MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Du drame au déclic, une autre ambition pour La Réunion


- Publié le Mardi 21 Février 2017 à 17:12 | Lu 2329 fois

Du drame au déclic, une autre ambition pour La Réunion
Une fois de plus, une attaque regrettable de requins, porte La Réunion à la « une » des médias nationaux. Nous sommes tous d’accord sur le fait que « l’appel de l’océan » est plus fort que les peurs qui habitent certains passionnés. Nous sommes aussi d’accord qu’il serait dommage de ne pas profiter du « grand bleu », de ses vertiges et de son potentiel d’adrénaline. Après, chacun sait ce qu’il fait individuellement, porte la responsabilité de ses actes et assume les risques qui en découlent.

Moi, je voudrais juste dire – après tant de discours, tant de paroles d’experts et tant de propos et de postures ayant défrayé la chronique au sujet du surf sur notre île – qu’il est essentiel certes de se baser sur l’expérience pour poursuivre l’amélioration du dispositif de prévention des attaques, et, je rends hommage aux disparus. Mais, chacun d’entre nous n’est-il pas attristé, un tant soit peu, par la médiatisation quasi-exclusive de notre île sous le prisme récurrent des faits divers (meurtres, assassinats, etc..), des dangers sanitaires (chikungunya entre autres) ou des pratiques anachroniques (chiens-appâts etc…) ?

Bien évidemment, nous sommes tous concernés devant ces évènements qui deviennent rapidement des tempêtes balayant le maigre potentiel touristique de notre île toujours en voie de reconstitution. Mais, il nous appartient de réagir positivement contre ce qui écorne un peu plus, chaque jour, l’image de notre île, de sa richesse, de sa diversité, de son actualité un peu plus optimiste.
Oui, je sais que tout est loin d’être rose dans mon île, mais je sais aussi que beaucoup de choses se font à La Réunion, portées par tant de talents et d’énergies. Et, j’ose penser que nous avons matière à offrir un plus bel écho de notre île dans les médias nationaux, afin de ne pas façonner l’opinion de façon si négative ni de la conditionner aussi défavorablement. 

Oui, je crois qu’il y a matière à faire une lumière nouvelle et plus insistante sur La Réunion, qui en faisant un reportage sur l’enfance d’une star international (Narcisse, Payet, Richardson), qui en se rendant dans l’atelier d’un peintre de renommée mondiale (Riani, etc…), qui en allant vers nos agriculteurs en début d’ouverture de campagne de récolte des fruits de saison, qui en se rendant dans les laboratoires de recherche, qui en présentant les projets porteurs pour demain, qui en jetant une lumière nouvelle sur un artisan œuvrant de manière originale avec des matériaux inattendus.

Oui, je dis qu’heureusement il y a le « Grand Raid » pour offrir un autre visage de ce que nous pouvons être en mieux que les autres. Oui, nous sommes à la « Une » en période de campagne présidentielle à l’occasion de la visite des candidats ou lors de visites de personnalités, et, c’est bien de montrer qu’on existe, mais ce serait tellement mieux de faire voir qui on est, les talents et les atouts qui sont ceux de notre île, fruits en constant progrès, de son peuplement à son métissage actuel.

Oui, très certainement, il est de notre responsabilité de demander à ce que les médias nationaux cessent de ne parler uniquement de ce qui va mal dans notre île, pour essayer davantage d’ouvrir le spectre à ce qui nous rend forts, fiers et heureux, pour donner envie à nos concitoyens de l’Hexagone de venir à notre rencontre et non pour les en dissuader ou les décourager. Soyons toujours, les initiateurs d’une médiatisation plus magnétique et plus attractive de notre île.

Oui, je crois que chacun est en mesure de changer le regard qu’il porte sur sa propre île pour s’ouvrir à des inspirations plus joyeuses rendant compte de certaines de nos plus belles aspirations portées par des hommes et des femmes, entrepreneurs, étudiants, chercheurs, artisans, agriculteurs, fonctionnaires, sportifs, artistes, bénévoles, entre autres qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour faire avancer La Réunion, pour qu’elle réussisse, autant de choses qui décideraient un touriste réticent à venir ici pour finalement n’en ressortir qu’amoureux et conquis. Il est de notre devoir que d’être de bons agitateurs, de réagir en s’indignant et d’agir en proposant.

Youssouf OMARJEE.




1.Posté par Lucie Mayot Crescence( poétesse LUCYE RAYE) le 21/02/2017 18:28

Merci ..En tout cas dans mes poésies, j'écris le plus mieux possible pour mettre notre île "en l'air"! J' ai des retombées de poètes et des artistes sous d'autres cieux ,ils apprécient et font des projets pour des visites touristiques! Mes livres avec des textes inédits sont en vente dans les boutiques en ligne (blurb ,Amazone)! Je ne suis qu'une ambassadrice inconnue du staff politique ,je continuerai bien sur : notre île si belle !
Poétiquement vôtre!
Lucie Mayot Crescenc e(Poétesse LUCYE RAYE Correspondante de poésie en liberté océan indien!

2.Posté par Ccsty le 21/02/2017 18:46

La Une des média nationaux????
Il faut peut-être pas pousser...
Pour être plus proche de la vérité, je dirai que les médias nationaux se tapent de ce qu'il se passe à La Réunion. Traité commun fait divers, l'info ne sera plus relayée demain matin...
La seule trace qu'il restera dans 24h ce sont les pollutions de pages FB des métros qui ont des amis à La Réunion et qui rigoleront des étripages entre associations de défenseur et de conservateur d'on ne sait plus trop quoi d'ailleurs.

3.Posté par Pfff le 21/02/2017 19:43 (depuis mobile)

Bien au contraire, il faut dire les choses, que les élus fassent "enfin" leur travail. 10 millions d'euros d'études requin ? = de quoi protéger toute l'île avec de vrais filets "durables" et sans entretien. Scandaleux, honteux !

4.Posté par KLOD le 21/02/2017 21:13

bonne volonté , mais face au discours débile du vira à la télé , et l'inconscience de certains ...................... triste mon ile , triste .

5.Posté par y.féry le 21/02/2017 21:31

post 2

Si , j'ai lu la nouvelle sur l'Obs (internet ) et sur Huffingtonpost France aujourd'hui alors que je venais d'en prendre connaissance sur Zinfos vers 13h

à post 1
Vous avez raison: il faut toujours écrire plus mieux.

6.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 23/02/2017 21:30

Monsieur Omarjee:

*Je ne vais pas reprendre votre complaisant argumentaire, vers "des inspirations plus joyeuses": la "gentillesse" a la cote, ICI.

*Il faut croire qu'il y a loin de l'"Europe" à La Réunion...

*Je vous propose de méditer la petite phrase de Georges L. Zetter, introduisant le seul gros moucatage jamais osé sur La Réunion: "Ici tout va bien, excepté la Réalité"...

*(Dans le cas où vous l'ignorez, G.L. Zetter est journaliste free-lance; sous le pseudo de "GéZé - le Père-Siffleur", il a écrit une série d'articles sur La Réunion, en 2009-2010, publiés par "20minutes")

7.Posté par Youssouf OMARJEE le 26/02/2017 17:31

Au post 6:

Chère Madame CARANTA-PAVARD :

A vous lire, je pense qu'il est nécessaire que vous sachiez bien faire preuve de discernement entre argumentaire et "cri du coeur". En suite, sachant de complaisance, je pense que vous faites également soit fausse route sur la définition de ce terme, soit vous n'avez pas lu ce passage de mon texte "Oui, je sais que tout est loin d’être rose dans mon île,...." loin de toute forme de complaisance, et, davantage placé sous l'angle de la prise de conscience de ce qui peut aller mal.

Ensuite, je vous invite à finir votre phrase au sujet de l'Europe et de La Réunion.

Enfin, quant à Georges L. Zeter (avec un t), je ne trouve pas cette citation comme d'une réflexion invitant à une profonde méditation et je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe par ailleurs. De même, au regard de ses références (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-hommes-seuls-meurent-aussi-95346 et http://gezile-delareunion.over-blog.com/), à votre place, je ne me prévaudrais d'une telle amitié.

Quant au post 3 (si bien nommé Pfff) :

Je vous invite à consulter l'étude suivante (http://www.info-requin.re/IMG/pdf/Impact_economique_crise_requin_a_la_Reunion_-_Sagis_-_Rapport_final_novembre_2014.pdf) qui chiffre le manqua à gagner à 20 millions d'euros rien que sur le 1er semestre 2014 suite à une des crises requin survenues ces dernières années.

De même, consultez le lien suivant (http://www.regionreunion.com/fr/spip/IMG/pdf/DP-29-04-2015_BD.pdf) qui évoque bien le chiffre de 10 millions d'euros mais consacré au financement des infrastructures côtières lourdes pour relancer l'activité (cf. page 11).


Donc, au final, j'ai voulu un article volontairement optimiste qui n'était pas du tout désireux de s'attaquer à personne, ni aux institutions, mais si vous voulez, je peux argumenter aisément.


Merci de vos contributions et de vos éclairages respectifs.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes