Société

Dysfonctionnements liés au rachat de la BR: Un collectif appelle à la mobilisation ce jeudi

Mercredi 16 Novembre 2016 - 16:41

Alors que la BR a été rachetée par la Caisse d'Epargne CEPAC, des clients doivent depuis le 8 novembre faire face à des désagréments. Si des dysfonctionnements avaient été annoncés du 9 au 14, au 16 novembre, les soucis perdurent. Agacé, le collectif Pou la vérité a même décidé de lancer un appel à la mobilisation. "Tous les clients, professionnels ou non, sont appelés à nous rejoindre ce jeudi à 10h, place du marché forain, au Chaudron", indique Fabien, le porte-parole du collectif.

"Nous n'avons plus accès à nos comptes, et nos RIB ont été changés, sans qu'on en soit avertis", explique-t-il. "Nous sommes donc obligés d'aller chercher un nouveau RIB à la banque et de le transmettre à tous les organismes qui effectuent des prélèvements sur notre compte (eau, électricité, internet...)".

Il souligne en outre le problème des clients qui ne sont pas forcément au courant de ces changements, et qui risquent de devoir payer des frais supplémentaires liés au refus de leurs prélèvements, ainsi que celui des retraits d'argent facturés 5 euros pour ceux n'ayant pas de carte bleue. Et pour les paiements par chèque ou en ligne, certains ne cachent par leur inquiétude. 

"Il faut constituer un collectif de clients mécontents afin de faire valoir nos droits", poursuit Fabien, qui souhaite obtenir un rendez-vous avec la direction de la CEPAC avant vendredi. "Mobilisons nous pour défendre nos intérêts", ajoute-t-il.
 
 
 
Lu 29365 fois



1.Posté par Pascal le 16/11/2016 17:04

....... Quand on est pas content d'un produit on le change. C'est peut-être le moment d'aller voir ailleurs.....


2.Posté par Thomas GILBERT le 16/11/2016 17:43

Visiblement rien n'a été anticipé par les services de la BR… Un sabordage organisé ?

3.Posté par titi974 le 16/11/2016 18:03

La caisse d 'épargne avait un slogan y a quelques années " la ou est l ' écureuil " vite transformé en "la ou est le voleur " affaire à suivre mais il est vrai que nombreux sont ceux qui subissent ces désagréments ce qui est tout à fait inadmissible donc il ne serait pas étonnant de voir certains clients les déserter.....personnellement je suis heureux de ne pas être dans ce navire qui tangue et aux vues de ce que j 'entends certainement pas près d 'y aller....

4.Posté par Marie le 16/11/2016 18:03 (depuis mobile)

Poste 1:
Oui mais pour cela il faut pouvoir avoir accès à son compte !!!
Il faut un RIB, un numero de compte...
Sans cela, tu restes A TER !!!

5.Posté par cheche le 16/11/2016 18:15

que la CE rachete la BR OK!! mais ça aurait du se faire dans une participation a plus de 50% ou sous couvert d'une holding...l informatique a ses limites.Bref nul leurs dirigeants sans en mesurer les consequences sur le commun des mortels!! perso j'ai recu un rib ouf et faire mes modifs bancaires aupres de ma douzaine de prelevements bancaires!

6.Posté par Toutes les banques le 16/11/2016 18:43

Toutes les banques sont pourries.
Il n'y en a pas une pour rattraper l'autre.

Un conseiller BR a, sous couvert de discretion, conseillé à ma belle soeur d'imprimer ses relevés de compte car après les opérations de transfert, il risque d'y avoir des surprises sur les comptes. Mais pas en faveur du client.

Mais les autres banques sont logées à la même enseigne. La Banque Postale nous cache le fait qu'elle est en faillite et qu'elle n'a plus les liquidités nécessaires pour faire face aux retraits d'espèces de ses clients. Ça va être marrant en décembre pour les achats de Noel. Surtout que les cartes bancaires de ladite banque sont de plus en plus sujettes à des refus de paiement, alors même que les comptes sont créditeurs.

Crédit Agricole : idem. Faillite. Si un client a confié les économies de toute une vie à cette banque, qu'il commence à serrer les fesses (ou à les ouvrir, c'est selon les goûts). Après la présidentielle, on va raser...mais pas gratis.

Les plus malins ont ouvert des comptes dans des banques en ligne.(Surtout les couples de fonctionnaires, beaucoup plus intelligents que tout le monde car ils ont passé des concours). Du jour au lendemain la banque virtuelle ferme (ce n'est qu'un serveur après tout) et son propriétaire fout le camp à Tel Aviv avec les économies bien réelles de ses pigeons.

Achetez de la vaseline. Le cours du produit va bientôt monter.

7.Posté par anne le 16/11/2016 19:05

La bascule informatique a été un gros chantier. S'il y a eu quelques points faibles, la Caisse d'Epargne assumera et vous remboursera pour ce que vous n'êtes pas responsables. Là bien sûr un Collectif sera nécessaire. Il fera l'intermédiaire. Ne nous fachons pas.

8.Posté par Reese le 16/11/2016 19:21 (depuis mobile)

Quand on ne connaît pas on ne dit rien... le Credit Agricole de La Réunion est une banque régionale solide avec des fonds propres largement suffisants (j''y travaille). Démagogie sans preuves...

9.Posté par guy le 16/11/2016 19:28

Ne nous fachons pas . Vous faites toujours à l'extrême de la perfection vous dans la vie ? Si vous avez perdu des euros parce qu'elle n'a pas été parfaite, elle vous remboursera.

10.Posté par Banco le 16/11/2016 19:57 (depuis mobile)

Nous n''avons pas à payer pour ce transfert. En tant que client la banque aurait dû anticiper pour ne pas que ses clients subissent des désagréments !! Je suis pour ce nouveau collectif. Faisons entendre nos voix !!!!

11.Posté par Jeff le 16/11/2016 20:17 (depuis mobile)

Totalement faux et mauvaise foi. On a été prévenu depuis des mois et il n y a rien - faire la je s occupe de tout et à déjà transmis les nouveaux RIB à tous les organismes concerne pour chaque client . J ai vérifié avec mon consillervtout est ok

12.Posté par Jeff le 16/11/2016 20:20 (depuis mobile)

Avant de crier on s informe on se renseigne les conseillers sont la pour ca et font au mieux... fallait lire aussi les documents envoyés par la je depuis un an..... je précise que je suis simple client de la br dans aucun lien ou intérêt avec eux

13.Posté par Marie le 16/11/2016 21:01 (depuis mobile)

A Jeff vous avez de la chance !!
Moi j'attends toujours mes RIB, mes codes d'accés au site...
Si tout le monde est si bien informé, expliquez moi les longues files d'attente devant les BR depuis ce début de semaine !!!!

14.Posté par Dircom le 16/11/2016 23:03

Bonsoir,
Suite au différents posts, la Direction de la Banque informe que l'ensemble des GAB sur l'ile sont opérationnels.
Les retraits au guichet avec des cartes temporaires sont possibles dans toutes les agences.
Le service de renseignement par téléphone : 3241 a été renforcé.
Les chèques Banque de la Réunion sont toujours valables.
Aucun agios liés aux conséquences de la bascule informatique ne seront facturés de même que d'éventuels frais d'opposition.
Tous les Conseillers sont mobilisés pour informer et communiquer des RIB et les identifiants DEI.
Cordialement.
Bernard Vitry

15.Posté par Henri le 17/11/2016 05:18

@post 14.. Votre post laisse penser que vous êtes idéalement placé pour communiquer des informations. Cependant ce changement semble avoir été fait dans la précipitation et les clients pas assez informés de ce qui se tramait à la BR.
Nous avons été écartés et ce changement a été minimisé. A ce jour je ne suis pas censé savoir que mon compte a été changé car je n'ai recu aucun RIB de la nouvelle identité.
Cette situation est tres genante et la seule chose que je peux mettre en avant est "le manque d'intérêt" vis à vis de la clientèle. La BR nous avait pas habitué à de tes comportements.
Sommes nous devenus que des tirelires que la Caisse d'Epargne s'efforcera de vider ? Si il avait fallu être client de la Caisse d'Epargne j'y serai depuis longtemps..
Par ailleurs, les conseillers sont eux memes débordés actuellement et avancent à tatons. Et le "conseil" diffère selon l'agence dans laquelle vous vous présentez. Oui Monsieur VITRY . Dommage pour la vieille dame mais je la regretterait et c'est aussi vrai que de nos jours le client à la liberté du choix bancaire. Pour ma part je sais ce qu'il me reste à faire..

16.Posté par Encéphalogramme plat le 17/11/2016 07:48 (depuis mobile)

Changez de banque au lieu de vous plaîndre..injonction de faire avec astreintes quotidiennes..ça va calmer ces.nuls de cepac et br..

17.Posté par Boa Bill le 17/11/2016 07:53

15.Posté par Henri le 17/11/2016 05:18


Entièrement d'accord avec vous ! De tels désagréments n'auraient pas du exister ! Visiblement, c'est un ratage qui met énormément de gens en difficulté dans la vie de tous les jours. Difficulté aggravée pour ceux qui ont des proches ou des fournisseurs qui attendent des virements qui n'arrivent pas ! Simple client moi aussi, je ne vous félicite pas Monsieur Bernard Vitry !!!

18.Posté par Reveillez vous le 17/11/2016 09:36

Fuyez vers des banques en ligne bcp moins chère (regardé leur affiliation...)

quand je vois :
- des frais de tenue de compte ( même pas capable d'appeler un client sur son tel en cas de soucis...)
- des frais pour faire des virements
- des frais pour les prélèvements
- des frais si on retire a un autre gabier
- des frais pour AVOIR un carte bancaire ...
- des prix hallucinant sur des protections supplémentaire ( exemple sur une banque réunion 35€/mois protection juridique (avec plein d exclusion et des frais a ma charge si tribunal)alors que je paye actuellement 5€/mois avec quand on appel une personne au bout du fils en 30 seconde...et un suivi complet dossier avocat et autre frais inclus...)

.....

non mais on va ou ???
DES FRAIS SUPPLÉMENTAIREMENT POUR UTILISER SON PROPRE ARGENT durement gagné??
y a bien longtemps que je n'accepte plus !

19.Posté par Reveillez vous le 17/11/2016 09:51

Reese

crédit agricole ? je vais vous en parler puisque vous voulez du concret
je suis en procès avec eux justement ....

Des contrats immobilier qui ne respecte même pas les lois ...LE TEG est erroné

D’ailleurs, j'invite tous ceux qui en on un de n'importe quel banque a faire vérifier vos prêts immobiliers car vous pouvez récupéré BEAUCOUP d'argent !!!
Pour ma part 52 000€.....(sinon les dossiers la boite récupére entre 30 000 et 80 000€ suivant dossier) ...

Le crédit agricole qui lors d'un prêt refuse (oralement) de prendre en compte le pret 0% pourtant possible...
normal le chantage...hein ?

le conseiller qui vous a vendu un contrat assurance, n est pas capable de transmettre au service concerné la demande de résiliation et vous ponctionne encore pendant 8 mois ....normal....

Un rachat crédit ou on vous dis de payer le mois en cours alors que normalement au vu de la date de rachat ca n'a pas lieu d'etre ....normal hein ? (4 mois avant d'être rembourser !!!)
Le mois suivant on vous prélève encore les mensualité crédit immobilier + assurance et cerise sur le gateau on vous rajouter frais dossier avec interet débiteur .....lol trop fort...non pour un crédit clôturer ....

Oui ils sont trés fort au CA...

QUand vous dite que le CA a de SOLIDE FONDS....je me pose des questions sur vos capacités a comprendre le systèmes bancaires.....

L'ensemble des banques sont sur un fils de rasoir....tous les témoins sont au ROUGE....même la deutch banque a du se faire renflouer ....donc vous savez pertinemment ( j espere) que si 1 ou deux banque européen ou autre se casse la figure...l effet domino sera la ...le CA avec...comme les autres....que nous sommes bien d'accord ...)

et que pour rappel en cas de faillite ...apres les actionnaires
CE SONT LES CLIENTS qui se font PONCTIONNER sur leur PROPRE COMPTE, L'ARGENT dont la banque a besoin POUR RENFLOUER SES FONDS ( dû a ses mauvaises gestions qu on s entends bien, placement et autre...)

20.Posté par Zeus le 17/11/2016 09:55

A post 14 bien gentil mais essayez de faire ce N° et il vous sera répondu que " nous sommes fermés" . De plus aucun conseiller sur place ne daigne répondre. Je vais donc cloturer mon Cpt courant, mon PEL mon livret ainsi que mon assurance VIE? ainsi que ceux de mes enfants et épouse. La Bred en est tres heureuse c'est bien dommage mais moi je ne veux plus avoir à faire avec l 'écureuil qui se gave sur mon compte.

21.Posté par Reveillez vous le 17/11/2016 09:56

@ toutes les banques
". Du jour au lendemain la banque virtuelle ferme (ce n'est qu'un serveur après tout) et son propriétaire fout le camp à Tel Aviv avec les économies bien réelles de ses pigeons."

Toutes les banques sont a la même enseigne concernant la virtualité

AUCUNE BANQUE n'a les liquidité nécessaire si les clients demande en même temps le retrait en espéce de leur épargne...

Ce qui est dans vos relevés de comptes sont juste " DES UNITÉS DE COMPTE" ....des chiffres marqués dans une colone et comptabilisé...MAIS RIEN DE RÉELLE !!!

les banques physiques sont donc sur ce plan la sur le même niveau que les banques en ligne....

22.Posté par ZembroKaf le 17/11/2016 11:19

Ma compagne a reçu cette semaine les nouveaux RIB de la CEpac...à elle de deviner à quelles comptes BR ceux si se rattachent...les conseillers sont débordés...la hot line dépassée....Mise à part les nouveaux logos....M.Vitry....c'est de l’amateurisme...tout simplement...La Cepac s'est souvenu il y a quelques semaines d'avoir racheté une banque quelque part sur ile !!!!

23.Posté par Nathalie le 17/11/2016 11:40

Je fais parti des clients qui ont reçu en amont une épaisse enveloppe pour annoncer ce changement parallèlement on avait un document à retourner ... chose faite pour moi.
Il y a plusieurs jours j'ai reçu mon nouveau RIB avec mes nouvelles coordonnées bancaires ainsi que mes codes d'accès ...
Je suis allée toute à l'heure sur internet, histoire de voir mon nouveau compte, et là ... nous n'avons pas réussi à vous authentifier ... au bout de 3 essais, votre abonnement est bloquée ... bien évidemment !!!!
Avec mon travail je ne peux pas me permettre d'aller dans mon agence (longue file d'attente) et par téléphone ... j'ai laissé un message ... j'attends de voir sous combien de jours on me rappellera !!!
COURAGE A TOUS LES ANCIENS CLIENTS BR !!!!

24.Posté par regor le 17/11/2016 12:34

Lors de la crise de 2008 combien de banques françaises ont fait faillite ? je suis à la banque postale et tous mes prélèvements se font normalement et je fais des retraits DAB normalement je ne constate pas de restrictions, les bruits de couloir c'est comme l'écho qui se répète en montagne, de plus cette banque est garantie par l'État et c'est une des rares banques qui n'ont pas été renflouées par l'État en 2008 de par sa gestion saine..

25.Posté par CEPAC m''''a tuer le 17/11/2016 13:44

18.Posté par Reveillez vous le 17/11/2016 09:36

Vous avez entièrement raison. J'ai ouvert un compte dans une banque en ligne il y a quelques années qui va bien me servir dans les prochains jours car ma décision est prise adieu CEPAC...

26.Posté par Le Jacobin le 17/11/2016 14:01

Mr VITRY, je ne doute pas que vous faites parti de la Maison BR/CEPAC pendant deux mois je n'ai pu accéder à mon compte PRO/ vous allez me répondre comme vos collègues qui eux mêmes ne parvenaient pas que c'est probablement la faute de MES ORDINATEURS, enfin hier j'ai eu le nouveaux code, comme par hasard ça fonctionne, ce n'est pas grave, seulement si vous pouvez me mettre un petit 10% d'agios par jour de retard cette fois dans l'autre sens du compte BR/CEPAC au miens histoire de reconnaître que vous êtes juste Banquier honnête. Ah bon ça n'existe pas un Banquer honnête? de quoi de quoi.... des lames de rasoirs dans ma soupe!!!!!!!!!!

27.Posté par COULIS a ttes las banques le 17/11/2016 14:13

OU DEVRAIT RECYCLE A OU

28.Posté par STOP INJUSTICE le 17/11/2016 16:47

Comme on fait plus de nombreux adhérents de l' Association, ouvrez le compte nickel , dés l'ouverture on vs remets un relevé d'identité bancaire, pour effectuer des prélévements ( edf , véolia canal + etc ..) et des virements montant illimité , et malgré que c'est un compte sans banque, vous pouvez en toute légalité retirer dans tous les distributeurs bancaires votre argent ,sans avoir les frais exagérés des banques .
Vous voulez plus d'infos : stop-injustice974.fr en haut à droite, cliquez sur compte nickel , vs pouvez aussi payer avec cette carte puisque c'est une master card ,dans tous les commerces.
Par contre vous ne pouvez pas déposer de chèques, vous vs en fichez car bientôt il n' y en aura plus en circulation , et pas de découvert autorisé ( c'est mieux comme cela ) car comptez tous les mois ce que cela vous coûte ?
Ouvrez les yeux fermés ce compte nickel, vous ne le regretterez pas.
Ns sommes d' accord avec les commentaires, la BR et C.E. auraient dû anticiper et prévoir car c'est vraiment la bérézina, il faut se mettre un peu à la place des clients.........

P BIEBER Assoc STOP INJUSTICE

29.Posté par Reveillez vous le 17/11/2016 18:17

@ regor

ce que tu ne semble pas comprendre c'est que l'ensemble des banques sont lié par action les une au autre par le marché boursier...
SI une s'écroule ..ca va encore...si c'est deux....l'effet domino et pas que DANS UN PAYS...
AU USA il a fallut renflouer LA PREMIER BANQUE DU PAYS...a l'époque car depuis..ils sont tous passé par un gros renflouement de l'état...

En france, on a été un peu moins con et mois titrisé a tort et a travers...surtout sur des prévisions///
Mais .....

En 2008, elle est intervenue en accordant 120 milliards d’euros à ses banques universelles (BNP, BPCE, etc.) sous forme de prêts et de soutiens en fonds propres.

pour la banque postal Dexia a eu peu d'impact sur les comptes de la Banque Postaleans la liste des 50 banques les plus sûres du monde ("fifty safest banks in the world", selon le classement d'avril 2013) il y a peu de banques françaises : la Caisse des Dépôts et Consignations (7e), la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (38e) et la Banque Postale (44e). Cette liste est très suivie par les investisseurs internationaux.

"chacun doit désormais le savoir, si votre banque fait faillite, elle aura légalement le droit de se renflouer en puisant dans vos comptes, que ce soit en France ou très bientôt dans la totalité des pays européens.

On ne peut d’ailleurs manquer de s’interroger sur l’empressement de la Commission européenne à faire adopter cette directive et à pourchasser les derniers retardataires, « il est extrêmement important que ces règles soient en place dans tous les États membres » explique-t-elle dans un communiqué. (…) Des personnes bien informées, à Bruxelles, craindraient-elles une prochaine crise financière et bancaire ? "

30.Posté par regor le 17/11/2016 20:32

Les banques, dures pour les pauvres, tendres pour les riches .La plupart des grandes banques dites coopératives (ou mutualistes) comme le Crédit Agricole ou le groupe Banques Populaires Caisses d’Épargne (BPCE), ont perdu l’idéal mutualiste et se comportent désormais comme les banques capitalistes. Crédit Agricole a décidé de coter en bourse une partie de ses activités à travers sa filiale CASA, Crédit Agricole société Anonyme. Les Caisses d’Épargne et les Banques Populaires, soi-disant mutualistes, ont créé une filiale commune Natixis, qui a été ruinée par son comportement spéculatif lors de la crise des subprimes. Natixis a dû être sauvée par l’État qui a créé BPCE (et nommé François Pérol, proche de Sarkozy, PDG de ce nouveau mastodonte). La liste des banques françaises qui avaient eu recours au dispositif de l'État : Dexia , BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole , Crédit Mutuel et BPCE . Et bien oui il existait un accord de liquidité de Dexia avec La Banque Postale si cela peu vous faire plaisir mais cette dernière
n'a pas été dans le rouge et encore moins renflouée et elle ne surf pas aux îles Caïmans ( colonie de la Couronne britannique et trou noir de l'économie mondial ) comme le font certaines banques française .

31.Posté par regor le 17/11/2016 20:43

Quelle est la banque la plus fiable et solide en France ?

En haut du classement des banques françaises, on retrouve un peloton des 3 bons élèves que sont la Caisse des dépôts, la Banque Postale et le Crédit Mutuel. Ce sont les seuls établissements qui figurent dans la liste élargie du magazine américain Global Finance , ce n'est pas moi qui le dis car mes connaissances en la matière sont assez limitées , comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs .

32.Posté par Reveillez vous le 18/11/2016 09:42

regor

pour les classements et autre...personnellement je prends les informations avec les pincettes....c'est comme des sondages...on connais pas exactement sur quoi il se base, ni leur régle de comparaison....

D’ailleurs, quand on vois que ses mêmes agence de notation que ce soit banque ou pays n'ont rien vu venir sur la crise 2008 et l’effondrement de la première banque us .....

ca laisse songeur...

mais bon ...heureusement qu'il donne des conseils et que les "professionnel" se base sur eux... hihihi

33.Posté par deanorth le 22/11/2016 01:08

6 jours que je suis en déplacement pro sur Paris, et dans la mouise... CB qui ne marche plus qu'une fois sur trois (paiement refusés alors que plafond non atteint et compte provisionné), impossible de retirer du liquide... le centre d'appel qui me dit ne pas comprendre, me laisse sur Paris sans moyen de paiement...chapeau bas , on a rien demandé on était bien à la BR sans aucun soucis, et depuis la migration....

34.Posté par Goa GOA le 24/11/2016 14:31

rachat CE/Br ... ben oui ,.. a un moment tout le monde y passe, avec perte et fracas, pour les employes et pour les clients.
je ne vais pas critiquer les employes qui gerent mon compte apres tout eux sont victimes plus que coupable, certainement debordes par un emploi du temps surcharges et des objectifs irrealisable.
Par contre mes critiques sur le fonctionnement ou l organisation seraient longues...
Mais a qui se plaindre ? personne ne repond au telephone a part un repondeur. Pire, personne ne repond a tes mail, la messagerie du nouveau site ne fonctionne pas, malgres toutes mes plaintes, tentative de me raisonner, j ai perdu patience, 20 ans de BR, mais non merci... l impression d avoir ete pris en otage
en cas de probleme, si vous etes a distance, bon courage pour vous faire entendre, aucun moyen, aucune reaction c est inadmissible. Vous devez serieusement vous remettre en question. A la bnpi il y a un conseiller par chat qui prend en compte vos atttentes ... en direct.... alors que moi... je dois relancer encore et encore pour des operations de virement basiques.
IL devrait exister un systeme de notation comme il en existe pour les hotels les restaurants, pour les banques, ou chaque client pourrait noter la qualite du service... au niveau local, a la Reunion
je n ai jamais recu une enquete de satisfaction a la Br... dommage...
tu peux parcourir le site en long en large en travers, jamais tu ne trouveras un moyen de parler a un responsable de vive voix... bref.... c est pas parce que la banque a ete ouverte par Napoleon qu il faut pas se remettre en cause... Rien n est acquis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >