Revenir à la rubrique : Politique

Dynamique puissante à droite et horizon bouché à gauche

Cynisme ?  incompétence ? cynisme et incompétence ?  L’histoire jugera, et  sans doute jugera –t-elle  sévèrement les manœuvres du président  François Hollande et du gouvernement Valls à  inventer un tel dispositif électoral tant  les conséquences sont mortifères pour la démocratie.    Aurait-on voulu masquer la  défaite attendue et la victoire de la droite  qu’on ne s’y serait pas […]

Ecrit par Eliard de Laleu – le lundi 23 mars 2015 à 11H17

Cynisme ?  incompétence ? cynisme et incompétence ?  L’histoire jugera, et  sans doute jugera –t-elle  sévèrement les manœuvres du président  François Hollande et du gouvernement Valls à  inventer un tel dispositif électoral tant  les conséquences sont mortifères pour la démocratie. 
 

Aurait-on voulu masquer la  défaite attendue et la victoire de la droite  qu’on ne s’y serait pas pris autrement, quitte à saper un peu plus l’expression démocratique et à faciliter l’implantation locale du Front National qu’on déclare par ailleurs combattre. 
 

Jamais dans l’histoire de la République les électeurs n’ont été appelés à voter pour une assemblée dont les compétences ne sont pas connues. 
 

Jamais dans l’histoire de la République  les électeurs n’ont été appelés à voter pour une assemblée  dont on nous a expliqué qu’elle est dépassée, coûteuse, supprimée totalement, supprimée à la carte, puis maintenue avec un redécoupage et un nouveau mode électoral à la clé  tout  en annonçant qu’elle est programmée  à disparaitre. 
 

 Voilà qui éclaire singulièrement les résultats  de ce dimanche en attendant ceux à venir dont on ne pourra masquer  leur importance. Dés lors quatre  faits majeurs sont à relever. 
 

L’abstention massive illustre le discrédit du politique et l’impuissance du pouvoir actuel  entre insatisfactions multiples de son camp et incapacité à offrir une perspective mobilisatrice. 
 

L’union et la  dynamique sont à Droite toute et l’élection de Nassimah Dindar et de Serge Hoarau vire au triomphe. Impossible de ne pas conclure que ce triomphe sera sans conséquence  sur les autres cantons de Saint-Denis. Gilbert Annette en est si conscient qu’il a perdu au passage sur Antenne, hier soir,  la sérénité qu’on lui prête. 
 

La gauche est balkanisée. Elle compte une kyrielle de mouvements très localisés où seul le Parti socialiste résiste encore à partir d’un centre de gravité qui demeure à Saint-Joseph et  qui seul peut prétendre à construire une nouvelle dynamique. Ce qui ne sera pas aisé tant l’héritage de feu le PCR, au sein de cette gauche sans perspective, est lourd. 
 

Le LPA ne passe pas la rampe et voit ses potentialités manœuvrières fondre. On ne construit pas un parti sur des gesticulations continues et de vieilles ficelles. Thierry Robert est son principal opposant et comme en toute chose l’excès est son jumeau il fait feu de tout bois.   
 

Le second tour devrait confirmer ces tendances et amener au Conseil Général une très large majorité de Droite dimanche, avec de nouvelles têtes très nombreuses portées par une dynamique puissante.   

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.