MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Du temps béni des colonies à l'Afrique d'aujourd'hui.


La récente visite du président de la République au Gabon laisse un goût amer à cet internaute, qui fustige encore une fois l'attitude de la France envers les pays africains.

Par La rédaction - Publié le Lundi 13 Mars 2023 à 10:15

Pourquoi la voix de la France n'est pas toujours audible en Afrique ...

N'est pas leader qui veut ! C'est un art et ça commence par le respect de l'autre ..à qui on veut s'associer comme partenaire économique.

Ce que la France ignore .

Habituée à être "envahissante ", possessive et paternaliste.

Vis-à-vis de l'Afrique, la France ne s'inscrit pas dans la modernité .
Elle se veut plutôt vieux jeu et paternaliste..

["En Afrique c’est au tour de Vladimir et Xi de dépouiller le continent et d’organiser les élections pour s’occuper de leur richesse !"]

Ce que réplique un ami en mp.

Ce qu'il en ressort d'une vidéo qui reproduit le jeu de ping ping entre  deux Présidents et qui s'apparente à une conférence de presse. Le commentateur particulièrement amusé et plein d'humour s'en régale de ce remonté de bretelles...entre les deux personnalités.

Sauf que c'est du sérieux.La France a besoin des ressources du sous-sol du Gabon très riche en substances.

Et y arriver par des remontrances c'est courir à l'échec !

La diplomatie française prend pour sa poire et ce depuis le célèbre Le Briand, ministre de la diplomatie ..pour ses allusions douteuses doutant de la démocratie en Afrique ...
Le déroulé de cette période est re embobiné (dans son sens familier: tromper en embrouillant ).

C'est pas beau et c'est là qu'apparaît le double standard de discours selon que la France par son Ministre ou par ses journalistes s'adresse aux Africains ou aux Américains .
Il n'en faut  pas plus parfois, pour aller chercher des partenaires ailleurs.

Tout est dit.

Carl Joseph



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

77.Posté par A mon avis le 23/03/2023 18:24

@ 76.Posté par Omarie

OK

76.Posté par Omarie le 23/03/2023 12:24

@68. Posté par a mon avis

i["Nous nous intéressons beaucoup à l'Afrique..."] aussi parce que nous sommes liés à elle par l'histoire, la situation géographique de notre île et parce qu'une partie de nos racines réunionnaises sont issues de la terre africaine.

Je rejoins tout ce qui est dit dans votre commentaire.
En fait, les guerres existent depuis que le monde est monde. Tout s'use et finit par disparaître avec le temps. Les guerres, jamais. Celles d'aujourd'hui, toutes horribles qu'elles soient, ne sont pas comparables au génocide amérindien, ni aux atrocités de la traite négrière et de l'esclavage. Au-delà de la conquête de territoires, il y avait l'acharnement d'une civilisation se croyant supérieure, à vouloir dominer, asservir ou anéantir d'autres civilisations. Malheureusement, les génocides ne se sont pas arrêtés avec l'époque contemporaine : celui des Arméniens, des juifs européens pendant la 2ème guerre mondiale, le massacre des Tutsis au Rwanda...

Comme vous dites, "la France a pris sa part" et même si elle a fait son mea culpa (loi Taubira), l'histoire est écrite à jamais. Les réminiscences du passé s'invitent parfois dans le présent et se reflètent dans la moindre tension avec d'anciennes colonies françaises. Sans doute le prix à payer pour ce qui a fait le "prestige colonial" encensé par lépreux.

A propos de l'ouvrage d'Hélène Ferrarini, je l'ai intégré dans la liste de mes prochaines lectures. L'auteure, journaliste indépendante, a aussi publié de nombreux articles dans Reporterre sur l'exploitation minière et la pollution qui mettent en péril l'écosystème de la Guyane.

75.Posté par A mon avis le 22/03/2023 22:14

@ 75.Posté par lépreux le 22/03/2023 17:33

" le malheur de la cigale fut connu quand la fourmi abandonna le pays des déserts ,des forets tropicales,des fleuves indomptables ;des terres en friche et des nuits câlines. "

Exactement ! Le malheur de la cigale africaine fut connu
quand la fourmi hyperactive eut mis le pays à nu !

" la fourmi eut vite l'estomac garni et reprit ses chants ,ses danses et ses copulations "

Ah ! Ah ! ... votre fourmi est donc devenue insouciante
et sous l'effet du réchauffement climatique
oublie l'hiver, et dilapide sa pitance !

74.Posté par C.J. le 22/03/2023 19:24

Vous êtes forts! Chapeau!
Je m'attendais pas à ce que la Cigale et la Fourmi de La Fontaine, puisse déclancher tant de talents...de compositions.
Dans lesquelles les idélogies règent en maître mais il y a du talent.

73.Posté par lépreux le 22/03/2023 17:33

le malheur de la cigale fut connu quand la fourmi abandonna le pays des déserts ,des forets tropicales,des fleuves indomptables ;des terres en friche et des nuits calines.
Alors la cigale se jeta à la mer pour gagner son manger chez maitre fourmi.Et maitre fourmi bien civilisé se dit :quand il y en a pour un ,il
y en a pour deux. la fourmi eut vite l'estomac garni et reprit ses chants ,ses danses et ses copulations

72.Posté par lépreux le 22/03/2023 12:17

oui Cj--l'amour charnel avant le pain ou le riz à cultiver dans la rizière héritée__Pour le manger on demandera crédit ou dons aux peuples laborieux
La cigale et la fourmi inventait La Fontaine sauf que aujourdhui la fourmi prete ou donne tant et plus

71.Posté par C.J. le 22/03/2023 10:14

@70 "en Afrique on s'adonne plus à l'amour charnel qu'au labeur du travail ."
Quel peuple heureux!
J'aimerais tant y vivre.


70.Posté par lépreux le 22/03/2023 09:23

cj _ à Madagascar meme ce qui est apparement moderne devient sacré. Il fut un long temps où l 'administration coloniale fut sacrée__ pas plus de 3 mouvements de révolte en 80 ans.De meme aux premiers jours d'un gouvermement malgache indépendant. Le consensus était total.il y eut comme une filiation du peuple et son président.Mais rapidement il y eut comme des divorces.:4,5 révoltes en 30 ans
Ps l'ardéchoise : j'ai relevé ceci sur un forum africain:
qui explique la surpopulation et le sous développement
""en Afrique on s'adonne plus à l'amour charnel qu'au labeur du travail ."

69.Posté par C.J. le 22/03/2023 08:40

@ Lépreux...
"pour ma part_ seulement du vécu - des témoignages-- de l'étude_ des voyages".
Vous êtes un chanceux!
Mais voyez-vous Lépreux, des notes de voyages et le vécu d'un moment ne suffisent pas pour faire un livre d'Histoire comme celui de la colonisation jusqu'à la décolonisation qui a traversé des siècles.
C'est toute la différence....
Dans un autre post,je vantais l'aspect traditionnel qui subsite à Mada notamment en décrivant l'union qui se forme à l'occasion de leur fête nationale.et qui donne un caractère sacré à l'évenement.
A aucun moment je prétends faire un livre d'histoire sur la Gde Ile.. ce n'est qu'un élément de la vie là-bas.

68.Posté par A mon avis le 21/03/2023 21:44

@ 63.Posté par Omarie

Nous nous intéressons beaucoup à l'Afrique, parce que les histoires des continents européen et africain sont imbriquées depuis très longtemps, (sinon depuis toujours comme le révèlent les études archéologiques).
Et tout compte fait, l’histoire et la politique actuelle faites de conquêtes d'échanges et de conflits en Afrique sont semblables à ce qui se passe sur les autres continents notamment en Europe où les guerres de colonisation existent encore (notamment en Ukraine), ou bien en Asie avec la Chine et sa colonisation du Tibet.

Les peuples africains et leurs cultures ont survécu à la colonisation. Il n'en est pas de même pour les peuples américains, qui ont subi de véritables génocides. Les colonisateurs (et leur "main d’œuvre" importée) ont largement supplanté les peuples autochtones dont les survivants sont parqués dans des réserves ou continuent de subir la pression des envahisseurs. Des civilisations entières ont été rayées de la carte.
Et la France a pris sa part en Guyane notamment . Dernier exemple en date ...
... " l’évangélisation et l’éducation forcée des enfants des communautés amérindiennes et noires-marrons de 1930 à aujourd’hui, perpétrées par l’Eglise catholique et l’Etat français, et sur lequel un ouvrage d’investigation, Allons enfants de la Guyane, publié en septembre, vient jeter une lumière crue."

https://www.liberation.fr/societe/evangelisation-forcee-en-guyane-letat-francais-a-voulu-tuer-lamerindien-dans-le-coeur-de-lenfant-20221217_OMPGAAZFXJBGFGDWLMS33OR5EU/://

67.Posté par L'Ardéchoise le 21/03/2023 18:51

Lépreux - Problème majeur en Afrique : taux de fécondité élevé, croissance démographique accélérée, ce qui n'est pas la cas du développement industriel pourvoyeur d'emploi, ni du développement de cultures vivrières et autres qui pourraient participer à l'indépendance vitale et économique de ces pays.
Ajoutez-y le dérèglement climatique.
Et dans certains cas des instances gouvernementales locales qui utilisent les aides à leur profit, au mépris du peuple qu'ils "dirigent" (mais pas dans la bonne direction...).
Tout cela contribue à jeter sur les chemins incertains de l'exil des milliers de jeunes et de moins jeunes qui cherchent un ailleurs meilleur.

66.Posté par lépreux le 21/03/2023 18:35

o marie __pas d ideologie pour ma part_ seulement du vécu - des témoignages-- de l'étude_ des voyages

nb : je ne témoignerai pas aujourd'hui du mépris que les africains ont pour nous .il y eut autrefois un prestige colonial.Mais c'est du passé.Les males africains se sentent parfaitement comme des males.Ils n'ont pas comme nous des problémes d'identité du genre.Si tu es né garçon tu restes garçon. Tu ne porteras pas demain un jupe

65.Posté par Omarie le 21/03/2023 17:12

A Lépreux,

J'avoue que j'ai du mal à vous suivre. Au fil de vos commentaires, tantôt, vous vous apitoyez sur le sort des Africains, tantôt vous les vilipendez et les voyez comme des profiteurs de la "générosité" occidentale. Parfois, vous reconnaissez les dégâts causés par la colonisation et dans la foulée, vous la gratifiez de toutes les qualités. Je m'efforce de comprendre votre point de vue mais c'est compliqué. Vous semblez surfer constamment sur une vague de contradictions.

Peut-être que si vous arriviez à vous détacher un tant soit peu de vos références à une certaine idéologie, votre argumentation serait plus "fluide" et les échanges plus ouverts.

64.Posté par A mon avis le 21/03/2023 13:14

@ 63.Posté par Omarie

"alon respèkt azot"
La formule "lé bon" seulement, c'est sa mise en application qui n'est malheureusement pas appliquée.

63.Posté par Omarie le 21/03/2023 12:19

@53. Posté par A mon avis,

La formule est inspirée de celle d'origine "Nou lé pa plis', nou lé pa mwin, respèkt a nou" initiée par feu Laurent Vergès, ex-député de La Réunion, déclamée lors d'une de ses interventions à la tribune de l'Assemblée Nationale.

Effectivement, on peut l'entendre dans un sens universel. Tous les peuples opprimés pourraient s'y reconnaître.

"Belle formule !" mais...
A mon avis,
Si ou la trouv in zafèr lé pa bon dann "alon respèkt azot", korij, tourn a li kom i aranj a ou, i déranj pa mwin.

62.Posté par C.J. le 21/03/2023 12:12

57.Posté par lépreux le 21/03/2023 09:43
Par ailleurs, je suis heureux que la détresse des Africains vous touche .

Je m'attendais pas à moins....
Ne désespérez pas cependant...pour y voir clair, donnez à leur Histoire un autre regard conforme à votre ressenti décrit et livré.

61.Posté par C.J. le 21/03/2023 12:04

"Les Africains tendent de rendre le cadeau empoisonné pour beaucoup laissé par la colonisation...." disais-je.

["Quand on vous offre un cadeau. Si vous ne le prenez pas et le refusez.

A qui appartient le cadeau?"]

Il en va de même de tout...de la haine de l'autre , de sa jalousie
, de sa convoitise, de ses insultes, de sa mauvaise foi..etc...
Ainsi, vous tendez de convaincre le lecteur .
Si le lecteur n'entend votre discours.
A qui appartient-il toujours ?

60.Posté par C.J. le 21/03/2023 11:00

Lépreux, vous faites une interprétation des situations passées et présentes...vous en faites vos idées, c'est votre liberté .
Laissez aussi de la place pour voir autrement...ça sert parfois.
Accordez-vous aussi cette liberté .
Votre espace de navigation se trouvera élargi.
C'est aussi ce que l'on appelle la flexibilité de l'esprit .

59.Posté par C.J. le 21/03/2023 10:51

Votre post precedent...
....rendez-vous les Africains dans leur grande majorité responsables de leur misère ? Et ou uniquement .
Rendez-vous responsables les Français à 90% responsables de la mascarade qui s'est déroulée hier soir à l'Assemblée nationale comme elle se déroule depuis 1mois ???même s'il s'agit d'un épisode à la place d'une situation constante ailleurs ...

Vous savez bien quel est le poids des institutions lorsque censées protégées le peuple, elles sont utilisées à le faire subir ...
Et pourtant ça se passe dans un État dit démocratique mais avec les limites que l'on connait ...

Pourquoi aller chercher des poux dans la tête des Africains alors que nous portons les mêmes sur nous ??
Le fait d'être nantis par ailleurs n'enlève pas le désagrément de ces poux ...ils propagent la même peste !
Connaissez bien la décolonisation en Afrique .. tout a été fait pour que pour que les successeurs des Colons rechaussent les sabots des colonisateurs ....les mêmes causes produisent les mêmes effets.

58.Posté par C.J. le 21/03/2023 10:06

57.Posté par lépreux le 21/03/2023 09:43
J'y reviendrai ...

57.Posté par lépreux le 21/03/2023 09:43

Oui CJ--LES africains livrés à eux memes malgré les sommes fabuleuses que leur apporte l'exploitation des gisements vivent dans une misère ,une détresse insoutenable .Mieux vaut périr noyé dans une tentative d'émigration pensent les jeunes sénégalais plutot que de sécher sur pied dans un village sans ressources et abandonné par l'administration

56.Posté par C.J. le 21/03/2023 06:44

"ont ils connu une faillite nationale? que leur manque t il pour etre tranquille comme il y a 60 ans""..
...Bonne question ..
Parce que vous ramenez tout aux choses matérielles ...
Oui ils ont perdu quelque chose que la colonisation a étouffée , transformée, désorganisée , déréglée, alors qu'elle croyait administrer sans autorisation et sans que les Africains lui demandent quelque chose ...
Les Africains tendent de rendre le cadeau empoisonné pour beaucoup laissé par la colonisation....

55.Posté par lépreux le 20/03/2023 20:31

mais pourquoi donc autrefois les africains restaient paisiblement chez eux .ils vivaient tranquillement aupres de leurs femmes et de leurs enfants .ont ils perdu quelquechose ;ont ils connu une faillite nationale? que leur manque t il pour etre tranquille comme il y a 60 ans

54.Posté par lépreux le 20/03/2023 20:20

l'horrible jeunesse française qui gravite autour des zemmour et lepen ne porte pas de masque noir pour attaquer des manifestants ou briser des vitrines. Eux ils se montrent sans masque aux balcons ou sur les terrasses . ils n échapperont pas à la police.ils ne bénéficient d'aucune complaisance.Pour eux c'est direct le poste de police et le tribunal. la rue de droit appartient aux masqués black blocs ou antifas -chaque manifestation est pour eux journée de caillassage et de casse du mobilier urbain. ils sont révolutionnaires ,parait il

53.Posté par A mon avis le 20/03/2023 18:21

@ 49.Posté par Omarie

" Zot lé pa plis', zot lé pa mwin, alon respèkt azot ! "

Belle formule !
Valable pour chaque individu, chaque peuple, chaque pays, chaque Etat, pas seulement africain !

Mais le problème se situe dans " alon respèkt azot !"

52.Posté par A mon avis le 20/03/2023 18:09

@ 48.Posté par lépreux
Si zemmour et Le Pen ne sont pas responsable de la situation économique, ce ne sont pas leurs programmes politiques qui risquent de redresser la situation. Sans parler de la vision politique "zemmourienne" complètement déjantée.

Marine Le Pen présidente ! Quel désastre ! ....

Quant à la violence, vous deviez un peu vous intéresser aux groupuscules d'extrême droite qui prospèrent dans le giron de Le Pen-Bardella et de Zemmour, et deviennent de plus en plus agressifs.

@ 50.Posté par lépreux :
Votre vision des Africains est étonnante : d'après vous, le "reste du monde" verse des milliards de dollars sur leurs comptes ?


La réalité c'est que les dollars versés à des dirigeants corrompus ou des chefs de guerre ne sont que des bakchichs payés en contrepartie d'un pillage en règle des ressources africaines.

51.Posté par Omarie le 20/03/2023 18:06

@43. Posté par A mon avis

"Croyez vous que la musique de Wagner en Afrique, soit plus douce que celle qui fut imposée par les colonisateurs "traditionnels" ? Ces derniers avaient au moins le prétexte de vouloir "apporter la civilisation" me dites-vous ?

Voici ce que je pense : La meilleure musique pour l'Afrique n'est ni celle de Wagner, ni la Marche des Volontaires, ni la Marseillaise mais la sienne. L'Afrique est assez grande et a suffisamment d'atouts pour composer sa propre partition, avec les partenaires qui lui conviennent.

Quant à ladite "civilisation", on sait ce qu'elle a donné et les cicatrices qu'elles a laissées dont beaucoup ne se sont pas totalement refermées. Cela se ressent aujourd'hui encore dans les relations tendues entre la France et des pays francophones d'Afrique dont d'anciennes colonies françaises.
On peut citer notamment le Maroc, le Mali, le Tchad, le Sénégal, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, etc.

Sans doute, la présence d'autres nations étrangères y contribue mais la France porte aussi ses propres responsabilités dans la dégradation de ses liens historiques avec le continent africain.
Ses interventions pas toujours très claires ou mal perçues, son soutien apporté par le passé à des dirigeants africains autocratiques, despotiques et corrompus, la faiblesse de sa diplomatie...n'ont certainement pas aidé la France à conserver son "pré-carré" en Afrique. Et les discours de notre Président qui se mue en donneur de leçons adressées à des chefs d'états africains ne vont pas arranger les choses.

50.Posté par lépreux le 20/03/2023 14:21

oui il appartient aux africains de juger que le reste du monde doit obligatoirement verser des milliards de dollars sur leur compte

49.Posté par Omarie le 20/03/2023 12:15

Bonjour l'Ardéchoise,

Votre commentaire (en 47) est bref mais juste et plein de tact. Rien que pour cela, merci.

Hélas, l'Afrique a toujours été l'objet de toutes les convoitises, encore plus aujourd'hui dans un contexte international miné par les crises et les intérêts économiques des grandes puissances.

Toutefois, dans la mesure ou nous considérons ces Etats africains comme souverains, donc libres de leurs choix, même si leurs politiques sont contraires à nos critères ou nos valeurs, nous ne pouvons que respecter leurs décisions. De toute façon, nous ne pouvons rien faire d'autre, à part commenter bien sûr, selon nos analyses personnelles et nos ressentis.

Le sens de mon propos est là. Les Africains sont adultes et responsables. Il leur appartient de juger de ce qui est bon ou pas pour eux et d'assumer les conséquences de leurs choix.
Pour résumer : Zot lé pa plis', zot lé pa mwin, alon respèkt azot !

48.Posté par lépreux le 19/03/2023 21:04

A mon avis ---on devine chez vous une haine lubrique ,télécommandée du dénommé Zemmour et de Marine Lepen .je ne partagerai pas vos condamnations
Est ce donc que ce duo nauséabond ,complotiste ,populiste serait responsable de nos 3000 milliards de dettes internationales, de notre record européen de déficit commercial ; de notre perte de souveraineté ,du suicide coutumier de nos paysans ou de nos paysans,de l'effondrement de notre administration et de nos écoles,de ces quartiers perdus de la république ; des 120 coups de couteaux donnés chaque jour à des français ,des centaines de voitures incendiées à chaque féte ,du mépris des dirigeants africains.OUI! OUI!
Je ne vois dans ces désastres aucune responsabilité de votre duo maléfique .Me tromperai je ?
Les exactions des troupes antifas ou blackblocs seraient plutot des casseurs anti zemmouriste et antilepénistes

47.Posté par L'Ardéchoise le 19/03/2023 20:47

Omarie - Pour la présence de nations étrangères, "consentement", ou pas, de certains pays africains...
Dans un cas comme dans l'autre, j'ai bien peur que ce ne soit qu'un jeu de dupe !

46.Posté par A mon avis le 19/03/2023 17:56

@ 44.Posté par lépreux
Zemmour ou Marine Lepen sont vos idoles ?

Ils correspondent tout à fait à la teneur de vos commentaires aussi affligeants que la pensée fétide d'un Zemmour.

45.Posté par lépreux le 19/03/2023 14:57

à mon avis 00 --vous avez dit ce qu il ne faut pas dire--silence !!

44.Posté par lépreux le 19/03/2023 13:48

si en 1900 nous avions eu au gouvernement des personnages comme Zemmour ou Marine Lepen nous n'aurions pas eu à souffrir d'une mésaventure coloniale.C"est ce gaucho de Jules Ferry qui a initié ce drame.Il prétendait que c'était un devoir pour la France d"apporter la civilisation aux peuples arriérés .On a vu les résultats.! Autrefois les tribus s'affrontaient à la lance ou à la machette maintenant c'est à la kalaknikof .La Suisse plus heureuse est restée chez elle. et ,aujourd'hui, le suisse est bien plus riche que le français .
il n'est pas trainé chaque jour au tribunal pour impérialisme,colonialisme,génocide

43.Posté par A mon avis le 19/03/2023 13:27

@ 38.Posté par Omarie

Croyez vous que la musique de Wagner en Afrique, soit plus douce que celle qui fut imposée par les colonisateurs "traditionnels" ?

Ces derniers avaient au moins le prétexte de vouloir "apporter la civilisation".

Même si les méthodes chinoises sont plus "raffinées", les "colonisateurs" actuels ne s'embarrassent pas de principes. Leur but affiché n'est que le pillage des ressources naturelles.
La Chine utilise même sa propre main d’œuvre venue du Chine. La Chine (et le Russie) n'ont pas besoin d'esclaves, ils ont ça chez eux.

Quant à parler de "choix des Africains", c'est certes à nuancer selon les Etats, car l'Afrique est un continent. Mais d'une manière générale, pensez vous que c'est le peuple de ces pays d'Afrique, (constituant l'UEA) qui choisit ? De quel "consentement" parlez vous ? Alors que dans la plupart de ces pays règnent l'autocratie, le népotisme et la corruption ?

Les anciens colonisateurs venaient chercher des esclaves en Afrique. Maintenant ce sont les Africains qui viennent d'eux mêmes en Europe fuyant la misère et les conflits.
Étonnamment, ce n'est pas en Chine ni en Russie qu'ils vont "tenter leur chance", au prix de leur vie trop souvent.

Et avec ça , un peu de conquête(s) islamique(s) vient pimenter le tout !

42.Posté par C.J. le 19/03/2023 12:24

En clair, on ne peut pas s'en prendre à un continent tout entier parce que qu'une infime minorité vient foutre le bordel en France !
On vous dira mais réglez vos problèmes intérieurs ces personnes ne vivent plus ou pas chez nous ...ils (ce On)s'en amusent même de la situation . En quoi sont-ils concernés ?
Vous faites une fixation sur quelque chose qui vous regarde et ça trouble la lisibilité de votre analyse...

41.Posté par C.J. le 19/03/2023 12:14

34.Posté par lépreux le 19/03/2023 06:59

""Aujourd"hui ,ceux qui sont venus s'installer chez nous ,nous méprisent ,nous volent ;nous attaquent dans la rue. lisez la presse ,allez voir au tribunal".
...
Vous avez raison Lesseps sur ce chapitre qui ne fait un livre à lui tout seul...
Reconnaissez que ce sont les cas d'individus même si le nombre se multiplie...
Mais c'est un problème de maintient d'ordre à l'intérieur de la France, d'organisation de l'immigration qui foire, chacun s'accorde à dire dans sa forme actuelle .
En clair c'est de la politique intérieure et non de politique extérieure et /ou de diplomatie ..
En embrouillant les sujets vous empêchez de voir clair .

40.Posté par C.J. le 19/03/2023 11:35

La macronie dans ce que je comprends n'est qu'une classe sociale/intellectuelle/économique qui se recoupe, érigée en parti...elle ne traverse pas toutes les couches sociales du pays.
Elle ne peut donc comprendre l'âme française dans sa globalité ...c'est dans ce sens qu'elle hors-sol....
Ce n'est pour rien qu'elle se met à dos toutes les autres couches sociales..
Bref, la" concorde" prononcée par le chef de l'Etat n'est pas pour demain.

39.Posté par C.J. le 19/03/2023 11:35

La macronie dans ce que je comprends n'est qu'une classe sociale/intellectuelle/économique qui se recoupe, érigée en parti...elle ne traverse pas toutes les couches sociales du pays.
Elle ne peut donc comprendre l'âme française dans sa globalité ...c'est dans ce sens qu'elle hors-sol....
Ce n'est pour rien qu'elle se met à dos toutes les autres couches sociales..
Bref, la" concorde" prononcée par le chef de l'Etat n'est pas pour demain.

38.Posté par Omarie le 19/03/2023 10:09

Suite de mon post 33 :

Si "c'est la Chine mène la danse en Afrique", la musique n'est pas la même que celle qui a été imposée pendant des siècles sous le joug des empires coloniaux. Lorsque la France s'est installée en Afrique, elle n'a pas demandé leur avis aux Africains et ne s'est pas "encombrée de sentiments", loin s'en faut. La présence chinoise en Afrique s'est faite, à ma connaissance, avec le consentement des pays concernés, que cela nous plaise ou non. La différence, elle est là, dans l'art et la manière de procéder. Et elle n'est pas des moindres si on se réfère aux crimes commis sur le sol africain au prétexte d'une prétendue "civilisation" de peuples considérés longtemps comme des "sauvages" dans l'imaginaire occidental.

Quand bien même nous, "européens" (par les péripéties de l'histoire), verrions dans la situation actuelle une "autre forme de colonisation" de l'Afrique, nous n'avons pas d'autre alternative que celle de respecter le choix des Africains.

37.Posté par C.J. le 19/03/2023 08:20

Macron a cassé la diplomatie vers l'Afrique des temps modernes ...
Il fallait le faire tant l'édifice était pourri ...
Mais il a, au bout de deux mandats rien construit à la place....
Sur ce chapitre est-il le Président du néant ?
Un peu comme notre pôle océan à Sindni ...(dsl pour cette extrapolation , mais j'avais envie de la placer).

36.Posté par C.J. le 19/03/2023 08:11

l'Afrique et les ex colonies sont un lourd héritage pour la France du point de vue moral ...ça va de sa responsabilité après-tout.

C'est pas sûr que le poids économique comme présenté par Aime Césaire compense le préjudice moral et culturel.
Ce n'est pas pour autant que c'est une rente à vie pour elle et les Africains sont libres de choisir leurs nouveaux partenaires...et à leur guise .
Les propos in extenso rapportés par Omarie dans son post sont réels et traduisent bien la mentalité française ...
Le Président a-t'il apprécié d'être mis en isolement en bout de table dans son tête à tête avec Poutine ? Il n'y est jamais revenu .
A-t-il apprécié que ...d'un geste familier et amusé Donald Trump lui enlève quelques pellicules tombées sur son col de veston?
Des comportements qu'il subit mais qu'il reproduit ailleurs avec les autres dans des attitudes aussi désobligeantes ...sauf à compter toujours sur le sens de l'hospitalité des Africains et leur goût pour le contact humain .
Le fait de s'approprier de ce goût et d'en faire usage en France ne lui sauvera pas la mise.
C'en est fini du temps béni des colonies.
Il faut que la diplomatie française par le biais de son Président et de ses Ministres se ressaisisse.
Il faut reconquérir le sacré de la fonction présidentielle .
Comme celui de toutes les fonctions publiques.
A l'extérieur de la France comme à l'intérieur du pays ...le sacré c'est se qui conduit à la concorde,à l'unisson c'est loin d'être le cas ..


35.Posté par C.J. le 19/03/2023 07:07

@33... Comme c'est bien dit...et j'y reviendrai dans un autre développement à la fois sur la diplomatie à plusieurs niveaux de standards selon la puissance du pays concerné...et sur la personnalité de notre Président incohérente, désordonnée comme vivant de pulsions personnelles .

34.Posté par lépreux le 19/03/2023 06:59

les décolonisateurs français n'ont pas su faire aimer la France - bien au contraire. En 14-18 ;en 39-45 ;des mlilliers de Noirs se sont engagés pour sauver la France et leur colonie .Aujourd"hui ,ceux qui sont venus s'installer chez nous ,nous méprisent ,nous volent ;nous attaquent dans la rue. lisez la presse ,allez voir au tribunal

33.Posté par Omarie le 19/03/2023 00:34

@26. Posté par A mon avis

"La diplomatie française en Afrique est larguée depuis longtemps..."[...]. Je ne dis pas le contraire.

Cela n'a rien de surprenant à en juger par la politique étrangère française avec un président français qui ne rate pas une occasion de donner des leçons à certains de ses homologues africains. En dernier lieu à l'adresse du président de la République démocratique du Congo : "Depuis 2014, ce n'est pas la faute de la France si vous (les congolais) n'avez jamais été capables de restaurer la souveraineté ni militaire ni sécuritaire, ni administrative de votre pays...". Et en 2017, la "blagounette" lancée au président du Burkina "Il est parti réparer la climatisation". En matière de diplomatie, c'est vrai qu'on ne pourrait rêver mieux...

Qu'y pouvons-nous si c'est "la Chine qui mène la danse en Afrique" et si les Africains préfèrent coopérer avec d'autres pays que les occidentaux ?

32.Posté par C.J. le 19/03/2023 00:22

[méditer aussi, si le cœur vous en dit : "Ce que la colonisation a pris en violant les droits de l'homme en Afrique, l'ingérence le réitère en y promouvant ces droits à l'envers". Jacqueline Nkoyok, sociologue, professeur d'université à Douala au Cameroun.]
Bien d'accord ...
Ce faisant, la colonisation a désacralisé toutes les bases de ces sociétés, ses rites, ses religions et ses mœurs ....

31.Posté par C.J. le 18/03/2023 23:20

27.Posté par A mon avis le 18/03/2023 21:40
Bien au contraire ...vous avez tous mes encouragements .

30.Posté par Omarie le 18/03/2023 22:41

@21. posté par Lépreux

La France ne ferait pas partie des grandes puissances économiques mondiales si elle n'avait pas possédé ses anciennes colonies en Afrique. Cette colonisation a duré suffisamment longtemps pour en exploiter toutes les richesses. La France a bâti son empire en saignant (au sens propre comme au figuré) une partie du continent africain. Ce qu'elle doit à l'Afrique ne peut se réduire à une logique arithmétique. La dette est incommensurable, elle dépasse l'imagination.

A méditer aussi, si le cœur vous en dit : "Ce que la colonisation a pris en violant les droits de l'homme en Afrique, l'ingérence le réitère en y promouvant ces droits à l'envers". Jacqueline Nkoyok, sociologue, professeur d'université à Douala au Cameroun.

29.Posté par lépreux le 18/03/2023 22:04

Aimé Cesaire == Vieille lune
n'a pas eu l'occasion de voir sa chère Afrique décolonisée

28.Posté par lépreux le 18/03/2023 21:59

Aim"é Césaire = Vieille lunè !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes