MENU ZINFOS
Culture

Du cinéma en plein air avec "CinéMafate"


L’action CinéMafate est un projet de la Jeune Chambre Economique de Saint-Denis. Le concept consiste en l’organisation d’une journée culturelle inter-ilets, avec pour temps forts plusieurs séances de cinéma plein air gratuites, au lieu-dit Ilet à Bourse à Mafate, le samedi 29 juin 2013 à partir de 13h30.

- Publié le Mercredi 26 Juin 2013 à 09:32 | Lu 1083 fois

Du cinéma en plein air avec "CinéMafate"
Le cirque de Mafate, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, fait partie des plus beaux sites de l’Ile de La Réunion. Sa renommée provient aussi de son isolement géographique qui l’éloigne des animations et services urbains, notamment de la culture cinématographique. De même, les rencontres entre les habitant(e)s des différents ilets restent difficiles.

Touchée par ces éléments contextuels forts, la Jeune Chambre Economique (JCE) de Saint-Denis ne pouvait pas rester inactive face à cette inégalité. Association qui regroupe de jeunes citoyens entreprenants, qui recherchent des solutions innovantes aux problèmes de la société (dans les domaines économique, communautaire, culturel, humanitaire ou international), la JCE s’est lancée dans la réalisation du projet CinéMafate, sous la direction de Stelly Chopinet.

Cet événement inédit est un excellent moyen de mettre en valeur et à l’honneur un lieu splendide de notre île. Il s’agit d’apporter une animation culturelle et de faire découvrir le grand écran aux Mafatais. De plus, c’est une occasion pour partager un moment de convivialité, d’échange et de découverte. Cette action va permettre aux habitants du cirque de s’évader l’espace d’un moment et de leur montrer qu’ils ne sont pas oubliés de tous.

Par ailleurs, pour montrer aux Mafatais l’intérêt qu’elle leur porte, la JCE a aussi fait d’eux des acteurs de l’événement en les faisant participer aux animations, avec la mise en place de spectacles, de concerts, l’organisation d’une kermesse ou la préparation des repas.

Pour le bon déroulement de cette action, les membres de la JCE ont dû s’investir pour démarcher les autorités compétentes (Préfecture, Parc National, Office National des Forêts, Mairie de La Possession…) et les différents prestataires pour obtenir les autorisations et matériels nécessaires, assurer la logistique et garantir le bon déroulement de la manifestation.

L’organisation et la concrétisation de ce projet inédit, a été possible grâce aux partenariats obtenus par la JCE de Saint-Denis (Fonds Européen LEADER, la Région Réunion, SIDELEC, EDF, la Mairie de la Possession, Corail Hélicoptères, SOGEREP, Le Roland Garros et Le Parc National de la Réunion).

En bref:

La Jeune Chambre Économique Française (JCEF), association reconnue d’utilité publique qui se compose de plus de 2000 membres de 18 à 40 ans. Elle fédère sur le territoire 140 Jeunes Chambres Economiques Locales et 23 Fédérations Régionales. Sa principale vocation est de contribuer au bien-être de la cité et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre social, économique, culturel et communautaire. La Jeune chambre Economique Française est affiliée à la Jeune chambre internationale qui compte à travers le monde plus de 200 000

La Jeune Chambre Economique est notamment à l'origine des CESER, de la Journée Universelle des Droits de l'enfant, de la création de la Cité D’affaires de la Défense, des crèches inter-entreprises ou encore de l’Observatoire du Développement Durable de la Réunion, du DDthlon ®, rallye pédestre pour le développement durable, né à la Réunion puis reproduit sur l’ensemble du territoire national français et de l’association Junior Business Réunion.


Principales animations de la manifestation

13h30 Accueil
14h-14h15 Ouverture (discours des partenaires et organisateurs et de la Jeune Chambre Economique)
14h15-15h30 Animations de deux écoles (Ecole d’Ilet à Bourse, Ecole de Grand Place) : kermesse et danse
15h30-16h30 Concert du groupe La Osé d'Ilet à Malheur
16h30-17h30 Pièce de théâtre Maskafat (Ecole d’Ilet à Bourse). Concert du groupe Zion Vibration d’Aurère
17h45-19h30 Film jeune public "Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne" (Spielberg, 2011)
19h30-20h25 Film tout public "Les Années Lumière de la Réunion", (Boutié, 2011)
20h25-20h45 Pause
20h45-23h15 Film tout public "Avatar" (Cameron, 2009)
23h15- 1h30 Concert commun des 2 groupes de musique

Du cinéma en plein air avec "CinéMafate"



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes