MENU ZINFOS
Société

Du riz basmati non conforme dans nos assiettes


Par N.P - Publié le Mercredi 6 Novembre 2019 à 08:59 | Lu 12152 fois

Parfumé, long, bien en grain, le riz basmati est prisé par les consommateurs réunionnais.  36 % du riz basmati n’est pas conforme à l’appellation, indique la presse écrite. Soboriz, leader du riz à La Réunion, a effectué des tests en s'étonnant du prix au kilo à un euro effectué par ses concurrents alors que le producteur local estime qu’il avoisine en moyenne 1,80 euro.

Sur 19 échantillons, 15 ne répondent pas aux critères réglementaires. Ils présentent ainsi des taux de pesticides, d’aflatoxine( produite par des champignons) supérieurs à la norme. 

Pour Marc Gautheron, directeur de Soboriz (pour les marques Le Forban et Capricorne) qui se félicite d’avoir investi pour produire un riz de qualité, il y a "tromperie" et "concurrence déloyale". 

Les contrôles de la Dieccte sont également mis en cause. Contactés par nos confrères, les services de l’Etat assurent que des prélèvements sont régulièrement réalisés en matière de sécurité sanitaire. Depuis peu, la Dieccte est également en mesure de contrôler l’appellation. Des mesures administratives et pénales seront prises à l’encontre des importateurs peu scrupuleux. 

45 000 tonnes de riz sont consommés pan an à La Réunion, le riz parfumé en tête suivi du riz basmati et du riz naturel.




1.Posté par Samwinsa le 06/11/2019 09:09 (depuis mobile)

Vraiment intéressant. Mais en même temps, n'a un nafèr i gène à mwin: i ressemble un pub pour Le Forban et Capricorne.

2.Posté par Paysan Créole le 06/11/2019 10:05 (depuis mobile)

J’ai vu un reportage sur la culture du riz en Inde et en Asie c’est effroyable !!! On mange de la merde. Si on cultivait du riz ici on ne nous permettrait pas d’utiliser ces pesticides . Mangez du riz bio et complet

3.Posté par MôveLang le 06/11/2019 10:31 (depuis mobile)

'''''''2. Paysan Créole le 06/11/2019 10:05''''lll
Que penses-tu du boeuf peï malades dont la consommation de la viande et du lait sont interdits chez les français, mais autorisé chez les Réunionnais.

4.Posté par GIRONDIN le 06/11/2019 10:35

les services de l’Etat assurent que des prélèvements sont régulièrement réalisés en matière de sécurité sanitaire.


Donc c'est un commerçant qui dénonce d'autre commerçant avec la complicité de la presse ?

5.Posté par TICOQ le 06/11/2019 10:40

Demain je commence à manger mon rougail saucisses avec du pain.

6.Posté par rousse claude le 06/11/2019 11:25

Aprés la leucose bovine qui affécte le boeuf pays, voila le riz basmati qui ne respécte pas la réglementation et qui peut être néfaste pour nous,nos enfants et nos petits enfants.Arrêtons le massacre. Les autorités doivent réagirde toute urgence avec un étiquetage "RESPECT DE LA REGLEMENTATION" . La marque le "FORBAN" dit respécter la réglementation.En attendant que chaque marque clarifie sa situation , les consommateurs de riz à la REUNION doivent choisir en connaissance de cause , faire bouger les lignes et ne plus consommer de riz douteux.

7.Posté par Paysan Créole le 06/11/2019 11:32 (depuis mobile)

Post 3 . Le paysan Créole n’admet pas de différence entre le Français et le Français .
Je n’ai pas les informations des scientifiques à propos du bœuf pays.
Le sujet qui est traité dans cet article est le riz. Il est bon qu’on s’y intéresse.

8.Posté par Choupette le 06/11/2019 11:37

5.Posté par TICOQ

... et des haricots surtout. Pas oublier ... .

C'est quoi le riz "normal" ?

En tous cas, il se vend un riz dans une moyenne surface, lequel une fois refroidi devient plus dur que de la roche. La marque commence par N... .
A 4 ou 5 € les 5 kgs, c'est ce qu'on achète quand on est au ki. C'est honteux !

Et remettez du riz brisé pour les animaux au lieu de pâtes ou riz soufflé dont les bêtes ne veulent pas, abrutis !

9.Posté par Gare avous le 06/11/2019 11:37 (depuis mobile)

Conflit d intérêt, test effectué par soboriz un privé importateur un peut louche comme analyse, ça fait un moment que les réunionnais on remarqué que le riz est de mauvaise qualité....

10.Posté par Taloche le 06/11/2019 12:42 (depuis mobile)

Le riz décortiqué par SOBORIZ vient d''où ? Ce n"est pas du riz importé ? Ses dirigeants ne vont pas nous dire qu''ils importent du riz bio ?

11.Posté par pipo le 06/11/2019 12:45

bon pas très grave comme je mange du riz deux fois par mois je survivrais...

12.Posté par lila le 06/11/2019 12:56

Tout ce qui vient d'Inde, Chine est bourré de pesticide. Il y a plein de reportages sur les cultures dans ces pays. Effrayant ... Ce serait étonnant que les services de l Etat arrivent à faire des contrôles sur tout....

13.Posté par Vilinmanir le 06/11/2019 13:08 (depuis mobile)

C''est malheureux de dire celà, mais c''est le "basmati gilet jaune", puisque ces derniers se réfèrent au pouvoir d''achat...Force est de constater que les " riches" achèteront du basmati premium ou gold et les autres du basmati pourri, indigeste et nul

14.Posté par Kayam le 06/11/2019 13:16

Donc...on mange quoi là ? la marque que j'achète le + souvent c Roy.. Pho.. c'est un très bon riz mais pour celui-ci et les autres riz, comment savoir s'ils sont de bonne qualité ?
et pourquoi on fait pas la culture du riz ici ?

Avant quand on nous donnait une grosse vanne de riz à trier, c'était sûrement de la bonne qualité. Il y avait de la valeur : nutritive, goût du tri avec la famille, ! hein ! lors de mariages là, combien de mains dans une vanne ? et les rires, la joie, le partage !! oussa ilé toussala ? koméla toute lé + blanc é y vo pi rien ! persone y vé pi partage rien pffffffff Sakène dan son coin. Ti amène de riz, mi amène le grain, lote va amène rougail sossis' mé na pi ça ... Kombien d'fami y di ça zordi ? J'm'égare et je me reprends.

Aujourd'hui on parfume le riz - à quoi d'ailleurs -, on le transforme à des graines taillées comme des miss : longues, fines, sans défauts, d'une blancheur à faire pâlir la neige et tous les soirs on les voit défiler dans nos assiettes sans savoir que ces graines ne sont pas conformes.

Noute kanar lé pliss ke noir koméla é noute kor fini gainlle in ta lokou..si enkor c in produi kréol y mange in foi'd'tan, y pe passé zinformation komça... mais toute saché de riz nou achté toul'tan là ? komen nou pé aval bien ce linformation kipass à travèr la gorge ?
in takon de moune yarète pa mort ek cancer...alé rode poukoué...

CHEMICALS IN THE FOOD TO CONTROL POPULATION---Steel pulse ----- sonnette d'alarme tirée depuis 1984.

15.Posté par LAMPION le 06/11/2019 13:34

Moi je pense que les responsables de la SOBORIZ, ont mal quelque part ,s'ils sont surs de ceux qu'ils avancent, pourquoi avoir balancé le problème sur la place publique, si ce n'est que pour se mettre en avant.
Quand à moi je n'achète pas les produits de la SOBORIZ.

16.Posté par elisa caprice le 06/11/2019 13:39 (depuis mobile)

aujourdhui tel chose i di lé bon et demain sera un final de c pas bon. ont nous conduis vers le bio mais est il réellement bio? alors pourquoi un produits aussi bon pour la santé et autant cher qun produit chimik.. tout est question dargent...

17.Posté par Joel le 06/11/2019 15:03

Monsieur Move Lang, le bœuf pays est comestible, vous devriez vous renseigner avant d’ecrire,le bœuf de la Réunion à et a encore sur quelques bêtes une maladies qui est traitée et qui n’est pas transmissible le seul problème du pourquoi en métropole il n’est pas vendu est dut à des accords de vente de bétails à l’export, la Région Réunion n’est pas concerner elle n’exporte pas, je mange du bœuf pays depuis 25 ans j’ai 65 ans et mes analyses sont nickelles. Pour le riz c’est quand même un problème d’arnaque ne vous en déplaise. Les pesticides et autres produits ne sont pas du fait des Réunionnais mais bien des personnes qui viennent le vendre ici. Bonne journée

18.Posté par Choupette le 06/11/2019 15:13

14.Posté par Kayam

Et ce riz que l'on devait absolument trier mettait quoi, 30' à cuire et qu'il fallait surveiller en permanence.

Alors que le riz de maintenant est cuit en 10'.

15.Posté par LAMPION

C'est qui "... ceux qu'ils avancent ... " ?

19.Posté par golf51 le 06/11/2019 16:36

mort de rire Ticoq!!!!

Mais attention c'est la même chose souvent avec les farines . Alors elle est où la solution? Il n'y en a pas avec tous ces produits mondialisés et de très mauvaise qualité.
Manger sainement devient un véritable casse-tête avec le déchiffrage des étiquettes alimentaires bourrées de codes .
Avoir le guide du petit chimiste pour les nuls devient nécessaire!
Bonne journée

20.Posté par Tamere le 06/11/2019 16:40 (depuis mobile)

Sans blague comme si on avait pas remarqué que les 3/4 de la bouffe vendue ici était de la merde avec mensonge perpétuel et foutage de gueule mais vu qu'ici c'est sel sucre alcool on est pas à sa pres gars....

21.Posté par bob le 06/11/2019 17:07

L'ETAT COMPLICE DE LA CONTREFAçON...

22.Posté par Kayam le 06/11/2019 17:10

Oui p'tète Choupette mais les gens avaient + de force. Les mémés et pépés d'avant allaient rarement voir le docteur. Ce n'est qu'après la modernisation réunionnaise à la française qu'ils ont commencé à avoir des contre-coups. Ils étaient habitués avec leurs produits bio. On pouvait dire que c'était du vrai bio !! Je ne crois pas qu'il en existe aujourd'hui. C'est détourné.

Le vrai rhum Char..., la cigarette Bas..ou Gaul... très fortes, les feuilles tabac pures et naturelles les ont pas diminué comme nous le sommes avec des produits moins forts. En + des kilomètres pour aller labitation cultive géranium, avec le manger la veille dans une feuille banane...

Et 30' parce qu'il n'y avait pas de marmite électrique. Aujourd'hui il faut avouer que nous tombons facilement malade et les problèmes sanitaires s'enchaînent ; autant sur la place publique que dans le corps. Et c'est bien bien longtemps après que tout se dévoile.

Bon, ce soir chez moi, c spaghettis, rougail saucisses massalé et haricots noirs au bringelle...

23.Posté par menfin le 06/11/2019 17:21 (depuis mobile)

Vue l odeur que certains riz degage.. pour ma part c est riz de camarque, tres bon et pas collant...

24.Posté par Pro no stick le 06/11/2019 18:00 (depuis mobile)

La dieccte est en sous effectif.
La douane aussi.

Voilà la réalité.
Mangeons de la merde avec la bénédiction des services de l'état.. (glypho, leucose, plastique d'as le riz..)

25.Posté par golf51 le 06/11/2019 18:10

Bio surtout menfin !!!!

26.Posté par 974 le 06/11/2019 18:57 (depuis mobile)

Si riz basmati non conforme pourquoi on en importe à la réunion ? Avant d''arriver en rayon à la consommation se sont les grossistes qui devront choisir la qualité et non les prix c’est normal que les conso en achète vu notre ignorance ...

27.Posté par max cilaosa le 06/11/2019 19:16

nous sommes en retard, ARTE a présenté un film sur le riz basmati, il y a plus d'un an, la production est insuffisante pour répondre à la demande c'est comme le beaujolais nouveau, il y a du trafic sur toute la ligne les services de l'ETAT REUNION SONT VRAIMENT DANS UN AUTRE TRAIN BLOQUES SOUS LE TUNNEL.

28.Posté par 974 le 06/11/2019 19:16 (depuis mobile)

J’ai acheté du riz d’ici donc forban , date de consommation au bout d’un an ou plus ,j’ai retrouvé quelques chenilles , le lendemain j’ai ramené le sachet avec ticket à la grande surface et échanger ..il y a 2/3 ans de ça ..tout. Vérifier de nos jour

29.Posté par max cilaosa le 06/11/2019 19:24

Le plus triste c'est une entreprise privée qui lance le débat, ARTE il y a un an a réalisé un reportage sur le riz basmati, la production est insuffisante pour répondre à la demande mondiale, c'est comme le beaujolais nouveau, la fraude est à tous les niveaux, les services de l'ETAT DORMENT, PAS D'ANTICIPATION. PAS DE CONTROLE PAS DE SOUCIS

30.Posté par Le Jacobin le 06/11/2019 19:27

"Contactés par nos confrères, les services de l’Etat assurent que des prélèvements sont régulièrement réalisés en matière de sécurité sanitaire"

OK !

N'oubliez pas leurs 16 mois en fin d'année, il faut savoir reconnaître la compétence de la sécurité sanitaire.

Dimanche Pique nique à grand Ance au menu:

Cari Bœuf Péï à la leucose bovine l'animal est mort sans souffrance de mort naturel, la viande à été prélevée dans la carcasse allongée dans le champ à la rosée du petit matin, certifiée bonne qualités par nos vétérinaires.

Riz debout Basmati aux senteurs de pesticides d’aflatoxine.

On dit merci qui?

Les supers marchés bien sure qui eux s'occupent de notre pouvoir d'achat, du bien être de notre carte bleu.

LA SANTE N'EST PAS DANS LE PÉRIMÈTRE DE LEURS PRÉOCCUPATIONS.

Mais au fait, pourquoi le lanceur d'alerte ne parle que du prix de son concurrent?

Ben oui, décembre pour les commerçants, c'est comme Mars 2020 pour les politiciens.

Bon appétit carcasse !!!

31.Posté par Jean Rigole le 06/11/2019 19:35

Et les pommes françaises bourrées de pesticides dénoncées par Greenpeace ?

Soboriz a peur de la concurrence et veut sauver son affaire qui marche. Son riz est aussi importé....

De toute façon, une récente étude vient de montrer que les Réunionnais ont un taux élevé de glyphosate dans l'urine. Donc, si le riz était planté ici, ce serait aussi de la merde...

Et ceux qui parle du pain, le blé qui fabrique les farines sont aussi bourré de pesticides...

Donc , arrêtez de vous plaindre et de vous masturber le cerveau en regardant des reportages à la télévision !

Tu manges, tu crèves avec les pesticides, tu ne manges rien , tu vas crever aussi...

Donc, Bouffez, méditez et buvez des tisanes bio pour éliminer !

32.Posté par Kiki le 06/11/2019 19:51 (depuis mobile)

Biensûre ke tt fout l''camps ! Ke t''en bouffe 1/mois voire 2, ça change koi ? De la production à ton assiette, sur tt ce ke tu bouffes, tt est à revoir ! C le revers de la médaille pr nourrir le peuple ! Et qui c''est qui se graisse les pattes ?

33.Posté par PATRICK CEVENNES le 06/11/2019 21:07

fukcd473
Question : les autres industriels du riz qui ne respecteraient pas la règlementation sont-ils des filiales de l'URCOOPA ?

5.Posté par TICOQ le 06/11/2019 10:40
Selon des éditos même le pain est vérolé. Peut-être avec de l'ananas ? Il y a de bons producteur dans le sud de l'ile. lol !

17.Posté par Joel le 06/11/2019 15:03
Mort de dire
Le JIR nous a expliquer les magouilles de la filière bretonne, l'URCOOPA, l'ARS et la DSV.
Au fait, je cherche toujours à faire une blanquette de veau ici. Y a un moyen ?

34.Posté par ali le kafhir le 06/11/2019 21:13

dans les années 90 on voyait déjà çà comment était fait le basmati
il faut attendre soboriz po rouv le zyeu des créoles kossa

35.Posté par Môvélang le 06/11/2019 21:55

'''''''7.Posté par Paysan Créole le 06/11/2019 11:32 ''''''
c'est ce que je dis , la viande et le lait de bœuf malade interdit à la consommation humaine ET ANIMALE en france pour les français est autorisé à la Réunion pour les Réunionnais , et en plus d'être malsain , c'est plis cher que la viande française et saine.
moi, même avec une gaulette je ne touche pas,

36.Posté par Ladi Lafé le 06/11/2019 21:57

pendant ce temps on se plaint de la rougail saucisse de france et on bouffe du couscous canigou et du cassoulet ron-ron

37.Posté par BEN VOYONS le 07/11/2019 05:09

Que du riz non Basmati soit vendu comme riz Basmati, c'est un problème. Soit il est Basmati soit il n'est pas Basmati.
Par contre ce qui est certain, c'est que dans ce cycle de " fin d'économie ", certains s'en sortent mieux et peuvent baisser leur marge.
Et il n'y a pas plus de pesticide dans du riz à un euro que dans du riz à 1,80. Croyez-vous vraiment que dans celui à 1,80 e il y a quelqu'un qui c'est posé la question de savoir comment ce riz est cultivé.
C'est fini l'économie d'il y a 50 ans avec des structures rigides et obsolètes, des semaines à 35 h, des salariés non polyvalent, des patrons qui perdent leur temps aux repas au Rotary...Malheuresement, dans un secteur concurrentiel , on ne peut pas monter les prix indéfiniment pour compenser des charges qui grimpent indéfiniment. Ce n'est pas le budget de l'état...Les marges sont dans des chaussettes. Seuls ceux qui pourront porter de petites chaussettes survivront.

38.Posté par Le Taliban. le 07/11/2019 07:06

A Paysan Créole.
Faut bien manger pour avoir de la merde.
Quelque soit le produit. Meme le caviar.

39.Posté par do ri le 07/11/2019 07:09

alors que "le producteur local"...a bon? ousa i plante déri térla???

40.Posté par Alibaba le 07/11/2019 08:38

Un battage médiatique parce que le chiffre d'affaire de soboriz baisse ? Mais personne n'explique comment soboriz fait pour enlever les pesticides ? Il ne parle que de traitement physique mais pas chimique ! Soyons sérieux.

41.Posté par Sangololo le 07/11/2019 08:43 (depuis mobile)

La DIECCTE fait donc régulièrement des analyses et n''y trouvent rien à redire !! C''est à se poser des questions là quand même !

42.Posté par Ti Tangue zilé le 07/11/2019 09:05 (depuis mobile)

Le riz par ci le riz par là...et qui nous parlera du pic ..EDF des marmites à riz gourmande en consommation...conseil mange do riz deux fois semaine...vous aurez moins de pesticides et moins EDF geste pour la planète .Ni pétards aussi pour les fêtes

43.Posté par Patrick Tergemina le 07/11/2019 14:57

3.Posté par MôveLang*** chez les francais ?????????????????? parce que toi tu n es pas francais , mais alors est tu en situation réguliere ? tu n as pas de passeport de carte d identité de carte cmu de rsa ????

44.Posté par Joss le 07/11/2019 21:09 (depuis mobile)

Ya plus rien de portable on bouffe que de la merde

45.Posté par Môvélang le 07/11/2019 21:55

;;;;;;;17.Posté par Joel le 06/11/2019 15:03 ;;;;;;*
finalement , vous êtes bien bouchés, chez les français blancs de france, la viande et le lait d'animaux malades sont directement détruits, pourquoi ce seraient comestibles chez les français non-de-france,
je suis certain que tu es éleveur et que tu ne manges que du bœuf français et sain, ta viande et ton lait issus d'animaux malades tu les réserves à tes compatriotes, les maladies , ils vont les chopper dans quelques années ou dizaines d'années.
La Réunion est championne du monde de diabète, mais au bout de plus de 50 ans de gavage de sodas hyper sucrés, dans 50 ans , qui va accuser la filière bœuf péI.
( j'ai vu dans un post que les pis de vaches suintaient de pus, pus qui une fois mélangé au lait ne se voyait plus) beurk!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mangez le, buvez-le vous-même

46.Posté par Môvélang le 07/11/2019 21:57

'''''''' 43.Posté par Patrick Tergemina le 07/11/2019 14:57 ''''''
je je suis pas en situation irrégulière , je ne suis pas chez les français , mais contrairement à eux , je suis chez moi à la Réunion,

47.Posté par Patrick Tergemina le 07/11/2019 23:20

46.Posté par Môvélang et.............la réunion serait QUOI sans les "francais" pauvre naze ! vous seriez encore avec des arcs et des fleches pour manger ce qui...reste !!!!mais dans l avenir c est peut etre cela qui t attends !!!! la Réunion dans l organisation administrative de la France est un departement !! mais je pense que ton manque d intelligence te le fait oublier !!!

48.Posté par John Galt le 08/11/2019 10:41

j'espère que tout le monde aura rectifier que Soboriz n'est pas producteur juste banal importateur sans qualité

49.Posté par MICHOU le 11/11/2019 14:50

Puisque zinfos n'a pas jugé bon de poster mon commentaire je reformule. Les vrais amateurs de riz ne s'y sont pas trompés et l'arnaque a vite été constatée, il en est de même en métropole. Mais nous avons aussi eu des problèmes avec la marque le FORBAN

50.Posté par mahomet le 11/11/2019 18:01

49.Posté par MICHOU donc ! là je pense que les extremités ont été atteintes et qu il est maintenant temps que les gilets jaunes se mobilisent

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes