MENU ZINFOS
Culture

Du 12 au 15 mai, le Salon du livre Athéna ouvre ses pages


Le 5e Salon du livre Athéna reprend ses quartiers à Saint-Pierre. Durant 4 jours, les mots auront les pieds dans l’eau sur le front de mer de la commune. L’occasion pour les lecteurs de rencontrer des auteurs venus de La Réunion, de métropole et de l’océan Indien. Pour cette édition, l’invité d’honneur est le philosophe Michel Onfray.

Par - Publié le Mercredi 11 Mai 2022 à 16:42

Vous aimez bouquiner sur la plage ? Bonne nouvelle, la plus grande librairie à ciel ouvert de l’océan Indien s’installe sur le front de mer de Saint-Pierre. Du 12 au 15 mai, la ville organise la 5e édition du livre Athéna.

Durant 4 jours, ce ne sont pas moins de 165 auteurs qui seront présents pour rencontrer un public déjà conquis ou à convertir. Des écrivains ou illustrateurs venus de métropole, de l’océan Indien et bien évidemment de La Réunion seront présents pour faire découvrir leur univers.

Pour cette édition 2022, c’est le philosophe français le plus lu dans le monde qui est l’invité d’honneur. Michel Onfray a fait le déplacement à La Réunion avec l’intention de découvrir les auteurs et ouvrages de l’île.


Originaire de La Réunion, l’illustratrice Anne-Margot Ramstein a quitté son île pour suivre son parcours. Elle est de retour afin de présenter sa dernière œuvre coécrite avec Matthias Aregui : La perle.


La littérature jeunesse est de plus en plus présente chez les auteurs péi. C’est le cas notamment de "Cœur de baba" de Lucinda Atchama.


Une littérature jeunesse bien représentée sur ce salon avec Emanuel Tredez qui s’adresse autant aux petits qu’aux adolescents.


L’océan Indien est également à l’honneur avec de nombreux auteurs de la zone. C’est le cas du poète Nadjim Mchangama qui arrive de Mayotte pour présenter son recueil "Amère".


Parmi les événements littéraires de ce salon du livre, il y a un ouvrage qui devrait faire beaucoup de bruit. Un ouvrage sorti en 1845 qui était tombé dans l’oubli, mais dont la richesse historique ouvre un nouveau pan de l’Histoire réunionnaise, en particulier sur l’esclavage et le marronnage. Une découverte faite par Thierry Caro, un collectionneur de livres anciens, qui nous présente cette œuvre incroyable.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Kayam 🖊 le 11/05/2022 20:09

KayaM
Passionnée de Bob Marley (41 ans déjà qu'il n'est plus là !), le dessin 3 en 1 fait par Emilie près de mon pseudo a été pendant 1 mois et demi exposé à Londres au Saatchi Gallery Museum après avoir été sélectionné pour le 1er BM One Love Experience. Si vous cliquez dessus, vous pourrez lire One Love by 974.
Je tenais à le dévoiler aujourd'hui et sous cet article car passionnée également d'écriture, je passe beaucoup de temps à écrire. Mon esprit vagabonde énormément sur n'importe quel sujet. Par exemple, je prends un capuchon de stylo et j'imagine ce qu'il peut en sortir. Pour dire que ces deux sujets : dessin et écriture se rejoignent parfaitement et peuvent faire un excellent ménage ; surtout quand c'est conjugué par 2 membres d'une même famille. Pas de comptage de temps -- présence de jour, après-midi, soir -- avis et détails étudiés, etc.

Je ne vous cache pas que j'ai de l'ambition pour faire lire à un maximum de Réunionnaises et de Réunionnais mes poèmes, contes (qui sont et seraient illustrés par Emilie) et nouvelles car j'ai un Amour profond pour mon île et c'est ici où je suis née et là où mes fon'n kèr sont véritables que j'aimerai davantage laisser mes empreintes.
J'y ai déjà laissé : en créole, en français : merci de cette confiance à mon égard !
Avoir des félicitations et ayant des reconnaissances venant de la Métropole et d'ailleurs me font vraiment plaisir mais qu'est-ce que j'aimerai goûter encore + à ces joies pimentées et épicées 974 ! La patience y est très très longue et ce n'est pas d'avoir essayé et cliqué sur des sites de mon'n ti péi.🤷

Je trouve que des concours d'écriture manquent à La Réunion. Je guette mais il n'y en a pas beaucoup de proposés ; je me lance bien souvent dans d'autres et ailleurs.
Je me demande aussi pourquoi ne pas lancer des concours pour les auteur-e-s qui sont caché-e-s ? ou encore nous donner une chance de nous faire connaître, proposer des réunions afin que nous déposions nos œuvres aux fins de jugements, critiques, décorticages et autres.

Personnellement, j'aime le stylo dans la main : pourquoi aussi ne pas revenir à cette écriture manuelle pour un concours d'écriture ?
C'est valorisant d'avoir des demandes et/ou des invitations de maisons d'éditions hors de son île ; il n'en reste pas moins qu'une pointe de frustration se fait sentir par manque de réponses à mes offres dans le 974 : aterlà 👉💓mi yèm son lamour !

Je pense aussi qu'une certaine solidarité doit être naturelle et qu'il faut se dire que la complémentarité est une richesse.

Je n'aime pas m'imposer aux gens, je préfère que les affinités ou autres viennent naturellement et si ça passe, ben tant mieux pour moi. J'aime bien poser des questions et avoir des réponses fondées tout en respectant les choix des uns et des autres même si je déteste la préférence et l'injustice.

J'espère que mon commentaire passera, qu'il sera lu par les gens dans cet article et pourquoi pas par des habitué-e-s du domaine littéraire afin peut-être de donner la chance à des personnes qui aiment écrire et pourquoi pas être invité-e-s à un événement littéraire spécial (🤔?) Rien que pour nous...pa kapab lé mor san essayé !

2.Posté par . GIRONDIN le 13/05/2022 05:21

GIRONDIN
Kayam
Salut, merci pour ce commentaire. Je soutiens votre démarche. Me reste à apprendre à écrire

Petite dédicace:

'' '' L'écriture peut-elle viser autre chose qu'une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d'un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.''
Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006) de Michel Onfray

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes