Société

Drones, sonars, ballons à hélium... Un dispositif de sécurisation de la " Gauche" de St-Leu en phase de test

Mardi 15 Août 2017 - 16:33

Photos Leu Tropical Surf Team
Photos Leu Tropical Surf Team
Le projet de l’association Leu Tropical Surf Team (LTST) pour sécuriser la célèbre "Gauche" de St-Leu avance. La phase de test encadrée par le Centre de ressources et d’appui du risque requin (CRA) a commencé depuis le mois dernier. 

Un leurre de près de deux mètres de couleur sombre et qui sous l’eau se confond à s’y méprendre à un véritable squale a été fabriqué. Immergé et positionné à différentes profondeurs par des membres du CRA, le leurre permet d’étalonner les limites de visibilité par drone. " Les premiers tests sont concluants. Les visibilités sont bonnes jusqu'à plus de 8 mètres de profondeur mais varient en fonction de l’état du plan d’eau", indique Gilbert Pouzet, président du Leu Tropical Surf Team qui participe aux tests et informe des avancées sur sa page Facebook. 

La Ligue Réunionnaise de Surf et des vigies ont également été associées à l’expérimentation de ce dispositif. Les conclusions du CRA, validant la pertinence du dispositif dans la Zonex, sont attendues pour la fin de l’année.

Un leurre conçu pour se rapprocher le plus fidèlement de la réalité
Un leurre conçu pour se rapprocher le plus fidèlement de la réalité
"Un dispositif moins couteux que la pose de filets"

En complément des drones, l’association compte également tester des sonars, ballons à hélium ou encore des caméras immergées. Un ensemble de "technologies innovantes" réunies dans un dispositif proposé par la LTST que l’association estime "fiable, efficace, moins fastidieux et surtout moins couteux que la pose de filets". 

La Région, la Jeunesse et Sports, la mairie et l’association financeraient le projet. 

Ce projet développé par la LTST a été évalué à un million d’euros sur la première année de mise en oeuvre, en comptant l’investissement et les salaires. Une vingtaine de personnes seraient ainsi embauchées. "Nous avons reçu un accord de principe de la mairie et attendons la validation du CRA", précise Gilbert Pouzet.

Une présentation du projet de Leu Tropical Surf Team se tiendra à l’occasion de l’assemblée générale du club à la fin du mois d’août.

PB
Lu 6185 fois



1.Posté par Bravo le 15/08/2017 17:03 (depuis mobile)

Bravo et merci de faire pour que l''océan ne soit pas fermer définitivement !

2.Posté par klod le 15/08/2017 17:10

intéressant . ca valait la peine d'attendre , flores devrait s'en inspirer .

3.Posté par SITARANE le 15/08/2017 17:32

Quel est le coût réel ????? Comment est financée cette association ???? Quel est le montant de sa participation?????? Les Français veulent savoir.................

4.Posté par pipo le 15/08/2017 17:54

Je vois bien aussi un satellite de l'armé Américaine!

5.Posté par GIRONDIN le 15/08/2017 18:07

Quoi ? Pas de filet troué ? Et de contrat en or à assis nerf et gît ?

6.Posté par Romain le 15/08/2017 18:44

Post 2 Klod...
"ça valait la peine d'attendre" ..
On va VRAIMENT attendre et après seulement on pourra, je l espère, prononcer ta phrase. Là, c'est prématuré. De plus si les filets avaient été efficient (le système actuel ne l est pas on est d accord) c'était bien mieux adapté à des plages où on avait aussi la volonté de faire revenir famille et baigneurs pas que surfeurs.
Post 3 SITARANE
Prends un medoc, va au lit mais boucle là surtout. Imbécile va.

7.Posté par Zourit974 le 15/08/2017 19:20 (depuis mobile)

À croire que mulquin e st le plus malin car on sait tous que c est lui qui pilote sa avec pouzet.

8.Posté par COURTOIS le 15/08/2017 19:23

Hein... SITARANE ek PIPO (et tout le ban vomito Zinfo), grat zot ki don !! si zot i aime pas la mer c'est zot problem.
Vien donne la main au contraire, plutôt que ral lo ker ladsu.... nous la besoin de tout ban compétences pou sort dan ce merdier su nout l'île... bekali !!!!! Et la pa lo vomi de maloki va sauv la réunion.

Sinon allez dans un ot croisade pou dénonce et mocate un club football y achete Neym... pour 200 millions € alors ki pourrait nourrir au moins 5 millions d'zantan y crève la fin pas très loin de zot caze derrière la mer....

Nartrouv dans in monde plis gayard ...ou pas.

Leuyab.

.

9.Posté par Métro le 15/08/2017 19:27

Ah vous continuez à emmerder les requins, et vous pensez qu'ils ne reviendront pas.
Ils sont allés chercher en renfort les grands blancs d'afrique du sud et les tigres des côtes Malgaches.
Surfers préparez vos planches, nos caméras sont prêtes...

10.Posté par Lucide le 15/08/2017 20:33

ET en eaux troubles, il sert a quoi leur drone ? C'est dans ces conditions que la majorité des attaques sont survenues.

11.Posté par depain le 15/08/2017 18:42

et avec caisson gagne pas fait plaisir rentrée,parceque n'a point l'argent pour contrats aidés !n'a des loisirs visiblement i surpasse toutes les priorités dans l'ouest !

12.Posté par Simandèf le 15/08/2017 20:50

Beaucoup d'argent, de temps, d'énergie pour une poignée de personnes.

13.Posté par Amori le 15/08/2017 21:32 (depuis mobile)

Bravo les gars !!! Tiembo larg pa

14.Posté par sayag :-x le 16/08/2017 00:47 (depuis mobile)

Regardez derrière vous s''il vous plaît. Pour l''amour de Dieu regardez derrière vous.

15.Posté par Une vingtaine de personnes seraient ainsi embauchées le 16/08/2017 07:04

ahahah

16.Posté par lapoletchi le 16/08/2017 07:48

pas de probleme si ce sont les surfers qui paient ......

17.Posté par Roms le 16/08/2017 08:22 (depuis mobile)

Post 11. Vous pourriez cessez de nier svp Simandef !! C est les subventions Cannes à sucre par ex qui ne concerne que une poignée de personne, l accès à l océan concerne toute la population !!

18.Posté par Romain le 16/08/2017 10:05

Post 15 Mais pas de probléme !
Mais alors moi qui ne veux pas d enfant et roule à vélo je veux que ce soit les usagers des routes qui les payent, que ce soit les parents des enfants qui payent l ecole ainsi que leur soin (je ne tombe pas malade non plus le vélo ça aide)
Je ne veux plus donner d argent pour la construction de stade ou tout autre bien public que j utilise pas....
Ah !!! Lapletchi !! on me dit dans mon oreillette que je suis un imbécile et que ce n est pas comme ça que les impôts et la vie en société fonctionne.
Toi t as pas d oreillette visiblement...

19.Posté par jemegave.fr le 16/08/2017 10:12

ca n'est plus la crise requin, mais bien la filière économique du requin. Le jour ou toute la population de la reunion se mettra à l'eau a st leu ca sera disneyland

20.Posté par paulus le 16/08/2017 10:55

Ca me parait bien couteux pour une poignée de personnes, car ce ne sont pas les familles qui vont sur la gauche de St Leu, mais quelques surfeurs

21.Posté par Fredo974 le 16/08/2017 12:33

POST 9 METRO


Ferme la pauvre tâche !

22.Posté par Neptune le 16/08/2017 13:38

Quand l'ETAT va-t-il cesser cette gabegie de l'argent public ?

Depuis qu'a été décidé bien tardivement et dans l'urgence, la pose de filets totalement INADAPTES, il suffit de voir leur état et les jours d'indisponibilités depuis leur installation à Boucan et aux Roches noires, alors qu'ils devaient garantir toute l'année, la sécurité des baigneurs contre les attaques de requins,...

Par nos élus de Saint-Paul, du TCO et de la Région, lesquels par clientélisme, ont préféré retenir une entreprise locale spécialement créée mais ne disposant pas des compétences nécessaires !!!

POURQUOI ?

Ne pas appliquer la solution avec des filets métalliques identiques à ceux posés sur la falaise du cap Lahoussaye ou de la route du littoral, fixés sur des poteaux espacés de 25 mètres, et enfoncés avec le même mode opératoire que celui utilisé pour le coûteux et mal conçu débarcadère de la baie qui n'a jamais vu accoster un seul bateau, alors qu'il tombe en ruine,..

SAUF SES POTEAUX bien ancrés dans les fonds marins !!!

23.Posté par lapoletchi le 16/08/2017 13:54

les filets on couté une fortune ; ils ne sont pas efficaces .....
mais je l'avais prédis .
trop longs en une seule pièce ils ne pouvaient pas resister à la houle .
un débutant en physique le devine;
par contre des petits filets pour des baigneurs ( infinime,t plus nombreux que des surfers ) auraient suffi, aux baigneurs et à l'économie réunionnaise des plages.
au nom de la réunion quelques surfers se sont accaparé le droit de l'ouvrir et de rclémer le maximum .
SANS PAYER bien entnedu .
on plie les grands filets qui ne servent à rien et on met des petits filets moins chers et plus faciules a entretenir pour la majorité.
la minorité ( les surfers) se trouvera des solutions à leurs frais .
les surfers pourront aller nager gratuitement dans les petits filets !!!!!!!

24.Posté par Nono le 16/08/2017 16:24

Ce débat d'expert sur la taille et le coût des filets est très intéressant, ça fait plaisir de voir des citoyens responsables tellement concernés par l'utilisation des deniers publics... quand ils n'en sont pas les bénéficiaires.

Signalons toutefois que dans cette très intéressante expérimentation, aucun requin leurre n'a été blessé puisqu'ils sont très franchement inanimés.

Par contre, poster sur le net des photos de requins leurres gisant misérablement au soleil sur un ponton ne devrait pas tarder à faire réagir les habituelles associations des défense des animaux.

25.Posté par klod le 16/08/2017 21:13

cela n'exonère en rien nos "espécialistes autoproclammés" d'avoir laissé raconter des conneries : "c'est la faute à la réserve" ...................

les dés sont pipés dés le début ek ses "gens" ................. les surfeurs méritent de meuileurs " roprésentants" ! et certains pauliticiens qui suivent nos "autoproclammés" ................... les dés sont pipés dés le départ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

26.Posté par Romain le 16/08/2017 23:10

Post 22.
Lapoletchi
Ne commente pas à l'écrit les sujets que tu ne maitrises manifestement pas du tout : ton post 22 a déjà sa réponse à l Etang salé !! Enfin renseigne toi : le petit filet de baignade dont tu parles existe déjà là bas et n'est pas plus souvent opérationnel que les autres....

27.Posté par Ikki le 16/08/2017 23:39 (depuis mobile)

Super de guérir la maladie par un médicament mais si on recherchait plutôt pourquoi on l'a attrapé ? Donne un poisson à 1 homme il sera rassasié, apprends lui à pêcher il n aura plus jamais faim...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter