MENU ZINFOS
Communiqué

Du 6 au 11 novembre : Campagne de dépistage anonyme et gratuite par le Centre de prévention de l'Ouest lors de la World Cup Series de parapente à Saint-Leu


- Publié le Jeudi 29 Octobre 2009 à 10:14

OUVERT A TOUS – DEPISTAGE SUR PLACE ANONYME ET GRATUIT
N° d’information : 02 62 34 13 13
           
Chaque année 6 à 7 000 personnes découvrent leur séropositivité au VIH. Ouvert depuis avril 2009, le Centre de Prévention de l’Ouest (CDAG/CIDDIST) rattaché au Centre Hospitalier Gabriel Martin multiplie les actions de prévention, d’information et de dépistage auprès du public notamment lors de manifestations populaires, culturelles ou sportives. A l’occasion de l’une des plus importantes manifestations sportives de l’île : la World Cup Series de Parapente qui se déroulera à Saint-Leu aux Colimaçons, le Centre de Prévention de l’Ouest vous propose non seulement une information mais aussi un dépistage anonyme et gratuit des infections sexuellement transmissibles (HIV, Hépatite, Syphilis…). N’hésitez pas à venir à sa rencontre les 6, 7, 8 et 11 novembre de 16h30 à 22h00 en toute confidentialité car se faire dépister, c’est se protéger et protéger ceux qu’on aime.

Quelques notions actuelles sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
En 2008 parmi les nouvelles personnes diagnostiquées séropositives : 33% ont été diagnostiquées au stade SIDA, ce qui est trop tard pour une prise en charge médicale efficiente.
De plus, la recrudescence des infections sexuellement transmissibles telle que la syphilis témoigne du relâchement de la vigilance de la population en ce qui concerne les moyens de protection.*
En France, 300 000 personnes sont porteuses chroniques de l’hépatite B avec environ 1 500 décès par an et 450 000 personnes sont porteuses chroniques de l’hépatite C. Ces maladies sont à transmission sexuelle et sanguine.

Un dépistage anonyme et gratuit lors de la World Cup series de parapente à Saint-Leu
L’intervention du Centre de Prévention de l’Ouest se déroulera les 3 premiers jours de la compétition ainsi que le dernier jour de 16h30 à 22h00 :
le vendredi 6 novembre
le samedi 7 novembre
le dimanche 8 novembre
le mercredi 11 novembre
Sur place auront lieu des distributions de préservatifs masculins et féminins pour la prévention, des distributions de dépliants sur le Sida, les IST, les centres CDAG et CIDDIST. Des outils ludiques seront utilisés pour informer sur le VIH et les IST telle qu’une roue pour animation d’un jeu pédagogique (animation réalisée en partenariat avec le Lions Club). Des lots seront remis à l'image de la prévention des IST et engageant les personnes à une attitude responsable (Tee-shirts, stylos, sacs de plage, etc.)
S’agissant du dépistage sur place ANONYME et GRATUIT, une équipe de personnel hospitalier délivrera un numéro d’anonymat et réalisera le prélèvement d’une petite quantité de sang. Les résultats seront délivrés en main propre au centre de prévention dans un délai d’une semaine.

Le Centre de Prévention de l’Ouest
L’une de ses missions principales est de dispenser de l’information et de proposer un dépistage des infections sexuellement transmissibles au plus grand nombre.
Le Centre de prévention de l’Ouest est rattaché au Centre Hospitalier Gabriel Martin et se compose d’un :
Centre de consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) du VIH et des hépatites
Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST).
Ce centre créé dans le but de faciliter l’accès à tous au dépistage de façon anonyme, confidentielle et gratuite compte une équipe dynamique de médecins, d’infirmiers, d’une psychologue, d’une assistante sociale et de secrétaires.

* "Rapport 2008 sur la prise en charge des personnes infectées par le VIH", sous la direction du Pr. Patrick Yeni.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes