MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Dynamisons le centre-ville de Saint-Denis


Par Dominique POTHIN - Publié le Mardi 14 Janvier 2020 à 16:13 | Lu 1151 fois

Le potentiel de la ville de Saint-Denis n’est pas utilisé voire sous-évalué.

L’animation culturelle et artistique est en sommeil particulièrement la nuit et le dimanche. Les Dionysiens aimant la fête comme beaucoup de Réunionnais, préfèrent se rendre dés le vendredi ou le samedi à Saint-Pierre, à Saint-Gilles, à Saint-Leu pour boire un verre, danser, s’amuser.

Ne parlons pas de se restaurer le dimanche. A quelques exceptions près, les restaurants sont fermés.
La cité des Arts qui est une belle structure, est sous-utilisée faute sans doute d’une véritable promotion et d’un manque de communication.

Le week-end, pendant les vacances, notre belle ville s’endort pour se réveiller le lundi avec le boulot, les embouteillages, la recherche d’une place de parking.

Sous le mandat de la municipalité actuelle, Saint-Denis demeure un LENDORMI qui a perdu ses couleurs. La ville semble s’être figée. Au Barachois, le temps s’est arrêté. Symboles malheureux de cet immobilisme, du manque de créativité, d’innovation citons le pôle océan qui loin de se tourner vers la mer, lui tourne le dos, la prison Juliette Dodu qui se lézarde de plus en plus tous les jours, le parc de la Trinité où la promenade d’un chien en laisse est interdite, le mail du Chaudron en piteux état qui devrait faire l’objet d’une belle place arborée avec des jeux d’eau …

Permettre le travail le dimanche après-midi, ouvrir les commerces plus tard, créer des lieux de rencontre, de convivialité intergénérationnelle c’est en grande partie, redonner vie à notre ville qui se meurt.

Mieux vivre, mieux vivre ensemble, participer chacun à son niveau à rendre Saint-Denis plus attractif, plus beau, plus animé, plus accueillant, davantage sécurisé, c’est ensemble que nous tous transformerons cette ville « qui le vaut bien !».

Il faut réveiller et surtout redonner ses couleurs à « SAINT-DENIS L’ENDORMI » que l’équipe municipale actuelle a anesthésié. 




1.Posté par balayedovantzotportavant le 14/01/2020 17:01

avec anette st denis a perdue 15 ans un maire sans perspective visionnaire pour la grande île mais st denis est anesthésié depuis la mandature de ce clown, le barachois est sale et le pôle océan est dans l'attente d'un lit pour accoucher pauvre st denis! vivement une nouvelle équipe jeune moderne et visionnaire les chauffes fauteuils à l'éphad!

2.Posté par Fredo974 le 14/01/2020 17:31

Une erreur s'est glissée dans le texte : c'est un t et non un s à dynamisons .....

3.Posté par Pas de chiens à la Trinité le 14/01/2020 18:45 (depuis mobile)

Encore heureux que les chiens sont interdits dans le parc de la Trinité. Il faudra des gardes dès son ouverture pour contrôler car beaucoup ne respectent pas cette interdiction.

4.Posté par C.J. le 14/01/2020 18:57 (depuis mobile)

Pr le barachois je suis d'' accord...de la prison en centre ville, vs attendez quoi? Le parc de la Trinité sous utilisé ou occupé, Aquanor ss fréquenté, qqes sites sont désertés c est vrai..les structures st pourtant là..

5.Posté par GENEST le 14/01/2020 20:08

Si c'est comme ça dans le centre ville, alors imaginez comment c'est dans les quartiers des hauts...

6.Posté par hardcore le 15/01/2020 07:11 (depuis mobile)

Il faudrait que le centre ville soit complètement piéton, et mettre fin à la ghettoisation en construisant des immeubles à loyers modérés dans le centre ville.
Aussi s occuper des hauts !

7.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 15/01/2020 09:07

POST 6 :
Oui vous avez raison allons mettre tous les pauvres à Sainte-Clotilde
Et allons construire un mur qui commencerait à la Ravine à patate à Durand jusqu'à Saint François (bien sur fait parti des pauvres protégeons les habitants de Bellepierre).
Et comme en Israël, allons mettre des checkpoints pour leur interdire l'accès au centre ville...
SIC

M POTHIN
Permettre le travail le dimanche après-midi, ouvrir les commerces plus tard,
Vous habitez Sin Dni ? NON Sérieux, vous croyez vraiment ce que vous écrivez ?

le parc de la Trinité où la promenade d’un chien en laisse est interdite
Heureusement que c'est interdit et dire que le Parc de la Trinité ce meurt c'est un mensonge éhonté.

le mail du Chaudron en piteux état qui devrait faire l’objet d’une belle place arborée avec des jeux d’eau

Le mail du CHAUDRON a été refait à neuf il y a environ 5 ou 6 ans, je trouve que c'est plutôt une réussite. Par contre les jeux d'eau excusez moi M mais c'est très contraignant et cela devrait être interdit aux enfants quand on connait les inconvénients (un jour, faite un tour au jardin de l'Etat et aller demander aux personnes qui sont en charge de nettoyer si ils emmèneraient leurs enfants joués ?)

Est-ce que vous pouvez me dire sur quelle liste vous serez pour les élections municipales pour que je ne vote pas pour elle ?

8.Posté par DIDIER NAZE le 15/01/2020 20:58

Salut Dominique ! 😉.....je voulais juste te dire que je sais que ton courrier est.....rempli de sincérité et exprime cette volonté de vouloir....ESSAYER de ....bien faire.....parce que tu es u garçon honnête...et sincère. ..je te dis ça parce qu' on s est connu. ....dans un domaine autre....et on a eu l occasion d échanger je dirais assez souvent. ....sur la vie en général. ....mais je crains fort que tu sois....très vite déçu par .....la politique ....d une manière générale. ...je n en dirais pas plus. ...je t adresse mes amitiés ! 😉😊....

9.Posté par Habitant le 17/01/2020 15:17

Il faut regarder les villes de taille similaire en métropole et faire la comparaison avec St Denis: piétonnisation des rues, et meilleure organisation des transports publics pour permettre aux gens de "vivre" la ville.
Pour y arriver, cela leur a pris plusieurs années de travaux mais maintenant ça fonctionne.
Allez un instant dans le centre ville, une fois que vous avez garé votre voiture, à quels endroits vous sentez vous bien? A quels endroits avez vous une sensation d'espace?
Tout l'espace est occupé par l'automobile, entre voies de circulation et places de parking.
Honnêtement, cela ne peut pas être un endroit où l'on se sente bien.
La responsabilité des responsables politiques est de transformer la ville pour que la population puisse s'accaparer les lieux.
Mais nous, en tant que population, avons aussi notre part de responsabilité; essayer de ne pas prendre systématiquement notre voiture pour faire quelques centaines de mètre, et marcher ou prendre un vélo peut-être en échange.
Bref, il y a du boulot ...

10.Posté par Gabouillat le 18/01/2020 10:25 (depuis mobile)

Ce Mr pothin habite pas st Denis et parle du Sindni des années 2005.faudra ce cotisé pour lui offrir un 45 tour de michou: " si t''es pas content dans les bas monte dans les hauts..." mais bien haut pour ce mr genre plateau plaine des cafres.....

11.Posté par MICHOU le 19/01/2020 14:13

L'île entière est endormie sauf pour les décibels des sonos, les voitures ou motos tunées qui pétaradent sans fin sous les fenêtres de ceux qui n'ont rien demandé, ces gens qui sortent de chez eux pour fumer , téléphoner, discuter devant la porte des autres, pas moyen de se restaurer après 13h30 etc

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes