MENU ZINFOS
Société

Droits des femmes : La ville de Ste-Marie et la gendarmerie améliorent l'accompagnement des victimes


Profitant de la symbolique de ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la mairie de Sainte-Marie et les brigades de gendarmerie de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne se sont mobilisées pour permettre aux femmes de faire valoir leurs droits.

Par NP - Publié le Mardi 8 Mars 2022 à 13:38

À ce titre, les structures de la ville, le CCAS, le Point de Justice, la Police Municipale et la Gendarmerie ont tenu un stand commun aux centres commerciaux E.Leclerc de la Réserve (Sainte-Marie) et de Carrefour Grand Est (Sainte-Suzanne) dans l’optique d’informer les femmes sur leurs droits et communiquer sur les structures existantes pour accompagner les victimes de violences conjugales et intrafamiliales.

Cette action vise à rappeler les numéros essentiels, mais également les réflexes à avoir pour les témoins d’une telle situation.

Les structures partenariales ont souhaité s’associer pour apporter trois approches différentes et complémentaires pour la prévention et la sensibilisation.

Porte d’entrée du droit : Le Point-Justice de Sainte-Marie

Mise en place par le tribunal judiciaire de Saint-Denis et la ville de Sainte-Marie, le Point-Justice a pour mission de faciliter à tous l’accès au droit et à l’institution judiciaire, de répondre de façon rapide et efficace à l’attente des victimes. C'est un service de proximité qui informe aussi bien sur les droits que sur les obligations à travers les permanences de différents organismes.

Contact : POINT-JUSTICE
15 Rue du 20 Décembre
Immeuble Zatte-Mangue
97438 SAINTE-MARIE
Tél : 0262 72.10.14
Courriel : pad@ville-saintemarie.re ou pj@ville-saintemarie.re

Porte d’entrée de l’action sociale : Le CCAS de Sainte-Marie

Le Centre Communal d’Action Sociale est la structure qui reçoit le public avec pour mission la mise en œuvre de la politique sociale communale et le développement des actions. Elle offre un point d’accueil physique et téléphonique.

Le CCAS dispose d’un Centre Social qui a pour vocation de proposer des ateliers, un espace de partage et de discussions. En encourageant les publics à prendre part aux ateliers, les équipes sont en mesure d’identifier les situations singulières. Les activités organisées, comme les journées solidaires, des randonnées, les sorties découvertes ainsi que les animations socio-éducatives facilitent le dialogue et libère la parole.  

Le rôle social du CCAS permet l’émancipation des victimes et donne aux équipes un pouvoir d’agir par anticipation.

Contact : CCAS
96-98 Rue Roger Payet, Rivière des Pluies
97438 SAINTE-MARIE
Tél : 0262 90 20 22
secretariat@ccas-saintemarie.re

Porte d’entrée judiciaire : La Gendarmerie de Sainte-Marie

L'ensemble des militaires de la gendarmerie de Sainte-Marie, à l'instar des autres unités de gendarmerie du département, a suivi au cours de l'année écoulée une formation spécifique à la prise en compte des victimes de violences intra-familiales, permettant ainsi une meilleure prise en charge, et une réduction du délai de traitement des dossiers.

En outre, cette unité est la première à avoir bénéficié de la mise en place d'une tablette d'accueil permettant de recevoir en priorité et en toute confidentialité les victimes.
Tél : 0262.53.40.01 ou le 17





1.Posté par Citoyen le 08/03/2022 19:23

Et après monsieur le Maire , vos promesses? Ste Marie est en panne et plus rien ne va . On nous avait promis de changer mais c'est pire qu'avant . On constate que vous êtes souvent avec les mêmes personnes . Où sont vos élus monsieur le Maire ????

2.Posté par GIRONDIN le 08/03/2022 19:23

Ste Marie et les gendarmes, une grande idée d'amour.......

3.Posté par Post 1 le 08/03/2022 20:03

Vous êtes mauvaise langue. Le maire et les élus sont bien sur le terrain et le personnel communal est enfin en mairie ! Ça change de l’époque Lagourgue

4.Posté par polo974 le 09/03/2022 16:01

C'est quand même osé après ce qu'il s'est passé la semaine dernière...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes