Revenir à la rubrique : Société

E. Bareigts prépare un amendement pour partager les jours fériés entre confessions

La députée socialiste Ericka Bareigts reprend à son compte l’idée d’un partage des jours fériés entre les différentes confessions présentes à la Réunion et dans les DOM. Cette question a déjà était débattue et approuvée de longue date par le groupe de dialogue interreligieux de La Réunion. Le principe qui semble tenir la corde en […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 14 janvier 2015 à 16H45

La députée socialiste Ericka Bareigts reprend à son compte l’idée d’un partage des jours fériés entre les différentes confessions présentes à la Réunion et dans les DOM.

Cette question a déjà était débattue et approuvée de longue date par le groupe de dialogue interreligieux de La Réunion.

Le principe qui semble tenir la corde en l’état des discussions reviendrait à céder trois jours fériés d’inspiration catholique aux trois principales communautés religieuses existantes dans notre département. Cela pourrait notamment déboucher sur la création d’un jour férié pour la communauté tamoul lors du Dipavali par exemple.

Rappelons que les onze jours fériés dans le calendrier national (plus le 20 décembre à la Réunion) répondent fortement à la célébration de fêtes religieuses chrétiennes.

Seuls les jours fériés du 1er mai, du 8 mai, du 11 novembre, du 14 juillet ou encore du 20 décembre à La Réunion ne répondent pas à ce lien cultuel.

La députée PS compte déposer un amendement dans le cadre de l’examen du projet de loi Macron inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale le 26 janvier.

Après le soutien acquis du groupe de dialogue interreligieux, le tour de table doit se poursuivre d’ici cette échéance. Il sera notamment question d’en valider le principe auprès des représentants du monde économique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.