Du compostage collectif, ça vous dit ?

Vous habitez en résidence collective et vous souhaiteriez réduire vos déchets, en pratiquant avec des voisins motivés le compostage au sein de votre résidence (ou de votre lotissement ou quartier) ? C’est maintenant possible. Le TCO lance un appel à candidatures pour le compostage collectif du 1er au 30 août 2019. Lancez-vous ! Vous habitez le territoire […]

par Ville de Saint-Paul – le jeudi 01 août 2019 à 17H35

Vous habitez en résidence collective et vous souhaiteriez réduire vos déchets, en pratiquant avec des voisins motivés le compostage au sein de votre résidence (ou de votre lotissement ou quartier) ? C’est maintenant possible.

Le TCO lance un appel à candidatures pour le compostage collectif du 1er au 30 août 2019. Lancez-vous !

Vous habitez le territoire de la côte Ouest (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu)? Le TCO propose de vous accompagner dans la mise en place et le suivi de votre projet de [compostage collectif]url:https://www.tco.re/competences-et-projets/environnement-et-cadre-de-vie/reduction-des-dechets/le-compostage/le-compostage-collectif .

Si vous êtes intéressés, la démarche est simple : rendez-vous sur le site internet [www.tco.re]url:https://www.tco.re/actualite-du-tco/et-si-on-faisait-du-compostage-en-bas-de-limmeuble-27299.htmlwww.tco.re pour prendre connaissance de l’[appel à candidatures]url:https://www.tco.re/competences-et-projets/environnement-et-cadre-de-vie/reduction-des-dechets/le-compostage/le-compostage-collectif  et vous inscrire en ligne. Vous avez un mois pour ce faire, du 1er au 30 août 2019.

À l’issue de cette période, 10 lauréats (résidences) seront sélectionnés et pourront bénéficier d’un accompagnement d’ordre « technique » et entièrement gratuit,  sur une année : dotation de bac à compost, sensibilisation des résidents, formations en groupe à la pratique du compostage collectif pour les référents de sites (personnes en charge de porter le projet au sein de leur résidence), accompagnement et visite à la demande durant la mise en œuvre puis pour la récolte du compost. Le compost pourra ainsi embellir les plantes de vos balcons et encore mieux, enrichir la terre de votre jardin partagé si c’est votre projet !   

Il faut savoir que le TCO propose déjà depuis quelques années des accompagnements à la mise en place du [compostage collectif]url:https://www.tco.re/competences-et-projets/environnement-et-cadre-de-vie/reduction-des-dechets/le-compostage/le-compostage-collectif . La plus-value de cet [appel à candidatures]url:https://www.tco.re/competences-et-projets/environnement-et-cadre-de-vie/reduction-des-dechets/le-compostage/le-compostage-collectif  lancé en août est de créer des dynamiques collectives qui donnent beaucoup plus de sens aux actions citoyennes individuelles, de créer du lien et de favoriser des temps d’échanges entre les volontaires.

Les services du TCO ont pu observer l’impact significatif des démarches à l’échelle collective, avec les retours d’expériences des [projets Lékol’O]url:https://www.tco.re/lekolo/  menés dans les écoles de l’Ouest ou encore du [Défi zéro déchet]url:https://www.tco.re/competences-et-projets/environnement-et-cadre-de-vie/reduction-des-dechets/le-defi-zero-dechet  lancé auprès des particuliers. L’enjeu pour notre territoire insulaire est de taille, puisque le compostage permet de réduire de 30% le poids de notre poubelle d’ordures ménagères. Autant de déchets qui seront détournés de l’enfouissement !

Vous êtes, vous aussi, prêts à vous lancer dans l’aventure du [compostage collectif]url:https://www.tco.re/competences-et-projets/environnement-et-cadre-de-vie/reduction-des-dechets/le-compostage/le-compostage-collectif  ? Le TCO vous accompagne dans cette démarche.
Retrouvez plus d’infos sur le site internet[ : www.tco.re]url:https://www.tco.re/actualite-du-tco/et-si-on-faisait-du-compostage-en-bas-de-limmeuble-27299.htmlwww.tco.re .

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x