MENU ZINFOS
Zot Zinfos

"Dynamisme Régional" en matière de Réhabilitation Psycho-sociale


- Publié le Mardi 15 Septembre 2015 à 15:51 | Lu 551 fois

Bilan de la 1ère Journée de Réhabiliation Psycho-sociale* de l’océan Indien : «Dynamisme et cohérence des pratiques régionales »

Vendredi 11 septembre 2015 s’est déroulé à l’hôtel le Récif la 1ère journée de réhabilitation psychosociale de l’océan Indien. Cette manifestation organisée dans le cadre des 10 ans de la délocalisation de l’Établissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSM-R) et de la création du service de réhabilitation psychosociale (S2R), clôture l’invitation par M. Laurent BIEN, Directeur de l’EPSM-R et le Dr Philipe BENICHOU, Président de la Commission Médicale d’Établissement (CME), de Mme Le Professeur Marianne FARKAS, responsable du service de rehabilitation psychosociale de l’universite de Boston (Etats-Unis) et reconnue mondialement pour son expertise dans ce domaine.

Cette journée, initiée par le Dr Georges ONDE, chef de Pôle Intersectoriel, et par le Dr Benjamin BRYDEN, chef du service de réinsertion et de réhabilitation psychosociale (S2R), a été l’occasion de ras sembler les usagers, leurs représentants et les différents partenaires des champs du social, du médicosocial et du sanitaire qui les accompagnent dans leur réinsertion communautaire.

La 1ère journée de réhabilitation psychosociale de l’océan Indien, qui a associé professionnalisme et convivialité, a réuni plus de 100 personnes pour rendre compte d’un
dynamisme régional porteur d’espoir pour les personnes souffrants de troubles psychiques
et leurs proches.
 
Madame Marianne FARKAS, après avoir partagé son expertise et fait part de la cohérence des pratiques locales, a synthétisé les enjeux de la réhabilitation psychosociale sur l’île de la Réunion en posant la question suivante : « Voulons nous une société d’inclusion et de solidarité ou une société d’exclusion et d’isolement ? Les différentes expériences et programmes que je vous ai présenté sont des outils éprouvés sur différents territoires, mais ils ne pourront vous être utiles qu’une fois ce questionnement fondamental abordé. L’emploi, le logement et l’éducation sont autant de sujets qui touchent toute la population, incluant celle qui souffre de troubles psychiques. C’est pour cette raison que les réponses en matière de réhabilitation psychosociale ne pourront être apportées que dans une démarche globale.»

* la réhabilitation psychosociale intéresse la démarche de retour au sein de la communauté des personnes qui vivent une problématique psychiatrique.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes