MENU ZINFOS

Du 8 au 13 avril, c’est la quatrième édition de la Semaine des Langues Vivantes !

Vendredi 5 Avril 2019

Pour sa quatrième édition, la Semaine des Langues Vivantes se déroulera du lundi 8 au samedi 13 avril à La Réunion. Afin de valoriser et promouvoir la diversité linguistique et les langues à l’égard des élèves, les établissements scolaires de l’île vont organiser de nombreuses activités durant cette semaine. L’enjeu étant d’encourager la pratique des langues. À Saint-Paul, l’école de Sarda Garriga va participer à une journée consacrée à la diversité culturelle et linguistique des pays étrangers.

Instaurée par le Ministère de l’Éducation nationale, la Semaine des Langues Vivantes donne l’occasion aux élèves des écoles, collèges et lycées de révéler leurs compétences acquises dans le cadre de leur scolarité. Elle cherche ainsi à susciter l’envie aux jeunes d’apprendre et d’utiliser quotidiennement les langues vivantes. Ouverte également au grand public, cet événement sensibilise à l’atout et au bénéfice que représentent les langues vivantes dans la vie professionnelle.  

Selon le site d’Éducation.gouv.fr, cette semaine a pour objectifs de mettre en lumière le plurilinguisme, d’inciter à la mobilité internationale et l’ouverture au monde, et de créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer à des projets de langue.

Les actions menées par les académies 

La thématique choisie pour l’édition de 2019 est “Partageons les langues”, par conséquent de nombreux établissements aspirent à mettre en œuvre des actions en rapport avec le sujet présenté. 

L’école de Sarda Garriga à Saint Paul en est justement le parfait exemple. En effet, elle organisera le jeudi 11 avril une journée destinée à la diversité culturelle et linguistique des pays étrangers. Chaque classe participe ainsi à une activité qu’elle choisit au préalable avec l’aide de leurs enseignants respectifs.

Au programme :

– Exposition par des élèves de CM2 durant toute la journée de monuments culturels sous le thème de “Londres dans les cartons” ;

– “Jardin de fleurs des langues” avec parterre de fleurs où seront transposés des messages en plusieurs langues (Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Créole) ;

– Chant commun plurilingue : “La farandole des langues” avec représentation à la sortie.

Par ailleurs, un menu sera spécialement décliné le mardi 9 avril à l’honneur de l’Espagne pour toutes les écoles de la commune. Si vous souhaitez visualiser ce menu, cliquer sur ce lien: https://www.mairie-saintpaul.re/campaigns/restauration-scolaire/#!


 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes