MENU ZINFOS
Océan Indien

Dubaï revendique les lingots d’or saisis en Afrique du Sud en provenance de Madagascar


Le propriétaire de cette marchandise d'une valeur de 3,3 millions d'euros s'est fait connaître. Mais les "porteurs de valises" doivent encore être jugés devant un tribunal à Madagascar à la mi-février.

Par LG - Publié le Dimanche 7 Février 2021 à 08:50 | Lu 10764 fois

A qui appartenait [l’or intercepté par les autorités sud-africaines le 31 décembre à Johannesburg]urlblank:https://www.zinfos974.com/Afrique-du-Sud-735-kg-d-or-saisi-probablement-venu-de-Madagascar_a164972.html  et arrivé par un vol privé ?

Le ministère des Affaires étrangères malgaches, pays d’où provenaient les 73,5 kilos d'or, dévoile qu’une société installée à Dubaï revendique les précieux métaux. Par ailleurs, les trois Malgaches arrêtées avec la cargaison seraient tout simplement ses employés.

Selon le communiqué du ministère, la certification de l’appartenance de la marchandise saisie est en cours avant une éventuelle remise des métaux à leur propriétaire. 

Des autorités complices à Madagascar ?

La société qui revendique la précieuse marchandise aurait par ailleurs déposé une plainte contre la police sud-africaine auprès de la Cour suprême d’Afrique du Sud pour dénoncer la détention des trois hommes et la saisie des marchandises. Une saisie et une arrestation qu’elle qualifie d’actes illégaux.

Le ministère des Affaires étrangères malgache précise dans son communiqué que ce rebondissement serait à l’origine du renvoi du procès des trois individus au 19 février.

Un nouvel élément troublant a été découvert par France 24 en milieu de semaine. Les autorités malgaches ont délivré toutes les autorisations nécessaires aux passagers de ce vol privé pour quitter la Grande île selon des documents auxquels France 24 a eu accès. Des pièces douanières qui viennent contredire la version officielle selon laquelle le vol n'avait pas eu d'autorisation. 

Face à ces révélations, écrit Madagascar Tribune, la gendarmerie nationale et la douane affirment avoir pris les mesures nécessaires concernant les agissements de leurs agents respectifs concernés dans cette affaire.




1.Posté par Bibi la bicrave le 07/02/2021 10:21

Les autorités malgaches ont délivré toutes les autorisations nécessaires aux passagers de ce vol privé pour quitter la Grande île selon des documents auxquels France 24 a eu accès.


Je pense que c'est vrai et d'ailleurs, en parlant d'autorisation, il semblerait que le premier ministre malgache soit sur l'île actuellement pour un bilan de santé. Vrai ou faux ?

2.Posté par C.J. le 07/02/2021 12:30

On ne peut que s' amuser de la situation....un bel exercice juridique pour les 3 parties concernées..et leurs avocats...et l' on ne peut que féliciter la Police ou la Douane Sud Africaine d' avoir bloqué ce traffic juteux..

3.Posté par FDG le 07/02/2021 14:51

Peut-être un problème dans le système de corruption.
Quelqu'un estime avoir été lésé?

4.Posté par Piso Kelly le 07/02/2021 15:24

Cette histoire fait pitié tant pour le pillage systématique de ce pays dont la population souffre le martyr et l'enfer sur terre.
Et à même temps, elle fait rire par ses revirements et des échappatoires ridicules qui camouflent une vérité patente.
Puisqu'il s'agit d'une acquisition d'une entreprise de Dubaï, il faudra montrer à l'opinion nationale et internationale l'existence de la société vendeuse . Or depuis le début, nous constatons un mutisme et le flou entretenu autour de ce crime.
Si réellement cette transaction est correcte, pourquoi en vouloir aux convoyeurs qui eux, ne sont que de simples porteurs de sacs.
le désire du peuple malgache dans cette affaire, est que l'État désigne le vendeur , le vrai coupable et l'affreteur de l'avion .
Dubaï ne peut revendiquer être propriétaire d'une grande quantité d'or acquise illégalement et sortie frauduleusement du territoire malgache sans taxes et les autorisations conséquentes.
Donc, jusqu'à preuve de contraire, cet or reste le bien de Madagasiry sur ce, il ya un tribunal international chargé du commerce qui en temps opportun pourra être saisi.
Vraiment le peuple malagasy attend avec impatience le dénuement de cette histoire qui cache la forêt.

5.Posté par Piso Kelly le 07/02/2021 15:30

Ayez pitié du peuple malagasy
Halte au pillage du pays,
Halte à l'enrichissement illicite,
Halte au clientélisme, à l'anarchie, à la gabegie financière, au vol et au népotisme.

6.Posté par Piso Kelly le 07/02/2021 15:38

Qui est le premier larron si Dubaï apparaît comme l'acquéreur ?
L'or avait été acheté auprès de qui?
Où sont les autorisations de l'État malagasy?
L'or devra être rétrocédé au peuple malagasy.

7.Posté par BinBin le 08/02/2021 05:28

Pédro doit rigoler jaune.. d'or

8.Posté par Hegel le 08/02/2021 07:30

Cet or est devenu légal alors que l'Etat malgache s'était empressé de faire arrêter des lampistes mdr
Mais Aristote va nous expliquer tout ça :)

9.Posté par Piso Kelly le 08/02/2021 14:25

Il ya bien des dribbleurs dorés en veste et cravate avec des tampons dans les poches.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes