MENU ZINFOS
Météo

Dumazile : Les vigilances fortes pluies, forte houle et vents forts maintenues


Par N.P - Publié le Lundi 5 Mars 2018 à 19:43 | Lu 2469 fois

La préfecture a finalement décidé de lever la pré-alerte cyclonique à 18 heures ce lundi. En revanche, les vigilances fortes pluies, forte houle et vents forts sont maintenues. 
Le cyclone tropical Dumazile transite à un peu moins de 400km des côtes Ouest-Sud-Ouest de la Réunion. L'île demeure toujours sous l'influence de bandes périphériques pluvio-orageuses circulant au sein d'un flux de secteur Nord tournant au Nord-Ouest en cours de nuit.

Sur les dernières 24h, les précipitations ont atteint les 495mm à la Plaine des Palmistes, 604mm sur la route du Volcan, 685mm à Grand Îlet, 455mm à Cilaos, 202mm à Saint-Benoît et 177mm à la Possession.

Les régions les plus arrosées ont été les cirques, les Plaines, les hauts du Nord, l'Est et la région du Volcan.

Pour la nuit à venir, l'activité se renforce de nouveau impactant les zones Nord, Nord-Ouest ainsi que tout l'intérieur de l'île et en particulier les cirques de Salazie et Mafate. Les quantités attendues viennent se rajouter aux cumuls déjà importants relevés depuis le début de l'épisode. (En 72h, 892mm à Grand Îlet, 870mm sur la route du volcan et 850mm à la plaine des Palmistes ont déjà été relevés).

"Ces pluies arrivent sur des sols déjà saturés, provoquant inondations et glissements de terrain", alerte Météo France.
 
Le vent de secteur Nord va continuer de souffler fortement la nuit prochaine. Les rafales atteignent les 100 à 120km/h principalement dans les hauts, la région des Plaines et les hauts de l'Ouest.

Il s'oriente progressivement au Nord-Nord-Ouest en fin de nuit. Il a été relevé 131km/h du côté du Maïdo et 118km/h aux Colimaçons depuis 12h locales. 
La houle de secteur Nord-Ouest continue de concerner les côtes Nord, Nord-Ouest et Ouest de l'île de la Pointe au Sel à Champ Borne. Elle atteint les 4 à 5m cette nuit et commence à s'amortir en matinée de demain. Les vagues les plus hautes peuvent atteindre 7 à 8m.
Le déferlement impacte toujours les voies côté mer de la Route du Littoral.

Le prochain point sur la situation est attendu pour le mardi 6 mars vers 07h. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes