Revenir à la rubrique : Société

Du riz basmati non conforme dans nos assiettes

Parfumé, long, bien en grain, le riz basmati est prisé par les consommateurs réunionnais.  36 % du riz basmati n’est pas conforme à l’appellation, indique la presse écrite. Soboriz, leader du riz à La Réunion, a effectué des tests en s’étonnant du prix au kilo à un euro effectué par ses concurrents alors que le producteur local estime qu’il […]

Ecrit par N.P – le mercredi 06 novembre 2019 à 08H59

Parfumé, long, bien en grain, le riz basmati est prisé par les consommateurs réunionnais.  36 % du riz basmati n’est pas conforme à l’appellation, indique la presse écrite. Soboriz, leader du riz à La Réunion, a effectué des tests en s’étonnant du prix au kilo à un euro effectué par ses concurrents alors que le producteur local estime qu’il avoisine en moyenne 1,80 euro.

Sur 19 échantillons, 15 ne répondent pas aux critères réglementaires. Ils présentent ainsi des taux de pesticides, d’aflatoxine( produite par des champignons) supérieurs à la norme. 

Pour Marc Gautheron, directeur de Soboriz (pour les marques Le Forban et Capricorne) qui se félicite d’avoir investi pour produire un riz de qualité, il y a « tromperie » et « concurrence déloyale ». 

Les contrôles de la Dieccte sont également mis en cause. Contactés par nos confrères, les services de l’Etat assurent que des prélèvements sont régulièrement réalisés en matière de sécurité sanitaire. Depuis peu, la Dieccte est également en mesure de contrôler l’appellation. Des mesures administratives et pénales seront prises à l’encontre des importateurs peu scrupuleux. 

45 000 tonnes de riz sont consommés pan an à La Réunion, le riz parfumé en tête suivi du riz basmati et du riz naturel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.

Aurore Bergé face à la réalité des violences intrafamiliales à La Réunion

La ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes a assisté ce mardi après-midi au Comité local d‘aide aux victimes (Clav), en présence des principaux acteurs de de la lutte contre les violences intrafamiliales (VIF). En 2023, 12 plaintes liées à ce fléau ont été enregistrées en moyenne par jour et tous les indicateurs demeurent à la hausse, malgré la « mobilisation générale » saluée par Aurore Bergé.