Revenir à la rubrique : Culture

Du cinéma jeune pour tout public… à Saint-Pierre

Pour la 16ème année consécutive, le Festival international de cinéma Jeune Public s'installe à Saint-Pierre. Du 5 au 16 octobre prochain, les salles Lucet Langenier et Moulin à Café vont voir défiler près de 10.000 élèves des écoles primaires communales et plusieurs milliers de parents et passionnés des salles obscures.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 05 octobre 2010 à 14H45

« Cette année, nous allons atteindre des records« , lançait en fin de matinée Stéphane Arsicaud, le dynamique président de l’association Ecran Jeunes. S’il n’en est pas à son coup d’essai, ce mordu de films et des projections cinématographiques table d’ores et déjà sur plus de 10.000 écoliers de Saint-Pierre. Des écoliers à l’origine de la philosophie même du plus ancien festival de films dans le département.

Programmé sur le socle des vacances scolaires d’octobre, du 5 au 16, le 16ème Festival international de cinéma jeune public de Saint-Pierre s’est lancé dans une programmation repensée et rajeunie. Pour preuve, cette année, même les plus petits âgés de moins de 3 ans auront droit à leur projection. Qu’il s’agisse du champignon magique Capelito ou de Spike, nos bambins devraient, sans difficultés, apprécier les formats courts de 45 à 60 minutes, histoire de ne pas perdre le fil directeur de leur aventure.

Animations, court et moyens métrages, drames ou encore comédies, l’équipe bénévole de l’association Ecran Jeunes a mis les petits plats dans les grands pour une manifestation de renommée. « On a une mission d’éducation populaire même si cela apparaît désuet« , précise Stéphane Arsicaud. « L’idée est vraiment d’amener des informations dans les cinémas et de permettre une initiation douce au cinéma. Mais il ne faut pas croire que ce festival ne concerne que les jeunes« , poursuit le président d’Ecran Jeunes.

Jean-Paul Lilienfeld, invité d’honneur et président du jury

Au total, ce ne sont pas moins de 28 films, contre 17 en 2009, qui seront projetés. Un véritable tour du monde en somme pour les enfants, « du drame au conte de fées, de New-York à l’Iran, en passant par l’Allemagne et la France« , selon les organisateurs. Bref, un cinéma à partager en famille et pour tout âge. Pour autant, s’il y a bien une nouveauté qui mobilise les discours et les pensées, c’est la venue tant attendue de Jean-Paul Lilienfeld, le réalisateur de « La journée de Dupe » dont le premier rôle avait été assuré par Isabelle Adjani. Autre nouveauté présentée ce matin, la constitution d’un jeune jury composé d’élèves de 3ème des différents collèges de Saint-Pierre sans oublier une jurée du festival québecois de Rimouski, un des partenaires du Festival international.

Entre la quinzaine de spectateurs observée en 1995 et les milliers de personnes présentes l’an dernier, la route a été longue mais le travail et le bouche à oreille ont fini par payer. Satisfait et visiblement fatigué par l’organisation de ce nouvel opus dédié aux films de jeunesse, Stéphane Arsiscaud reconnaît que sans l’aide de différentes collectivités, parmi lesquelles Saint-Pierre, le festival n’aurait pu filer d’aussi beaux jours. Sans pour autant constituer sa priorité, les partenariats validés avec plusieurs sociétés locales ont été d’une aide précieuse. Exemple, la mise à disposition d’une vingtaine de bus à tarifs réduits qui vadrouillent entre les écoles de la commune et la salle Moulin à Café à la Ravine des Cabris.

Cette année, l’association « La lanterne magique » proposera également des ateliers d’éducation à l’image pour les jeunes. Lesquels seront animés par Alain Armouët, animateur spécialisé d’éducation à l’image et au cinéma. Quant aux tarifs pratiqués, ils seront de deux euros pour les moins de 18 ans et les étudiants et de cinq euros pour les adultes.

Pour accéder à l’intégralité du programme des séances du matin et du soir, cliquez sur « Festival Ecran Jeunes« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.