MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Du bon usage du PLU à la Possession...


Un PLU (Plan local d'urbanisme) est un document extrêmement compliqué, rempli de sigles totalement hermétiques au profane. Du pain béni pour ceux qui maîtrisent parfaitement ces subtilités et qui en jouent à leur profit ou à celui de leurs amis.

Par - Publié le Jeudi 8 Octobre 2009 à 17:49 | Lu 3689 fois

L'immeuble Pierre de Lune, alors qu'il était encore en construction...
L'immeuble Pierre de Lune, alors qu'il était encore en construction...
Prenons l'exemple des zones AU et AUp sur la commune de la Possession. Un petit "p" qui change tout et qui permet à certains promoteurs proches de la mairie, d'une manière dont on peut s'interroger de la légalité, de faire de très importantes plus values. Probablement pas perdues pour tout le monde...

Que dit l'article R*123-6 du code de l'Urbanisme? "Les zones à urbaniser sont dites "zones AU". Peuvent être classés en zones à urbaniser les secteurs à caractère naturel de la commune destinés à être ouverts à l'urbanisation.
Lorsque les voies publiques et les réseaux d'eau, d'électricité et, le cas échéant, d'assainissement existant à la périphérie immédiate d'une zone AU ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter dans l'ensemble de cette zone, les orientations d'aménagement et le règlement définissent les conditions d'aménagement et d'équipement de la zone. Les constructions y sont autorisées soit lors de la réalisation d'une opération d'aménagement d'ensemble, soit au fur et à mesure de la réalisation des équipements internes à la zone prévus par les orientations d'aménagement et le règlement.
Lorsque les voies publiques et les réseaux d'eau, d'électricité et, le cas échéant, d'assainissement existant à la périphérie immédiate d'une zone AU n'ont pas une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter dans l'ensemble de cette zone, son ouverture à l'urbanisme peut être subordonnée à une modification ou à une révision du plan local d'urbanisme
".

Une zone AUp, selon le PLU de 2005 de la commune de la Possession, est une sous espèce des zones AU. Elle couvre "un secteur couvrant des quartiers d'habitats précaires dans lesquels une opération d'ensemble en vue du relogement des habitants est nécessaire".

Présenté comme ça, les choses ont l'air simple. Une zone AUp doit obligatoirement être un secteur sur lequel se trouvent des habitations "précaires", et pour lequel la mairie a programmé une "opération d'ensemble", avec "relogement des habitants". Trois conditions impératives. Si l'une d'elle seulement manque, le classement en zone AUp n'est pas possible.

A la Possession, tout est possible. La preuve? Une zone située à Pichette, qui ne respecte aucune de ces trois conditions, est pourtant classée en zone AUp...

Cette zone située à Pichette était avant le PLU de 2005 un espace naturel classé NA, donc inconstructible. Pourtant, sur les plans du PLU de 2005 apparaissent plusieurs constructions, dont certaines villas de très bon standing. Comment se fait-il, dans ces conditions, que cette zone ait malgré tout ensuite été classée AUp ?

Autre "étrangeté" : Axel Gomez, un architecte devenu promoteur, proche de la mairie, a acheté à travers la SCI "Pierre de Lune" une parcelle de 1.496 m2 au prix de 148 euros le m2. L'immeuble qu'il y a implantée comprend 6 appartements de standing, ce qui est en totale contradiction avec les prescriptions d'une zone classée en AUp qui impose une "opération d'ensemble", avec "relogement des habitants" qui se trouvent sur la zone. Bien évidemment, les membres de l'ADIP (Association de défense des intérêts des Possessionnais) qui ont enquêté sur cette affaire, n'ont trouvé aucune "opération d'ensemble" et les malheureux habitants attendent toujours d'être relogés...

Du bon usage du PLU à la Possession...
Depuis, un nouveau panneau de chantier est apparu, non loin du premier immeuble, annonçant l'opération Guétali pour 87 logements, à la fois en collectif et individuels. Mais il ne s'agit là encore que d'une construction sur une petite partie du terrain incriminé, et non pas d'une "opération d'ensemble" comme l'impose le PLU.

Une fois de plus, la commune de la Possession est sous les projecteurs de l'actualité...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par papapio le 08/10/2009 20:25

La Région et dirigeants donnant l'exemple, à M. VERGES non plus, le réglement n'a pas PLU...
Faites s'que j'dis...

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/10/2009 19:47

plainte va t elle être déposée par l'opposition, ou une association de défense du citoyen lambda? ou le parquet va t il s'auto saisir de l'affaire?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes