MENU ZINFOS
Economie

E.Leclerc Réunion : Des rayons "Zéro-Gâchis" pour lutter contre le gaspillage alimentaire


Des produits frais dont la date limite de consommation est proche avec des remises allant jusqu'à -70%. Le Mouvement E.Leclerc Réunion lance sa démarche "Zéro-gâchis". Objectif, limiter le gaspillage alimentaire.

Par - Publié le Mercredi 5 Août 2020 à 10:17 | Lu 6423 fois

Lancée depuis la mi-mai par le Mouvement E.Leclerc Réunion, des rayons Zéro-Gâchis ont vu leur jour dans les enseignes de l'île. Le concept : les produits dont la date limite de consommation (DLC) est inférieure à deux jours sont chaque jour placés dans un rayon dédié et vendus de 30 jusqu’à 70% moins chers. Zéro-Gâchis est une start-up qui invente des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire en grandes et moyennes surfaces tout en faisant faire des économies aux consommateurs. 

La démarche Zéro-Gâchis concerne les produits du rayon frais comme les œufs, les produits laitiers (fromage, crème, yaourt,...) et la viande (charcuterie, boucherie,...). 

"Cela correspond totalement aux valeurs du Mouvement E.Leclerc Réunion qui souhaite promouvoir une distribution responsable, respectueuse de l'environnement et profitable au territoire", explique Pascal Thiaw-Kine, président de l'enseigne. Dans un premier
temps, des rayons Zéro-Gâchis ont été installés dans les magasins du Portail (St-Leu), des TERRASS (St-Joseph), de la Rivière des Pluies (Ste-Marie) et du Port.

E.Leclerc Réunion ambitionne de réduire d'environ 70% le gaspillage de produits frais et diminuera d'autant la production de bio déchets. La collecte de données sur les produits vendus dans les rayons Zéro-Gâchis permettra également de mieux affiner les volumes de commandes pour lutter contre le gaspillage à la source. "C'est un outil de plus dans la politique RSE volontariste que nous souhaitons insuffler", précise Pascal Thiaw-Kine.

Le Mouvement E.Leclerc Réunion fait par ailleurs déjà don de denrées du rayon sec (conserves, gâteaux, pâtes, riz, hygiène,...) à la Banque alimentaire et la Croix-Rouge. La démarche Zéro-Gâchis vient en complément et s'applique aux produits frais qui, pour des raisons de sécurité sanitaire, ne peuvent être donnés. En métropole, 93 magasins E.Leclerc ont déjà intégré la démarche Zéro-Gâchis.

1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année, soit 1/3 des aliments produits sur la planète. (Source FAO) Chaque année, en France, la quantité de déchets alimentaires s’élève dans la distribution à 2,3 millions de tonnes. (Source : Global Gâchis) Zéro-Gâchis a permis d'effectuer plus d'1,2 million d'euros d'économies aux consommateurs et le
sauvetage de 315 tonnes de produits soit plus de 630.000 repas (source Zéro-Gâchis).


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par humanité le 05/08/2020 11:20

C'est ce genre de rayon qui existe depuis un certain temps à l'enseigne concurrente de Tampon 400..

2.Posté par Zarin le 05/08/2020 12:11

Évitons le gaspillage :

Bien mâcher les aliments !!! Dans le calme ...

3.Posté par QBR974 le 05/08/2020 12:22

C’est un encart publicitaire??? Vous avez touché combien?

L’Intermark de La Providence à St Denis le pratique depuis toujours!!! Pas de pub pour ce magasin?

4.Posté par Alors que d''''autres... le 05/08/2020 12:36

Dans un hyper marché de la Chatoire au Tampon il y a une promotion sur du beurre périmé au 4 juillet...et le pot de fromage blanc de 850 grammes vendu 3,99€ est étiqueté à 3,99€ le kilo...??!!

SVP lisez les poids au kilo et au litre pour arrêter de vous faire "voler" par la grande distribution.
Pour cela, il faudrait déjà que le prix soit affiché, et aussi que le produit soit au bon endroit par rapport à l'étiquette prix.

Ce n'est pas gagné mais si le consommateur achète à n'importe quel prix, pourquoi cela changerait?

5.Posté par Courageux le 05/08/2020 13:54

Sa existe seulement depuis plus de 10ans ....

6.Posté par Avatar le 05/08/2020 19:07

Leclerc St Benoît pratique déjà cette politique.
On n’en fait pas référence dans l’article.

7.Posté par Bonne chose le 06/08/2020 07:19

Pas beaucoup de posts quand il s'agit d'alimentation, de grande distribution, de ne pas gaspiller, de pouvoir d'achat...
Où sont les gilets jaunes qui nous ont tant emmerdés sur les rond-points à se prendre pour des agents de circulation?
Savent pas lire ou quoi ?
Ce qui laisse sous entendre qu'ils étaient manipulés alors...
En tout cas, c'est une bonne chose que cela.
Il faudrait aussi, comme post4, que les prix soient correctement affichés et calculés car c'est trop souvent du n'importe quoi et pas en faveur du consommateur...

8.Posté par Cloclo le 06/08/2020 07:46

Comment peut on faire des remises à 70% . 70% du coût d'achat ou du bénéfice ? Au lieu de jeter on récupère quand même 30% de bénéfice on se fait une pub!

9.Posté par Bleu outre mer le 06/08/2020 15:36

Évitons le gaspillage, c'est un peu ce qu'a fait Leclerc avec la prime Covid.......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes