le 29/04/2020 06:36

On deconfine mais on peut reconfiner, quelle incertitude, a moins que c'est une nouvelle façon de présenter pour dédramatiser la réalité. Cela n'appartient qu'aux français de réussir cette sortie de crise mais déjà le relâchement est de mise. Il faut juste passer entre les gouttelettes.....

15.Posté par mazdouf le 29/04/2020 09:37

bez a zot mem tou so ban indiciplines ralonz lo confinement ziska zuin

16.Posté par La reunion le 29/04/2020 09:57

Et dire dans un passé pas si lointain(période Gillet jaune) le port du masque lé interdit.... quel rigolade😀😀😀😀 quel paradoxe mi ri mi ri ...

17.Posté par Leonardevincui le 29/04/2020 10:59

C simple est clair,le guignol Manu Macron et son équipe de bras cassés à tout misé sur le sauvetage du CAC40.Surtout,rester dans la course aux élections, au dépens de la vie humaine.Telle à été son choix dès le début de la pandémie.Sinon,il se serait décarcasse pour les tests et les masques s'il tenait tant que ça à la sécurité, la protection de son peuple. En tout cas, il porte la responsabilité de la majorité de tous ces morts sur sa conscience, si il en a une. In Yab des Yvelines

18.Posté par Kayam le 29/04/2020 11:55

Au 11 mai, lors du déconfinement, il se pourrait que les enfants de tout âge vont d'eux-mêmes, avec leurs parents, à la rencontre du virus.
Il serait impensable que les gens, après une période d'enfermement, ne sortent pas !! donc, croyez-vous que nous ne serions pas responsables directs d'une auto-contamination et de propagation de ce coronavirus ?? à notre entourage et les enfants, qui en revenant des supermarchés et/ou fast-food veulent aller faire un bisou et câlin à mamie-papy -qui eux, font peut-être partie des personnes + à risque - comment seront-ils jugés ?

Vous croyez qu'il faille attendre la grande assemblée dans l'école pour que nos enfants soient affectés ? Du 11 mai au 18 mai, il y a 8 jours. Mais 7 jours pour véhiculer le virus sans être à l'école. Quelles seront les conséquences de cette grande promenade réofferte à tous les Réunionnais ?

Vous pensez que ce sera de la faute du gouvernement ? confinés : on en est fatigués ! Déconfinés : c'est à risques et périls --- faire preuve de retenue et tanguer dans les décisions nous arrivent à tous. Nous sommes tous un peu désorientés par cette situation.

Qui osera prendre le virus par ses cornes pour lui dire de nous foutre la paix ? ça se saurait si quelqu'un - quelque soit son intelligence - aurait pu le faire !

TOUTES les contradictions, unions désorganisées et autres de cette situation incombent à ce satané virus. Nous en sommes tous dépendants à l'insu de notre plein gré et nous ne pouvons rien y faire.
Les décisions que nous prendrons seront remplies de points d'interrogation.

Aujourd'hui, avec le recul, qu'avons-nous à gagner d'en vouloir à Philippe, à celle qui a débarqué, à celui qui a crié sur les ondes... ?? Sommes-nous sûrs de quoi-que-ce-soit et vers quoi nous allons ??
Il y a la base du volontariat - Pourquoi encore en débattre ?? L'impression de tourner en rond comme un chien qui n'arrive pas à prendre sa queue.

Personne et je dis bien personne n'en sait rien. Même du monde entier. Si je me trompe, ben, que cette personne se manifeste et vite pour nous donner LA solution ! Nous en avons tous, + que besoin.

19.Posté par JORI le 29/04/2020 22:21

18. Kayam.
++++1.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes