MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Du bout des lèvres


- Publié le Lundi 30 Novembre 2015 à 13:43 | Lu 593 fois

Du bout des lèvres
La maison brûle et nous éteignons le feu avec un dé à coudre! La conférence internationale sur le réchauffement climatique a pour principal objectif de réduire la production de gaz carbonique à partir des combustibles fossiles, charbon, pétrole, gaz. Si tout le monde est d'accord sur cet objectif, c'est beaucoup plus difficile de le réaliser. La nature humaine fait que nous avons horreur de nous écarter des chemins balisés, paresse économique, paresse tout court. Curieusement nous sommes capables de traverser l'île d'une seule traite par monts et par vaux, mais incapables de faire cinq cents mètres à pied en ville!

Pareillement les mesures en faveur des énergies non polluantes sont distribuées au compte-gouttes. Ainsi l'obligation de chauffe-eaux solaires se limitent aux seules constructions neuves à usage d'habitation. Pourtant les restaurants, les hôtels, les cantines, les centres de soin, les hôpitaux...
utilisent de l'eau chaude! Et quand on refait son toit ou qu'on construit un étage supplémentaire n'est-ce pas le bon moment pour équiper son domicile de chauffe-eaux solaires? Les panneaux photovoltaïques : les villes regorgent de bâtiments susceptibles de les accueillir, de passerelles, de plateaux, de préaux.

Les usagers seraient heureux de ces édifices qui les préservent du soleil et de la pluie! Eoliens, est-ce qu'on a épuisé la ressource? Est-ce qu'on ne peut pas faire mieux que les quelques potences à Sainte Rose et Sainte Suzanne? En associants les riverains bien évidemment. "Tout ceci fait beaucoup trop d'énergie fractale!" va encore pleurnicher l'EDF.

A propos que devient le projet de réservoir géant d'eau de mer à Manapany? Projet assez stupide, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Les gens d'EDF ont les oeillères du "Y a que le big qui est beautiful!"

Pourquoi pas des retenues collinaires, pouvant également servir d'abreuvoirs et de réservoirs en cas d'incendie que l'on remplirait et turbinerait au gré de la production d'électricité? N'oublions pas les négawatts, ces watts que l'on économise en éteignant les lumières inutiles, les climatisations superflues, les appareils au repos... Vraiment tout ça c'est facile à faire! Encore faut-il le faire! Et s'en prendre d'abord à soi avant de vitupérer sur le laisser-aller des autres!
 
jean-pierre espéret




1.Posté par chikun le 30/11/2015 13:37

Le niveau de propagande ̶é̶c̶o̶l̶o̶ trotskologiste, dont le curseur était bloqué sur « étouffant » jusqu’au 13 novembre vient de gagner un cran et passe à « hystérique« . Espéret se déchaîne.
Le matraquage cop 21 n'est qu'un écran de fumée destiné à cacher tous les échecs de la gauche bobo. Chômage évacué, insécurité évacuée, économie évacuée… Réalités évaporées !
la question des Régionales 2015 est : le PS va-t-il s’écrouler ?
C’est fort probable d’autant que la situation ne s’améliore pas, que le chômage explose sous la gauche, c’est indéniable et que , même si Hollande profite de l’effet « Bataclan » ou du matraquage « COP21 », son parti ne semble pas lui en retirer quoique ce soit.

2.Posté par kld le 30/11/2015 17:41

chikun est un adepte de feu allègre ...niant les dégâts écologiques , bien que je ne sois pas toujours d'accord avec nos écolos made in Framce.

3.Posté par NFJ le 01/12/2015 21:12

Je suis bien désolée de lire un discours grandiloquent et bien moralisateur, alors que ce monsieur lui même ne montre pas l’exemple. N’y a t-il pas un dicton réunionnais qui dit «quand on monte au cocotier, il vaut mieux vérifier que son fonds de culotte est propre ».

Aussi vous voudrez d’avance pardonner mon exaspération et ma colère. Ce Monsieur, qui se dit soit disant écologiste, alors qu’il n’a de cesse de détruire la flore et la faune endémique de la Réunion en accordant à tour de bras des permis de construire, les plus hasardeux, sans venir avec ses équipes en vérifier la faisabilité sur le terrain.

Mais quid du bon sens, quand peut être des intérêts particuliers vont au détriment du général !!!

En effet Monsieur, les usagers seraient heureux et vous diraient merci de voir que leurs maisons créoles, que leur histoire, que leurs édifices, que leur faune et leur flore, sont préservés de l’urbanisation galopante, effrénée et non raisonnée et qu’au contraire une politique de la ville « intelligente et raisonnée » est menée.

Faudra t il attendre des catastrophes, des glissements de terrain et des conséquences graves pour qu’enfin il y ait une décision de prise par nos politiques. Faudra t il attendre des morts ?

Monsieur, j’aimerai que vous soyez réellement soucieux de nos ressources naturelles (sol, eau, flore, faune, air…) avec une gestion réellement écologique avant de vous poser en donneur de leçon.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes