MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Du wokisme dans l’Église ?


Par Luc-Laurent Salvador - Publié le Jeudi 16 Mars 2023 à 10:37

Du wokisme dans l’Église ?
À l’entrée de l’église-chapelle des jésuites rue Sainte-Anne se trouve un présentoir qui met à la disposition des fidèles des plaquettes annonçant les films projetés par le Centre Saint-Ignace dans le cadre de l’activité « Film et Spiritualité ».

Celle que j’ai sous les yeux indique qu’une prochaine séance aura lieu ce dimanche 19 mars et c’est le film « Une femme d’exception » (On the basis of sex) consacrée à la juge de la Cour suprême des États-Unis, Ruth Bader Ginsburg, qui sera présenté et suivi d’un temps d’échange.

Autant dans une MJC ou une quelconque médiathèque de quartier la chose serait banale, autant il y a de quoi être étonné qu’une église de la Réunion accueille des prêtres ou des diacres à la mentalité assez gauchie par le victimisme woke pour mettre ainsi en avant l’hagiographie d’une féministe radicale ayant promu le droit à l’avortement.

Peut-être s’agit-il d’un faux-pas dont il faudrait charitablement se garder d’exagérer l’importance ? Mais si ce n’était pas le cas ? S’il y avait là une volonté délibérée, assumée et seulement trop empressée ? Dans cette éventualité, faut-il s’attendre à ce que le centre Saint-Ignace nous propose un jour des films à la gloire des Femen ou de quelques grandes figures de la lutte LGBTQ+IA ? Pourquoi pas aussi des œuvres qui vanteraient les mérites de la franc-maçonnerie à qui on doit quand même la plupart des lois « progressistes » de notre république, comme le « mariage pour tous » ?

Peut-être le moment est-il venu de se demander si l’Église ne serait pas dans les mystères d’iniquité qui lui ont été annoncés ? Ne serait-elle pas en train de perdre son orient ? Après l’accueil de l’idole Pachamama au Vatican, la messe en latin n’a-t-elle pas été récemment « annulée » (canceled) alors qu’elle a fait l’histoire de l’Église ?

Je ne saurais répondre à ces questions, mais qu’on me permette de conclure en citant simplement M. Smith, un sage psychologue pour qui « l’optimisme est une erreur, l’espérance une grâce ». Autrement dit, les choses ne vont probablement pas s’arranger, mais gardons la foi, car plus la nuit est noire, plus le jour approche...

 




1.Posté par Hardcore le 16/03/2023 13:39

"Ne serait-elle pas en train de perdre son orient ? " Bah c'est vous qui êtes à l'ouest

2.Posté par A mon avis le 16/03/2023 16:32

Luc-Laurent Salvador vous posez les questions : " Peut-être le moment est-il venu de se demander si l’Église ne serait pas dans les mystères d’iniquité qui lui ont été annoncés ? Ne serait-elle pas en train de perdre son orient ? "

Une raison de plus de vous poser des questions !

" Emprise dans l’Eglise : la «pieuvre» mystico-sexuelle des frères Philippe
Des centaines et des centaines de victimes : deux enquêtes, de l’ordre des dominicains et de l’Arche, établissent que deux frères et le cofondateur de l’association ont organisé dès les années 50 un réseau secret dans le but d’abuser des religieuses et des femmes en quête spirituelle. "


https://www.liberation.fr/societe/religions/emprise-dans-leglise-la-pieuvre-mystico-sexuelle-des-freres-philippe-20230310_ZOX23RIUHZAMNCMVFO4JQ2LI54/

3.Posté par Lesseps le 17/03/2023 05:09

Apparemment le wokisme dans l’église dérange plus Mr SALVADOR que la pédophilie dans son église adorée … question de priorité me diriez vous…

4.Posté par Luc-Laurent Salvador le 17/03/2023 09:02

@ 2 A mon avis

Vous souhaitez mettre l'Eglise en question. Vous n'êtes pas le premier et vous ne serez pas le dernier.

Elle a toujours été attaquée, et particulièrement depuis la Révolution. Toutes nos républiques ont été peu ou prou anticléricales et, plus précisément, anti-catholiques.

Là où vous vous trompez, c'est que vous pensez qu'il y a une similitude entre mon questionnement et le vôtre. Permettez que je souligne la différence radicale qui les distingue et qui, manifestement, vous a échappée :

- pour ma part, je ne mets pas du tout en question l'Eglise, seulement les actes des hommes qui oeuvrent en son sein et ont, pour cette raison, une très grande responsabilité car, avant toute chose, ils guident les fidèles... et pourraient donc aussi les égarer !

- Vous, vous pensez trouver dans les travers épouvantables de certains religieux motif à récuser l'Eglise elle-même, notamment en raison de son aveuglement et de ses silences coupables. Mais il y a non sequitur. Il ne s'ensuit pas de l'existence de signes de lèpre sur une reine que celle-ci cesse d'être reine. Elle peut être malade comme elle peut aussi être troublée, voire égarée. Il en va de même pour l'Eglise.

5.Posté par polo974 le 17/03/2023 09:17

On pourrait en rire si ce n'était si grave.
Mais voici encore une preuve que l'intégrisme religieux consiste à dévaloriser la femme, si possible à en faire un animal de compagnie ou une esclave...

Allez, pour Pachamama au Vatican, on vous explique: les catholiques ont transféré l'adoration de la déesse mère sur "Marie, mère de Dieu". Sauf que les machos intégristes religieux font tout pour faire oublier le respect dû aux femmes.

Le pape actuel est nettement plus éclairé que tous ces intégristes religieux, et ça les fait ch... Longue vie au pape...

Quelque part, ça doit les faire chier que le droit à l'avortement puisse être inscrit dans la constitution... Car au fond, c'est bien ça le motif de cette charge du mal nommé Salvator.

6.Posté par klod le 17/03/2023 19:00

" la messe en latin n’a-t-elle pas été récemment « annulée » (canceled) alors qu’elle a fait l’histoire de l’Église ?"

nous avons un M. salvador qui défend la "messe en latin" :
factuellement, personne n'y comprenais rien , le salvador en question est il pour une "religion" où personne n'y comprend rien ?????

feu mon saigneur lefebvre ( et ces suiveurs !!!), chantre des cathos tradis et de la "messe en latin" : sors de ce corps !!!!!
!
marrant ces "religieux " qui sont pour une incompréhension des "messages" ......quelque soit la "religion" , que son message soit claire pour tous .............

pov Christ roi avec ces cathos "messe en latin" qui travestissent le message christique de bienveillance , il ne mérite pas ça !!!!!!!!

7.Posté par Lesseps le 18/03/2023 12:44

« Le devoir de réserve désigne l'obligation faite à tout agent public de faire preuve de réserve et de retenue dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles.

L'obligation de réserve n'est pas conçue comme une interdiction d'exercer les droits élémentaires du citoyen : liberté d'opinion et liberté d'expression.

Le devoir de réserve ne concerne pas le contenu de vos opinions, mais leur mode d'expression.

L'obligation de réserve s'applique pendant et en dehors du temps de travail. » (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F530)

Le salvadorien extrémiste bafoue-t’il ce droit ? Avec son prosélytisme inversé et ses propos diffamatoires à l’encontre les lgbt et de ruth bader GINSBURG… ?? Lui le petit employé éducation nationale ?

8.Posté par A mon avis le 18/03/2023 13:29

@ 4.Posté par Luc-Laurent Salvador
La Révolution a aboli les privilèges (exorbitants) du Clergé ! Et vous le regrettez? Eh bien bravo

Toutes nos républiques ont été anti cléricales dites vous ? Erreur mon bon monsieur !
La République est laïque ! C'est inscrit dans sa Constitution.
Seulement, en bon intégriste, vous assimilez vicieusement le terme "laïque" à "antireligieux". Alors que la laïcité, c'est au contraire, c'est offrir à l'individu sa liberté de conscience.
Et permettre aussi de manifester un anti cléricalisme.

Anticléricalisme qui se justifie, entre autres raisons, par tous les scandales à répétitions, souvent liés aux abus sexuels, mais pas seulement, scandales que vous comparez fort justement à une lèpre qui ronge l'Eglise catholique.

Après tous ces scandales, que les dévots continuent à s'agenouiller devant les prêtres, défie l'entendement. La religion anesthésie vraiment la pensée.

Par ailleurs, en France prospèrent de nombreux courants intégristes qui gangrènent d'une autre manière l'Eglise catholique, avec notamment la communauté de l'Emmanuel, dont l'évêque de Toulon Dominique Rey vient de se faire recadrer par le Vatican.

La religion n'est qu'une forme de communauté politique internationale, dont Dieu n'est que l'étendard pour partir à la guerre.

9.Posté par Monsieur Dupond le 18/03/2023 21:31

Les jésuites ce n’est pas vraiment l’Eglise traditionnelle de l’Ancien Régime. C’est une erreur de juger l’Eglise sur la base du jésuitisme. D’ailleurs il n’est pas bon de juger. Les jésuites se positionnent sur les cercles de pouvoir. Pour ma part je suis catho mais je n’ai aucun atome crochu avec les jésuites et je pense que Dieu dans la bible demande de fuir les mondanités et tout ce qui relève du monde. L’opus dei aussi dit le contraire de la bible en demandant d’aimer le monde. De toute façon l’important c’est que chacun vive sa spiritualité selon sa sensibilité, l’Eglise est un cadre mais elle n’apporte pas toutes les réponses.

10.Posté par A mon avis le 19/03/2023 17:49

@ 9.Posté par Monsieur Dupond

L'Eglise ne se résume pas aux Jésuites.

Elle est parcourue, comme toutes autres organisations politiques ou philosophiques, par de nombreux courants de pensée plus ou moins radicaux.
Dieu n'est qu'un prétexte dans cette affaire.
L'Eglise, comme toute organisation en quête de puissance, n'est pas un simple cadre. C'est à l'instar des autres organisations religieuses, une formidable machine d'embrigadement psychologique, dont la cible privilégiée est l'enfant.

11.Posté par Luc-Laurent Salvador le 19/03/2023 19:37

@ 9 Monsieur Dupond

Vous aurez sûrement remarqué que je parle d'une chose vue dans une église de jésuites mais j'élargis ensuite à l'Eglise dans son ensemble (avec la référence à la Pachamama et la messe en latin vis-à-vis desquelles les jésuites n'ont rien à voir à ma connaissance).
La problématique est globale et il me semble que je me garde de juger. Je pose des questions, je m'inquiète de ce que je vois.
Sous le rapport du jugement, je me demande si vous ne seriez pas dans le "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" ; qu'en pensez-vous ?

12.Posté par mécoué le 23/03/2023 19:33

Le point central du christianisme dans le relationnel entre humains semble bien reposer sur l'épisode de "la femme adultère" amenée et soumise à l'appréciation du Christ par rapport à la loi de Moïse autorisant en de telle circonstance, l’expiation de la faute par lapidation. La réponse du Christ, vis à vis des accusateurs présents et supposés défenseurs de la loi a été : "Que celui qui n'a jamais péché, lui jette la première pierre" ..., et il ne s'est trouvé là personne pour exécuter cette funeste besogne. (Il ne s’agit ici aucunement de religion ni de prosélytisme mais de la primauté du «Message Délivré » à qui veut l'entendre sans prisme déformant)
Maintenant concernant la polémique lancée et entretenue, à priori comment débattre analyser, se faire une opinion d'un sujet sans en connaître les tenants et aboutissants ?...d’autant qu’en dépassant la quintessence du mot : « Liberté », est-ce une réalité ou une fiction ?, idem probablement pour « Vérité »?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes