MENU ZINFOS
Société

Du 25 novembre au 2 décembre, vous pourrez rendre vos armes à l'État sans poursuites


Vous avez hérité ou détenez une arme à feu non déclarée ? Vous pourrez la rendre dans tous les commissariats ou brigades de gendarmerie de l'île du 25 novembre au 2 décembre via une procédure simplifiée sans rendez-vous. Pour ceux qui souhaitent garder leurs armes, une régularisation est possible, avec bien sûr un peu de paperasse.

Par Maxime Bonnet - Publié le Vendredi 18 Novembre 2022 à 15:46

photo d'illustration
photo d'illustration
De retour après sa dernière édition en 2018, l'opération nationale d’abandon simplifié d’armes se tiendra du 25 novembre au 2 décembre 2022. C'est la première fois qu'une telle opération est organisée au niveau national, même si les Outre-mer avaient été pionner en la matière, avec une première opération aux Antilles en 2014 et à La Réunion en 2016.
 
"Même si La Réunion n'est pas particulièrement touchée par les armes à feu, comparé à d'autres territoires, c'est une question de sécurité. Chaque arme retirée, c'est des vies sauvées", rappelle le commissaire Michel Aleu, directeur adjoint territorial de la Police nationale.

Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet, entourée des représentants de la DTPN, de la gendarmerie et la police nationale administrative, appelle les Réunionnais à rendre les armes non déclarées
Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet, entourée des représentants de la DTPN, de la gendarmerie et la police nationale administrative, appelle les Réunionnais à rendre les armes non déclarées
Rendre ou régulariser, deux choix possibles
 
Deux possibilités s'offrent aux détenteurs d'une arme non déclarée. D'abord, ils peuvent la rendre sans risque de poursuites dans toutes les brigades de gendarmerie ou commissariat de l'île. Les restitutions se font sans rendez-vous et avec un formulaire simplifié à remplir. L'accueil se fait de 8 à 12h et de 14 à 18h, y compris le week-end. Les munitions sont également concernées par cette mesure. Tasers, armes blanches et bombes lacrymogènes peuvent être aussi restituées.
 
Ensuite, ceux qui veulent conserver leurs armes peuvent faire une demande de régularisation en la faisant enregistrer dans le système d’information sur les armes (SIA). Pour cela, il faut prendre rendez-vous et se rendre dans l'un des quatre lieux désignés pour cette procédure, à savoir les commissariats de Saint-Denis et Saint-Pierre et les brigades territoriales de Saint-Paul et Saint-Benoît. Il n'est pas nécessaire d'emmener l'arme pour la procédure, sinon elle vous sera confisquée le temps de votre enregistrement.
 
Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent également contacter les forces de l'ordre, via le numéro mis en place, et des policiers ou des gendarmes se rendront au domicile des requérants afin de récupérer les armes. Les armes de guerre comme les modèles des deux conflits mondiaux et les engins explosifs peuvent également être rendus mais il faudra prendre rendez-vous pour s'en délester.

19 000 armes déclarées à La Réunion

 "La plupart des armes sont des héritages ou des donations. Il s'agit surtout d'armes de chasse mais également quelques armes des deux guerres mondiales. Au niveau national, 2 millions de Français possèdent une arme sans autorisation", précise Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet. Les services de l'Etat recensent environ 19.000 armes détenues légalement dans l'île.
 
Lors de la précédente opération, ce sont près de 682 armes qui avaient été récupérées, dont 14 blanches. Les armes saisies seront ensuite détruites sur l'île dans les prochaines semaines.
 
Pour tous renseignements ou prise de rendez-vous, vous pouvez appeler le numéro mis en place pour l'opération :
02-62-40-76-93.
Un mail est également mis à disposition : armes@reunion.gouv.fr




1.Posté par le taz le 18/11/2022 17:41

sans poursuite...

ah ah ah ah ...

mais quel sens ça a dans un pays qui est incapable de gérer et d'engager des poursuites face à des migrants sans papiers lâchés dans la nature ???

quand un pays devient faible, comment invoquer des poursuites quand on est même pas capable de gérer 300 migrants ?????

france, pays du tiers monde qui essaye quand même de menacer encore ses habitants

2.Posté par Manapany Boy le 18/11/2022 17:44

Cause toujours tu m'intéresses !

3.Posté par zambrouille le 18/11/2022 17:57

vu que la police ne fait pas son boulot....pourquoi faire ?

4.Posté par Thierrymassicot le 18/11/2022 18:47

1.Posté par le taz le 18/11/2022 17:41

T'avais qu'à voter Zemmour, le taz, tu as voté Macron, et maintenant tu viens chialer ??? Mauvais français !

5.Posté par Zorey kapab koz kreol le 18/11/2022 18:48

Pour le rétablissement immédiat du droit au port d’arme à feu en France.

Le Petainisme doit cesser en France !

C’est de la faute au Maréchal Petain si les citoyens francais n’ont plus le droit de posséder des armes à feu sans justificatifs ( chasse, tir en club etc).

Petain a supprimé la légalité du port d’arme à feu pour presque tous les citoyens pour faire plaisir à l’occupant allemand.

Curieusement tous le monde critique le maréchal Petain mais personne n’est revenu sur cette loi abjecte du régime de Vichy!!!

A la libération le général de Gaulle décida de ne pas revenir sur cette interdiction de possession d’arme mis en place par le régime de Vichy. Il paraît que le général avait peur que les français se rebellent.

Pour un referendum sur le port d’arme à feu.
Nous ne pouvons accepter ce qu’a fait ce méchant gouvernement de Vichy!!!
Pour la légalisation immédiate de là détentions d’arme à feu.

Citoyen et patriote , nous avons le droit de pouvoir nous défendre contre les bandits qui eux sont armées de Kalachnikov !

Ps: A titre perso, j’ai été obligé de faire du tir pour avoir un pistolet pour pouvoir défendre mon bien et ma famille!!!

6.Posté par marie le 18/11/2022 19:13

vu la situation ou nous sommes et ou nous allons

je doute de la reussite de cette operation

7.Posté par Michel Baret le 18/11/2022 19:45

On nous prend vraiment vraiment pour des couillons.. à moin un mangue à terre. Ah !

8.Posté par PERE VERT le 18/11/2022 21:49

PereVert
Mon arme est très bien là où elle es.

Je la garde bien au chaud au cas où un inconscient décide de rentrer sur ma propriété sans autorisations.

9.Posté par Jirimbelle le 19/11/2022 02:30

Ils veulent les recuperer pour les envoyer en Ukraine? Macron a bien dit au debut de la pandemie que nous sommes en guerre ... en guerre contre le peuple .apparemment.. alors restez vigilants car nous ne savons pas qui est l ennemi en fait!

10.Posté par le taz le 19/11/2022 03:37

@4.Posté par Thierrymassicot le 18/11/2022 18:47

T'avais qu'à voter Zemmour, le taz, tu as voté Macron, et maintenant tu viens chialer ??? Mauvais français !

encore une réponse débile... du haut niveau de (…) : "c'est moi la république, donc tait-toi.."

c'est bien, continue a t'exprimer et à montrer à tous TA haine de la france, de la république, de nos valeurs de liberté d'expression qui constituent ce pays...
manifestement, tu détestes cette france qui ose la critique... mon dieu, quelle horreur, ils viennent chialer alors les sauvages envahissent la france, torturent et assassinent des enfants et autres citoyens français... attaque au mortier les policiers, etc...
vraiment, quelle horreur, ces mauvais français, ils osent critiquer...ou chialer...

encore un point : le : et maintenant tu viens ....
ça veut dire quoi ?
et maintenant...

donc le 17 novembre, je découvrirais selon toi, une situation d'une france qui régresse et je viendrais donc chialer ????
comme si depuis des années je ne le faisais pas...
t'es incohérent
t'as quel age au fait ? 12 ans ? les neurones sont visiblement pas encore tous connectés apparemment.

pour information, je râle depuis 1981 et le début des catastrophes de miteran. et franchement depuis macron pour lequel je n'ai aucune, je dis bien aucune sympathie, je suis catastrophé, que dis-je, consterné de l’inaptitude de ce gamin à gérer ce pays.
juste voir la politique énergique qui est délirante. sans parler du reste...

bon bref, le secours catholique qui lui (pas comme toi) analyse la situation et la trouve extrêmement grave dans le pays, conclue à l'existence de bombes sociales. au moins des gens de gauche lucides, qui commencent à comprendre la situation infernale... que vous créez chaque jour avec vos idées l'irresponsables de gestion des migrants par exemple.

et vu ta très faible capacité à raisonner et à réfléchir (comme chez LFI), on le voie parfaitement avec le très haut niveau de tes réactions. va ranger ta chambre, arrête de chialer...mauvais français...

c'est très argumenté, et ça démontre efficacement que je chiale pour rien et qu'en fait tout va bien en france...., même avec l'arrivée grandissante de pauvres qu'on a pas du tout les moyens de loger, nourrir et assimiler dans la société française.

j'attends d'ailleurs le reste de tes commentaires avec délectation...

et au fait, explique leur, à tous, ce que vous appelez (toi et tes demeurés de LFI) les bons français...
explique leur bien.... et te gène pas, vas-y, avec la pauvreté intellectuelle qui vous anime, et qui finit par traiter vos contradicteurs de racistes et de fachos, comme depuis 40 ans que vous le faites...

qu'on rigole un peu...

11.Posté par Pan pan le 19/11/2022 06:24

Chaque arme retirée, c'est des vies sauvées.

Comme pour l'alcool et le tabac c'est moi ou l'état qui laisse vendre en prenant de grosse taxe au passage ?

12.Posté par Rasi le 19/11/2022 08:39

Faite attention le pire est avenir, ils nous prépare un mauvais coup .

13.Posté par Thierrymassicot le 19/11/2022 08:59

10.Posté par le taz le 19/11/2022 03:37

Page d'accueil du site du secours catho:

Pour le Secours catholique, chaque personne humaine a le droit de voir sa dignité et son intégrité préservées. C’est pourquoi, en collaboration avec d’autres acteurs, il agit aux côtés des personnes migrantes pour que partout leurs droits soient respectés et leurs besoins primaires satisfaits. L'association travaille aussi au changement de regard sur ces personnes exilées et accompagne celles-ci au quotidien pour favoriser leur insertion dans la société française.

Parallèlement, le Secours Catholique promeut auprès des pouvoirs publics une politique migratoire plus ouverte, davantage en phase avec les enjeux et la réalité de la migration en France.

Et Bim, le taz !

14.Posté par Tiri mistu pour fredolabiere le 19/11/2022 11:42

Massicot papier carbone


🤣

🙏

15.Posté par Grangaga le 19/11/2022 11:54

Nana ...sabb' bann' z'ivronn' là ziss' an ba..
Kossa mi gainll'....

16.Posté par Ouais... le 19/11/2022 18:51

Bon tout le monde rend les armes, sauf les criminels qui ne s en servent pas pour la déco.
Après, ceux qui les gardent en prétendant s'en servir en cas de besoin, je leur tire mon chapeau pour leur sang-froid. Car posséder une arme et ne pas l utiliser, il faut un sérieux self-control. Moi je ne peux pas, donc j ai rendu le mien.(une expérience, avec un délinquant notoire qui avec ces croyances criminels , n à pas porter plainte).

17.Posté par Nic-ta-lope et autres le 19/11/2022 22:43

Y a contradiction car la marseillaise ordonne aux français "Aux armes, citoyens ! "


18.Posté par le taz le 20/11/2022 01:11

@13.Posté par Thierrymassicot le 19/11/2022 08:59

Et Bim, le taz !

et bim quoi ???
franchement, il n'y a pas d'argumentation et je ne comprends pas le bim
est-ce que le secours catholique à nié les bombes sociales ? non.
donc bim pourquoi ?

qu'ils soient suffisamment stupides pour déplorer l'augmentation de la pauvreté et les bombes sociales, et les fabriquer pour après aller s'en plaindre...
il y a trop de pauvres... solution : soyons favorable à l'immigration et hop, la pauvreté sera résolue ???

c'est complètement incohérent et débile.
comme l'idéologie gauchiste... qui ne fait que échouer.

décidément, je ne comprends pas les gens qui crient au feu et qui proposent de mettre encore plus le feu...

complètement incohérent.

en tout cas, moi, je constate que même certains gauchistes, comme je l'ai écrit, voient eux aussi que la pauvreté s'aggrave.

bon bref, je perds mon temps avec des gens qui pataugent... et n'ont rien à argumenter en invoquant bêtement l'accroissement de l'immigration et donc de la pauvreté...

comme le disait Bossuet :
dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes...

PS : essaye d'apprendre à diagnostiquer un problème... puis à proposer la ou les solutions qui soient valides.

parce que se plaindre qu'il y a trop de pauvres... et proposer d'en rajouter encore plus... comme solution, franchement, c'est aggraver le problème, preuve que tu n'as pas compris le problème...

pauvre massicot, apprendre à raisonner tu dois... et essayer d'être cohérent...vaste programme...


bon, je vais essayer de te rendre service, quoique comme disait un grand scénariste disparu, et certainement pas de ton bord politique : je parle pas au con, ça les instruit....
mais bon, essaye de trouver ce livre et lis le.
logique formelle et argumentation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes